FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Crédit Agricole sans contact

smndhm
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 03 mai 2017, 11:08

Crédit Agricole sans contact

Messagepar smndhm » 03 mai 2017, 14:42

Bonjour,

Je souhaitais vous faire part d’un souci que je rencontre depuis quelques mois avec ma banque, le Crédit-Agricole. Soucis avec le paiement sans contact que je qualifierais de faille.


J’ai perdu ma carte bancaire mi-janvier, j’ai de suite fait opposition mais malgré cela des débits sans contacts ont eu lieu le lendemain sur des distributeurs automatiques Selecta avec cette même carte. Je contact mon conseiller, lui fait part du problème, celui-ci me rembourse. Je me dis que ce n’est qu’une question de timing, rien de bien grave.
Bon en vrai il aura quand même fallu attendre un mois, envoyer 4 relances, mettre en copie le responsable des agences de la ville pour que je sois remboursé… bref.


Fin mars, un débit similaire apparaît sur mon compte ! Je contact mon conseiller, n’étant pas là son collègue se renseigne et m’informe que c’est un paiement sans contact qui a eu lieu avec la carte sur laquelle j’ai fait opposition (il ne le savait pas) il y a maintenant plus de 2 mois !

Il s'agit du sans contact qui est resté activé. L'opération correspond à l'achat de ticket de métro. Je viens de faire le nécessaire pour que cela ne se reproduise plus.


Ce n’est quand même pas à moi de préciser que le sans contact doit être désactivé quand je fais opposition sur ma carte ?
Ce conseiller était lui plutôt efficace, tout s’est passé dans la journée, le problème est résolu.


Et bien non… Mi-avril un nouveau débit similaire ! Je contact encore mes conseillers, les relances, et ce collègue ne s’expliquant pas ce débit s’est rapproché du “service Moyens de paiements” et voici la réponse :

Il s'agit toujours de paiement via le sans contact réalisé avec votre carte mise en opposition mi-Février car pour les petits montants, les automates n'interrogent pas la banque.
Tant que la banque ne sera pas interrogé la puce de la carte ne se mettra pas en opposition.
Nous prendrons bien entendu en charge tous les paiements frauduleux.


La blague ! En gros tant que la personne ne fera pas de paiement trop important il peut utiliser la carte sans problème et mieux, rien ne semble possible du côté de la banque, c’est à moi de signaler les paiements frauduleux pour me faire rembourser…
Et ça pendant combien de temps ? Cette carte doit arriver à expiration en février 2018 mais si la banque n’est jamais interrogée, est-ce que ça ne va pas continuer après ?
Peu importe, cette situation n’est pas normale, il y a une faille dans leur système et il n’est pas question que cette situation reste ainsi !
La personne en possession de ma carte est peut-être tout à fait consciente de ce qu’elle fait. Elle peut avoir identifiée la faille et en profite ? Elle a peut-être toute une collection de cartes qu’elle utilise au quotidien.


J’ai aujourd’hui encore 3 débits similaire, la banque ne fait rien. Rien d’autre que me rembourser. Heureusement !!!


J’ai tout d’abord écrit ce message pour faire connaître cette faille dans le paiement sans contact mais si quelqu’un ici pouvait m’aider, me conseiller, pour obliger ma banque à régulariser cette situation je vous en serai reconnaissant.
Tous ces échanges ont eu lieu par email.

Merci

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2940
Enregistré le : 10 oct. 2010, 07:36

Re: Crédit Agricole sans contact

Messagepar Eric123 » 07 mai 2017, 12:34

Bonjour,

Vous avez une solution, c'est de changer de compte. Vous fermez votre compte bancaire actuel et vous en ouvrez un autre, avec tous les désagréments de devoir changer les prélèvements automatiques et les virements réguliers.

J'ai aussi deux comptes au Crédit Agricole, Nord Est et ILE DE FRANCE. Pour l'instant, j'ai réussi à obtenir des cartes bancaires SANS l'application paiement sans contact. Une carte est renouvelable en Septembre 2017, je ne sais pas ce que cela va donner.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


DJMI
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1024
Enregistré le : 06 juil. 2012, 14:47

Re: Crédit Agricole sans contact

Messagepar DJMI » 12 mai 2017, 12:36

Comme le dit eric 123, le mieux est de changer de compte et aussi d'obtenir une carte sans cette puce "sans contact". C'est possible dans de nombreux établissement mais souvent en engageant la lutte !

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Banque - Banque en ligne »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

En savoir plus