FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Crédit Foncier :problème clôture de compte crédit immobilier

cecilou083
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 29 juil. 2015, 13:24

Crédit Foncier :problème clôture de compte crédit immobilier

Messagepar cecilou083 » 29 juil. 2015, 13:26

Bonjour,

Voilà je suis passée du stade de la colère au desespoir ...

Je suis cliente avec mon mari au crédit foncier depuis 2001, soit 14 ans avec aucun incident de paiement. Durant ces 14 années, nous avons contracté plusieurs prêts car satisfaits, après chaque vente nous sommes restés au CF pour nos différents achats immo (résidences principales).
Dernièrement, nous avons vendu notre maison et sommes donc retournés au CF pour le financement de notre nouvelle résidence. Tout allait parfaitement jusqu'à ce que les offres de prêt arrivent avec plus de 3 semaines de retard (dépassement du délais des 45 jours du compromis pour obtetion du prêt) : il a fallut relancé l'agence qui a prétexté un souci informatique. Soit ça peut arriver, je ne lui en ai pas tenu rigueur. Mais déjà quoi qu'il arrive nous étions coincés et n'avions plus le choix de la banque pour le crédit immo puisque le délai de la clause des 45 jours étant passé, nous ne pouvions qu'accepter l'offre qui nous était faite.

Nous acceptons donc l'offre qui contenait donc un prêt relais et un prêt principal (1 mois entre notre achat et notre vente), vient donc la signature de notre achat avant celle de notre vente : mon notaire avait bien renvoyé plus de trois semaines avant la date de signature en LRAR une attestation indiquant qu'il rembourserait le CF dès signature de l'acte authentique de la vente de notre maison (cela conditionnait le déblocage des fonds). La veille de la signature de notre achat, le notaire n'ayant toujours pas les fonds versés alors même que le déblocage avait été demandé dans les temps, appelle le CF qui lui répond qu'ils ne sont pas en possession de l'attestation sus-mentionnée et qu'ils ne débloqueraient rien. Evidemment mon notaire avait l'accusé de réception prouvant que l'attestation était parvenue trois semaines auparavant et du coup le CF a cherché dans ses dossiers et a fini par débloquer la somme !!

La signature de notre achat se passe, mon notaire rembourse le jour même mon crédit immo (déjà au CF) sur ma maison. Le lendemain, je reçois chez moi un papier m'indiquant que dès que la signature était prévue chez mon notaire je devais en faire part au CF pour déblocage des fonds !!!! De même, quinze jours après que l'acte authentique d'achat de mon nouveau bien ait été signé et payé, le CF a envoyé à mon notaire un courrier indiquant que dès que la date de signature serait convenue, les fonds pour l'achat seraient débloqués .... Le notaire a répondu en LRAR que l'achat avait eu lieu 15 jours avant, que les fonds avaient été débloqués et qu'il fallait peut être qu'ils se mettent à jour dans leurs dossiers !! Evidemment aucune réponse n'a été faite à mon notaire ...

Pour l'anecdote, un décompte pour le remboursement du prêt de ma maison que je vendais avait été demandé mais n'es jamais arrivé ...

La clôture de mon dossier de prêt concernant ma maison en vente pour laquelle un crédit relais a été mis en place s'est déroulée comme il faut et dans les temps.

Vient un mois plus tard le jour de la signature de l'acte authentique chez le notaire concernant la vente de ma maison : à l'issue, mon notaire rembourse mon prêt relais et normalement le sujet doit être clos.
Donc le 6 juillet nous signons notre vente, l'après midi même mon notaire vire les fonds pour le remboursement du prêt relais au CF (date valeur 7 juillet). Il faut savoir que je suis prélevée le 6 de chaque mois donc le remboursement a largement eu lieu dans les temps pour stopper les prélèvements.

Pour la petite histoire, le remboursement incluait l'échéance d'assurance du prêt relais du mois d'août, des frais de décompte (pour un prête relais qui a vocation à être remboursé rapidement je trouve ça limite), les intérêts du prêt relais du mois d'août (alors même que nous ne devions payer que pour juin à juillet puisque les intérêts d'un prêt relais se calculent à la exacte du remboursement) : donc envoiron 500€ de plus que le CF doit me rembourser.

Je vais sur mon espace client et je découvre que le montant du solde du prêt créditeur n'apparaît pas. J'appelle donc le 17 juillet 2015 pour demander si la somme a bien été perçue et là on me répond que oui pas de problème, la somme est bien chez eux depuis le 07/07/2015 et que je ne serai donc pas prélevée en août puisque tout a été envoyé dans les temps. On m'annonce un délai de traitement de trois semains pour clôturer mon compte.

