FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Cosme VS le Matelas vert

ALL34
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Cosme VS le Matelas vert

Messagepar ALL34 » 09 mars 2020, 16:46

Bonjour à tous,
je m'apprête à acheter un matelas + sommier en 160 x 200. Quelle jungle !
Comme d'autres sur le forum je souhaite prendre un matelas le plus naturel possible, pas ou peu de pétrochimie, durable, made in France, sans COV, respectueux de l'environnement, etc.
Je mesure 1m70 pour 70kg et j’apprécie les assises fermes, les matelas en latex naturel me semblent plutôt adaptés (gros plus pour l'évacuation de la transpiration).

Après X recherches, je me suis arrêté sur deux références :
Le Naturel Latex de chez Le matelas vert (1399 euros) :
https://www.lematelasvert.fr/matelas/13-260-le-naturel-latex.html#/28-taille_du_matelas-160x200/38-sommier-sans
Le matelas LATEX NATUREL de chez Cosme (1390 euros) :
https://www.cosme-literie.com/matelas/latex-naturel-4.html#/alese_en_-sans_alese/taille-160x200_cm

Je vois bien qu'il existe quelques différences mais je n'arrive pas à me décider.. Peut être que d'autres ont hésité sur ces modèles ? je suis preneur de leurs avis. Ou des professionnels qui arriveraient à détailler la fiche techniques ? D'ailleurs quelle durée de vie réelle pour ces matelas ?

Sinon avec vous des références à me conseiller en sommier le plus basique (esthétique neutre) mais en gardant les caractéristiques importantes : bois brut, non traités, made in France qui tienne la route avec ce type de matelas ? Un bon rapport Q/P ?
J'avais trouvé ça sur ce forum : https://www.amazon.fr/H%C3%A9v%C3%A9a-S%C3%A9lection-SOMMIER-TAPISSIER-LATTES/dp/B00OIVBG1Y?ref_=ast_bbp_dp#customerReviews
Est- ce vraiment fabriqué en France ou seulement la conception du produit ?

Merci à tous !

Kevin Le Ronfleur
Représentant d'une marque

Re: Cosme VS le Matelas vert

Messagepar Kevin Le Ronfleur » 10 mars 2020, 09:12

Bonjour,

Pour les modèles de matelas il y a @sylvainb12 qui pourrait apporter son expertise, s'il n'est pas en congés actuellement ? :lol:

Pour le sommier que tu vois sur Amazon, on en trouve à 150€ maximum, fabrication française et bois en provenance de pays de l'est / nord-est.

https://www.google.fr/search?q=sommier+tapissier+lm+80x200&source=lnms&sa=X&ved=0ahUKEwiK6aOtuo_oAhWHEBQKHa_hD54Q_AUIpwQoAA&biw=1920&bih=944

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

sylvainb12
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar sylvainb12 » 10 mars 2020, 13:27

Salut Kevin,

Les congés ? C'est quoi ça ? :lol: :lol:

Pour répondre à @all34, c'est du kiff-kiff entre tes 2 sélections, il s'agit de deux belles marques, françaises, qualitatives, donc à mon avis c'est pas mal quoique tu prennes tu ne devrais pas être déçu!
je n'aimes pas trop dire prend ça ou prend ça (car en plus je ne te connais pas, ni tes préférences de sommeil, ni ta morphologie, ton besoin précis, tes caractéristiques physiologiques, position de couchage, etc), je préfère plutôt dire, n'achète pas de daubes sur ventes privées ou de fabrication italienne, espagnole ou portugaise :roll: :mrgreen:

ALL34
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar ALL34 » 10 mars 2020, 16:36

Bonjour et merci à vous deux pour vos réponses ;)

@ Kévin : mon lien concerne des sommiers 26 lattes multiplis et non des sommiers 12 ou 13 lattes. J'imagine qu'il y a vraiment une différence ?

@Sylvain12 : je comprends bien, l'idée ici n'était pas de dire tel ou tel modèle est mieux mais plutôt tel ou tel modèle est plus recommandé dans ce cas ou ce cas ? En gros quelles sont les questions que je dois me poser pour statuer sur ce qui me conviendrait mieux entre ces deux modèles ?

J'ai peur que le modèle cosme tienne un peu moins dans le temps à cause du garnissage en laine et soie moins stable dans le temps que le pur latex ?

Merci

Kevin Le Ronfleur

Messagepar Kevin Le Ronfleur » 11 mars 2020, 09:53

Hello @ALL34,

Je suis effectivement allé trop vite en besogne, les lattes sont différentes.

Les multiplis signifient qu'il s'agit de bois lamellé-collé (lamellé-collé, lamellé-collé, oé oé :lol: ) qui apportent plus de souplesse et de dynamisme et qui travaillent de concert avec le matelas pour procurer un vrai confort de couchage. Contrairement à un sommier à lattes massives qui restera un simple support au matelas.
D'un point de vue général, les marques préconisent un sommier à lattes multiplis pour des modèles de matelas proposant un accueil moelleux/équilibré/enveloppant, les matelas ferme sont quant à eux associés à un sommier à lattes massives.

