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Crédit Foncier: Impossible de solder un crédit depuis 6 mois !!!

Ochnik
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Crédit Foncier: Impossible de solder un crédit depuis 6 mois !!!

Messagepar Ochnik » 09 juil. 2017, 18:13

Bonjour,

Pour essayer de faire simple, j'essaie depuis le début d'année de faire racheter mon crédit immobilier par la Société Générale afin de regrouper tout dans une seule banque.
Ce qui est simple avec d'autres banques s'avère relever du parcours du combattant avec le Crédit Foncier !!

J'ai commencé par demander un décompte de remboursement anticipé à la fin du mois de décembre que j'ai fini par obtenir le 21/01/2017 après avoir relancer 3 fois par téléphone le service client. Lors de la réception de ce dernier j'ai constaté que ce décompte était faux. Il présentait des frais de remboursement anticipé alors que le prêt n°2336714 que j'ai souscrit en 2007 comporte la clause suivante:

Remboursement anticipé:
Par dérogation aux conditions générales, l’indemnité de remboursement anticipé ne sera pas perçue si le remboursement anticipé intervient à partir de la 6ème année d'amortissement du prêt et tant que l'emprunteur n'a pas fait jouer son option de taux fixe

Je contacte donc de nouveau le service client pour leur dire que le décompte est faux et que je souhaite obtenir un décompte conforme aux conditions générales que j'ai validées à souscription. La personne m'indique que le premier décompte a été établi de manière automatique et qu'elle se charge d'en demander un conforme. Elle m'annonce que celui ci me sera envoyer sous 21 jours...

N'ayant rien reçu au bout des 21 jours, je rappelle en haussant le ton et j'obtiens finalement le nouveau décompte le 22/02/2017... mais il est toujours faux car les indemnités de remboursement anticipé sont toujours présentent !!!!
Je me demande à ce stade si les personnes en face de moi font preuve de mauvaise foie ou simplement d'une totale incompétence.

Je commence à parcourir les forums et découvre la publicité incroyable dont jouis le Crédit Foncier sur le net !! Dois je être rassuré de voir que je suis loin d'être le seul dans ce cas ...??

Au bout de deux mois de divers échanges, relances et entretiens tendus, j'obtiens finalement le 20/04/17 un décompte de remboursement juste ! Seul bémol, ce dernier comporte une mention tout en bas indiquant: Cette simulation de remboursement anticipé total ne vaut pas engagement contractuel de la part du Crédit Foncier de France

La Société Générale m'indique que même si cette mention est dérangeante pour eux, ils sont disposés à procéder tout de même au remboursement avec ce document.

Je pense alors avec naïveté que la situation est réglée mais je reçois à ma grande surprise le 22/06/17 un courrier avec pour objet "Relance impayé" m'indiquant de régler immédiatement 617,93€ nécessaire au remboursement de mon prêt.
Le lendemain, je reçois au courrier un autre document daté du 22/06/17 étant la situation du compte m'informant cette fois ci du détail (Crédit / Débit) du compte sur le mois de juin. Sur ce dernier apparait également le solde débiteur de 617,93€.
En regardant le détail de la situation du compte, une ligne m'attire l'oeil particulièrement et pour cause, elle est nommée: Indemnité de remboursement anticipé --> 1351,89€ !!!!!!!

Le virement de la société Générale ayant été envoyé le 15/06 alors que la date de valeur du décompte de remboursement était au 05/06 et l'échéance suivante au 06/06, le montant transféré par la société générale se trouve être donc supérieur d'environ une échéance.
Au lieu de m'informer d'un solde créditeur sur mon compte et donc d'un futur virement en ma faveur, il m'est demandé de régler les 617,93€ dans lesquels sont bien évidemment incluses des pénalités de retard (autant se servir un peu plus !)

N'ayant plus envie de discuter avec le Crédit Foncier car cela ne sert strictement à rien, je m'adresse donc à un avocat avec lequel je travaille régulièrement dans le cadre professionnel. Ce dernier m'indique que mon dossier est complet et qu'il peut s'occuper de récupérer les fonds par voix judiciaire. Il me conseil toutefois d'essayer de régler cela à l'amiable car même si l'issue de la procédure sera pour lui forcement positive, elle risque d'être chronophage.

Je suis actuellement partager entre l'envie d'aller au bout de la procédure pour que cela puisse servir à d'autres usagers et le fait de suivre le conseil de mon collègue. Etant donné qu'il est toujours de bon conseil, je vais tenter un dernière médiation.

Auriez vous donc par hasard les coordonnées d'une personne de compétente au Crédit Foncier.

Merci par avance.

Nicolas

marie_dubois
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Enregistré le : 09 août 2016, 07:48

Re: Crédit Foncier: Impossible de solder un crédit depuis 6 mois !!!