Aujourd'hui cela fait trois semaines et mon compte n'est pas clôturé, le montant du remboursement n'apparaît toujours pas sur mon espace client et pire on me prélève les assurances du mois d'août (mensualité prévue si le remboursement n'était pas intervenu dans les temps) alors même que cette mensualité a déjà été payée dans le remboursement et n'était déjà pas due !!!

Je rappelle le 28/07/2015 au matin le numéro surtaxé et là on me répond que tant que mon compte n'est pas clôturé on me prélèvera même si les fonds ont été remboursés bien en amont !!! Donc le CF ne stoppe pas les prélèvements et cela leur paraît normal et pour le coup ils me prélèvent deux fois la même somme (je rappelle cette somme qui va être prélevée a déjà été payée) !! La personne m'indique que je dois attendre et qu'elle relance le service (on m'avait dit exactement la même chose le 17 juillet)

Si je m'oppose à ce prélèvement je vais payer, je dois attendre impuissante.

Et j'ose espérer que l'on me remboursera les 500€ de trop perçu !!

Bref que puis-je faire pour que la situation avance ???? Ces pratiques me semblent assez douteuses. J'en ai marre, si c'était à refaire je ne leur ferais plus confiance car bonjour le résultat !!! Comment peut on traiter ses clients fidèles (ou pas car un client nouveau ou ancien doit être traité correctement) et qui n'ont jamais eu d'accrocs de la sorte ???

La DGCCRF est-elle aucourant de ces pratiques ?? Bref est-il normal de devoir en arriver là ?

J'attends encore mais je desespère ...

Merci de votre aide.

Bien cordialement

cecilou083
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 29 juil. 2015, 13:24

Re: Crédit Foncier :problème clôture de compte crédit immobilier

Messagepar cecilou083 » 31 juil. 2015, 11:10

A ce jour rien n'a changé ... Mensualité prévue en prélèvement le 05/08 alors que mon prêt est remboursé depuis le 07/07 par virement bancaire du notaire !!
Je ne sais plus quoi faire, je suis désespérée ...


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Venny59
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 7
Enregistré le : 24 juil. 2015, 08:52

Re: Crédit Foncier :problème clôture de compte crédit immobilier

Messagepar Venny59 » 03 août 2015, 11:07

Bonjour,
Plusieurs problèmes de notre côté avec le crédit foncier.
J'ai toujours un problème de réception de l'attestation de remboursement anticipé de notre prêt immobilier.
J'attends ce courrier depuis le 26 juin 2015 (nos sommes le 03 aout)
A chaque appel, on nous a dit que le courrier avait été posté.... plusieurs appels surtaxés (10 € pour 30 min)
J'ai fini par faire opposition sur les prélèvements. Et le 29/07, ils m'ont remboursé le mois de juillet prélevé à tort.

L'autre souci nous a fait fuir !
nous avions demandé une estimation pour le montage financier de l'achat de notre nouvelle maison avec le solde du prêt chez eux. Ils nous ont calculé les mensualités, donné les indications de durée; mais ils ont refusé de donné le taux nominal, et le TEG!
Nous avons donc fait les calculs pour retomber sur le TEG, et là surprise TEG Crédit Foncier était supérieur à 4,5 % alors que d'autres banques nous faisaient des TEG entre 2.9% et 3.6%!

Ma nouvelle banque est top! La Banque Postale a un vrai sens de la relation client. Ce sont eux qui prennent contact avec vous pour vous aider dans les démarches, et en 24h à 48h, ils font leur travail avec sérieux et professionnalisme.

Je vous conseille si vous le pouvez de faire opposition sur le prélèvement de votre prêt échu du Crédit Foncier, et d'ouvrir une réclamation par le médiateur.

Je ne peux que vous conseiller de changer de banque dès que vous le pourrez...

Tenez-nous au courant
Bonne vente, et bon emménagement !

cecilou083
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 29 juil. 2015, 13:24

Re: Crédit Foncier :problème clôture de compte crédit immobilier

Messagepar cecilou083 » 05 août 2015, 14:20

Merci de votre message.

A ce jour toujours rien, faire opposition engendrera encore des frais alors j'attends encore un peu car vu la mauvaise foi je crains en plus que l'on me facture des frais supplémentaires !!
Je trouve scandaleux cette manière d'agir ..
Je ne peux malheureusement pas changer de préteur : justement je suis retournée chez eux car tout s'était très bien passé les autres fois ...
Le pire c'est qu'on voit à la télé des gens qui ont du mal à vendre et à rembourser leur prêt relai et là moi en un mois je le rembourse mais le CF ne prend pas en compte et continue les prélèvements ...

je suis dépitée ....

Très contente que tout soit arrangé pour vous
Cordialement

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Crédit Foncier »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

En savoir plus