Pour le choix, il faut regarder le nombre de lattes mais aussi leur largeur car celui d'Hévéa Sélection présente un grand nombre de lattes mais plutôt fines... (38mm).
En contre-exemple j'ai au catalogue un sommier similaire avec "seulement" 19 lattes multiplis mais de 67mm de large !

Voili voilou :)

ALL34
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar ALL34 » 11 mars 2020, 10:56

Merci Kévin !
Si je comprends bien pour mes deux références en matelas latex naturel (donc ferme) un sommier à lattes massives ferait tout à fait l'affaire.
Qui dit lamellé-collé oé oé dit colle .. si je peux éviter c'est mieux. En plus c'est plus cher qu'un sommier à lattes massives.

Tu me conseillerais quoi comme modèle de sommier adapté aux références de lit ci dessus, bien placé niveau prix et dans l'esprit des matelas naturels : sans ou peu de traitement, fabrication française, bois brut d'europe du nord etc. ??

Kevin Le Ronfleur

Messagepar Kevin Le Ronfleur » 13 mars 2020, 12:18

Celui que tu as vu sur Amazon est bien, après très honnêtement les sommiers à lattes massives sont les grands standard de la literie, tu en trouveras partout sans difficultés.

Comme ce sera du sommier ferme, il faut vérifier la fabrication française. Le reste c'est du marketing, que tu paies en fonction des marques.

Ah oui aussi : prends obligatoirement un sommier tapissier (tissu qui recouvre les lattes), surtout pas de sommier à lattes apparentes, sinon le matelas va s''affaisser entre les lattes ;)

ALL34
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar ALL34 » 14 mars 2020, 14:45

Merci Kévin, je pense effectivement prendre un sommier tapissier à lattes massives de fabrication Française mais basique. Il me manque plus qu'a trouver la bonne référence en terme de prix.

Bon sinon je suis embêté sur le choix du matelas ... plus j'avance dans mes recherches plus je trouve d'autres marques dans le même style que Cosme et Le matelas vert .. dont une qui semble mieux placée niveau prix :

Novoly : 18 cm de latex naturel + coton matelassé = total 21 cm, 889€ en 160*200
https://www.novoly.fr/matelas-latex-naturel-novopur.html

No stress : 18 cm de latex naturel + laine ou coton = 22 cm total, 1 349€ en 160*200
https://www.matelaslatex-naturel.fr/matelas-latex/543-15569-matelas-bio-latex-naturel-moelleux-haut-gamme-ecologique-21.html#/310-dimension_du_matelas-160x200

Les deux semblent fabriqués en France, je pense qu'ils ont le même fournisseur de Latex : latexco. Globalement j'ai l'impression que ça se ressemble comme matelas, avec 18 cm de latex. Le coutil et le garnissage sont différents mais de là avoir une différence de prix de 500 euros ... je ne comprends pas.

Quelqu'un peux m'expliquer les différences svp ? Y-a t'il des personnes ayant acheté ces matelas qui pourrait me donner leur avis ? Merci ;)

Cosme Literie

Messagepar Cosme Literie » 21 juil. 2022, 15:19

Bonjour All34,

Je suis Zélie, de la société Cosme Literie, nous souhaitons apporter notre expérience sur les différents sujets liés aux matelas naturels en toute transparence et sans démarche commerciale. Le but de notre intervention est uniquement d'apporter la bonne information.

Nous sommes conscients que nous arrivons tardivement sur le sujet, nous nous permettons tout de même de prendre le temps de vous répondre en espérant que ces informations puissent être utiles à d'autres dormeurs.

Afin de vous assurer de faire le bon choix de matelas en latex naturel, nous vous invitons à regarder attentivement :
- Que le latex possède bien des certificats pour vous assurer le taux le plus pur de latex naturel
- Le lieu de fabrication du matelas
- Eviter les matelas déhoussables qui impliquent généralement l'ajout de matière synthétique dans celles-ci, ou de matière naturelle synthétiquement transformées. L'idéal est un matelas non déhoussable.
- Eviter les matelas roulés, la matière aura déjà subi une pression et donc une usure. De plus il arrive parfois que les matelas ne reprennent pas vraiment leur forme initiale.

Si vous souhaitiez connaitre les avis des personnes ayant acheté nos matelas, pour cela, vous pouvez vous rendre sur le site de notre prestataire TrustedShop qui est en charge de récolter les avis produits auprès des dormeurs Cosme. Il s'agit d'un site indépendant, qui réalise lui-même les demandes d'avis après la commande de nos clients.

Nous restons à votre écoute sur ce forum.
Zélie, experte Cosme"

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Matelas »