Messagepar marie_dubois » 10 juil. 2017, 15:40

Ochnik a écrit :Bonjour,

Pour essayer de faire simple, j'essaie depuis le début d'année de faire racheter mon crédit immobilier par la Société Générale afin de regrouper tout dans une seule banque.
Ce qui est simple avec d'autres banques s'avère relever du parcours du combattant avec le Crédit Foncier !!

J'ai commencé par demander un décompte de remboursement anticipé à la fin du mois de décembre que j'ai fini par obtenir le 21/01/2017 après avoir relancer 3 fois par téléphone le service client. Lors de la réception de ce dernier j'ai constaté que ce décompte était faux. Il présentait des frais de remboursement anticipé alors que le prêt n°2336714 que j'ai souscrit en 2007 comporte la clause suivante:

Remboursement anticipé:
Par dérogation aux conditions générales, l’indemnité de remboursement anticipé ne sera pas perçue si le remboursement anticipé intervient à partir de la 6ème année d'amortissement du prêt et tant que l'emprunteur n'a pas fait jouer son option de taux fixe

Je contacte donc de nouveau le service client pour leur dire que le décompte est faux et que je souhaite obtenir un décompte conforme aux conditions générales que j'ai validées à souscription. La personne m'indique que le premier décompte a été établi de manière automatique et qu'elle se charge d'en demander un conforme. Elle m'annonce que celui ci me sera envoyer sous 21 jours...

N'ayant rien reçu au bout des 21 jours, je rappelle en haussant le ton et j'obtiens finalement le nouveau décompte le 22/02/2017... mais il est toujours faux car les indemnités de remboursement anticipé sont toujours présentent !!!!
Je me demande à ce stade si les personnes en face de moi font preuve de mauvaise foie ou simplement d'une totale incompétence.

Je commence à parcourir les forums et découvre la publicité incroyable dont jouis le Crédit Foncier sur le net !! Dois je être rassuré de voir que je suis loin d'être le seul dans ce cas ...??

Au bout de deux mois de divers échanges, relances et entretiens tendus, j'obtiens finalement le 20/04/17 un décompte de remboursement juste ! Seul bémol, ce dernier comporte une mention tout en bas indiquant: Cette simulation de remboursement anticipé total ne vaut pas engagement contractuel de la part du Crédit Foncier de France

La Société Générale m'indique que même si cette mention est dérangeante pour eux, ils sont disposés à procéder tout de même au remboursement avec ce document.

Je pense alors avec naïveté que la situation est réglée mais je reçois à ma grande surprise le 22/06/17 un courrier avec pour objet "Relance impayé" m'indiquant de régler immédiatement 617,93€ nécessaire au remboursement de mon prêt.
Le lendemain, je reçois au courrier un autre document daté du 22/06/17 étant la situation du compte m'informant cette fois ci du détail (Crédit / Débit) du compte sur le mois de juin. Sur ce dernier apparait également le solde débiteur de 617,93€.
En regardant le détail de la situation du compte, une ligne m'attire l'oeil particulièrement et pour cause, elle est nommée: Indemnité de remboursement anticipé --> 1351,89€ !!!!!!!

Le virement de la société Générale ayant été envoyé le 15/06 alors que la date de valeur du décompte de remboursement était au 05/06 et l'échéance suivante au 06/06, le montant transféré par la société générale se trouve être donc supérieur d'environ une échéance.
Au lieu de m'informer d'un solde créditeur sur mon compte et donc d'un futur virement en ma faveur, il m'est demandé de régler les 617,93€ dans lesquels sont bien évidemment incluses des pénalités de retard (autant se servir un peu plus !)

N'ayant plus envie de discuter avec le Crédit Foncier car cela ne sert strictement à rien, je m'adresse donc à un avocat avec lequel je travaille régulièrement dans le cadre professionnel. Ce dernier m'indique que mon dossier est complet et qu'il peut s'occuper de récupérer les fonds par voix judiciaire. Il me conseil toutefois d'essayer de régler cela à l'amiable car même si l'issue de la procédure sera pour lui forcement positive, elle risque d'être chronophage.

Je suis actuellement partager entre l'envie d'aller au bout de la procédure pour que cela puisse servir à d'autres usagers et le fait de suivre le conseil de mon collègue. Etant donné qu'il est toujours de bon conseil, je vais tenter un dernière médiation.

Auriez vous donc par hasard les coordonnées d'une personne de compétente au Crédit Foncier.

Merci par avance.

Nicolas

Bonjour Nicolas,
Je prends en charge votre demande et la transmets à notre service dédié pour un traitement prioritaire.
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Re: Crédit Foncier: Impossible de solder un crédit depuis 6 mois !!!

Messagepar Ochnik » 24 juil. 2017, 16:17

Bonjour,

Merci marie_dubois pour votre intervention. Je viens de recevoir le document attestant que mon prêt est soldé ainsi que le remboursement des sommes dues.

Il est toutefois dommage qu'il faille un message sur un forum pour faire avancer les choses.

Cordialement,

Nicolas

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