FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Coupure gaz facture payée

Max59000
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 17 août 2018, 19:26

Coupure gaz facture payée

Messagepar Max59000 » 17 août 2018, 20:07

Bonsoir à tous, me voilà dans une situation que je ne croyais pas possible aussi je suis à court de moyen j'ai l'impression de me faire avoir par mon fournisseur direct energie.
Je vous explique ma situation le jeudi 9 août 2018 j'appel mon service client car je viens de recevoir un papier me stipulant que je vais avoir une coupure d'électricité pour impayé, en effet j'etais en retard d'une facture de 188€ comprenant gaz et électricité depuis 2 mois (je paye tout les 2 mois par prelevement). J'essaye de leur expliquer que j'ai un bébé et que je suis dans une période délicate nécessitant 3 semaines de délais le temps que nos salaires à ma femme et moi arrive sur le compte. Ceux ci me dise que ce n'est pas possible que je vais avoir une coupure dans tout les cas d'électricité mais que celle ci n'interviendra pas avant mardi prochain ceci me permettant de trouver l'argent en l'occurrence la famille qui nous a aidés. Or du lendemain je suis coupé à 8h du matin, dans la panique je paye donc la facture à 9h00 sur leur serveur vocal avec des frais qui se sont ajouté montant la facture 194€ (choix 1 au 09 70 80 69 69) puis je rappelle ce même numero et je fais le choix 5 pour être mis en relation avec un conseiller qui me dit que comme je n'ai pas payer sur le choix 5 directement il y aura de l'attente car il ne pouvait voir mon paiement meme si c'est sur leur serveur et il m'invite à le recontacter en débuts d'après midi. Chose que je fais à 14h15 précisément, celui ci m'indique qu'un technicien va me contacter ce jour même et qu'il a jusque 19h00 pour le faire pour me remettre en électricité . Donc jusque là même si j'ai eu des remarques pas très agréable notamment "il fallait penser à votre bébé avant" je veux bien admettre que je suis dans mes tords. A 18h50 je rappelle n'ayant aucune nouvelle du technicien, une conseillère me dit que les technicien c'est de 15h à 17h donc c'est pas possible et que de toute façon je n'aurai pas d'électricité avant lundi obligatoirement.
Lundi arrive et mon compte étant parfaitement à jour ,je rappelle j'etais en retard de 188€ je suis bien realimenté en électricité.

Donc jusque là j'avais déjà l'impression d'être pris pour un con mais bon j'avais mon électricité donc retour à l'appartement et tant pis.

Hier jeudi 16 aout j'ai constaté que je n'avais plus d'eau chaude et en effet la chaudière était en sécurité, j'appelle donc mon bailleur qui m'envoie un technicien pour aujourd'hui vendredi 17 aout. Celui ci me dit que je n'ai plus de gaz puis il va voir au compteur et vois qu'il est plombée pour reprendre ses mots et que je dois contacter mon fournisseur (direct énergie).
Je les appels donc et la première fois ils me disent que mon compte est bien a jour mais que les prélèvement du mois d'août passe aujourd'hui et qu'ils attendent la réponse de ma banque puis me raccroche au nez quand je dis que la coupure pour impayé n'a pas lieu d'être puisque je l'ai régler !
Viens donc mon deuxième coup de fils (14h15) cette fois ci on me dit qu'un technicien passera demain pour rétablir le gaz qu'il ne peut y avoir personne aujourd'hui car il fallait faire la demande avant 14h00. Je convient donc d'un rendez vous pour le lendemain.
Finalement je me dis que ce n'est pas normal et je décide de rappeler à 14h45 pour qu'il fasse une demande en urgence afin d'être rétablis le jour même (sur les conseil d'un technicien depannage erdf) et que je contesterai les frais par la suite puisque ma facture avait été régler une semaine (10 août 2018) auparavant. Le conseiller direct énergie me confirme bien ma demande en relevant mon numéro de telephone car le technicien pourrait avoir à m'appeler.
Il est maintenant 21hj'ai appeler de numéro de depannage d'erdf a 20h30 me disant qu'il n'y avait aucune demande ni même sur le dossier au cas où direct énergie n'aurai pas appeler le centre comme ils sont censé le faire apparemment en cas de demande urgente.
Donc jusque là je n'ai plus de gaz pour une facture qui est réglé et même erdf n'ont pas de trace pour un passage aujourd'hui ni même demain.
Résultat je ne sait plus quoi faire...
Je précise que depuis le 10 août j'enregistre toutes les conversations que j'ai lorsque j'appel direct énergie et je vous demande donc ou dois je me retourner pour récupérer le gaz et comment puis je faire pour que tout ce qu'ils nous ont fais ne reste pas impunis car je trouve ça absolument degeulasse et je suis extrêmement remonté contre eux sachant que nous avons un bébé de 22 mois...
Je m'excuse par avance pour le mal de tête que j'aurai pus causer à certain lecteurs vus le pavé...

cg2046
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 173
Enregistré le : 08 oct. 2017, 09:02

Re: Coupure gaz facture payée

Messagepar cg2046 » 19 août 2018, 15:30

Bonjour,

Procédure générale :

"Avant de pouvoir procéder à la coupure, le fournisseur doit respecter les formalités prévues par la réglementation.
Courrier d'avertissement
En cas de non-paiement dans un délai de 14 jours après la date d'émission de la facture ou la date limite de son paiement, le consommateur reçoit un courrier de la part de son fournisseur. Cette lettre l'informe qu'à défaut de règlement dans un délai supplémentaire de 15 jours sa fourniture pourra être soit :
réduite ou suspendue pour l'électricité
suspendue pour le gaz.
Si vous bénéficiez d'un tarif social ou d'une aide du fonds de solidarité logement, ce délai de 15 jours passe à 30 jours (voir plus bas).
Si la facture qui vous a été adressée vise à régulariser votre situation pour une période de consommation ancienne, pensez à consulter le délai de prescription pour les factures EDF et de gaz.
Si le consommateur n'est pas parvenu à un accord avec son fournisseur dans ce délai de 15 jours, une coupure ou une réduction de l'alimentation peut avoir lieu. Cependant, elle ne peut se faire qu'après un deuxième courrier émis par le fournisseur au moins 20 jours avant la date de l'opération. Ce courrier doit préciser au consommateur qu'il peut saisir le fonds de solidarité pour le logement s'il éprouve des difficultés particulières au regard notamment de son patrimoine, de l'insuffisance de ses ressources ou de ses conditions d'existence.
La saisine du FSL suspend la procédure de coupure d'énergie. Le FSL informe alors le fournisseur. Si aucune aide n'est accordée au client dans les 2 mois, une coupure peut toutefois être décidée dès lors que le fournisseur en a informé le consommateur par le biais d'un 3e courrier"
Si cette procédure n' a pas été respectée, je vous conseille de vous rapprocher d' une association de consommateurs en vue de demander un dédommagement.
Cordialement


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Gaz »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus