FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Contrat obseques

Avatar du membre
noss8
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 595
Enregistré le : 11 juin 2022, 19:08

Re: Contrat obseques

Messagepar noss8 » 21 juil. 2023, 17:51

Bonsoir,
Ayant déjà trop donné dans cette société de capitalistes, le carré des indigents sera mon choix.

Jean-Jacques35
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 11
Enregistré le : 07 juin 2023, 14:05

Re: Contrat obseques

Messagepar Jean-Jacques35 » 24 juil. 2023, 07:53

Ayant déjà trop donné dans cette société de capitalistes, le carré des indigents sera mon choix.
Je ne valide pas cette option. Non pas que la compagnie des indigents m’incommoderait, bien au contraire. Mais les frais de funérailles seraient pris en compte par la société, voire même par ma famille. C'est exactement ce que je voulais éviter en voulant me montrer prévoyant en souscrivant un contrat garantie obsèques.
Entre la poire et le fromage, j'ai abordé le sujet avec mes enfants. Ils sont en congés et c'est l'occasion de parler. Ceci, à 2 reprises. Au 2° repas, l'effet surprise avait disparu, mais c'était un monologue ou l'on m'a écouté. Le sujet de la mort est je crois encore tabou. Mes monologues furent courts, j'avais prévu le cas et je suis allé à l'essentiel. Sans plus.
Vous qui me lisez, vous prendrez soins de lire le nombre de lectures de ce sujet. ( à ce jours 875 lectures). Ce thème doit interroger beaucoup de monde ! Vous observerez que je n'ai pas pu amorcer le moindre dialogue. Et pourtant, je considère avoir bien progressé dans ma réflexion. Exposer mes questionnements m'a permis d'organiser ma pensée, de comprendre ce que je voulais, ce que je refuse.
Je reste convaincu qu'il faut prendre en compte, ce moment qui fera mal aux personnes qui vous aiment vraiment. J'ai consulté, des acteurs de ce marché qui ont des façons différentes de procéder, et il y a aucune réponse qui peut satisfaire. Chacun a son contrat type et le client ne sait même pas quelles sont les questions à poser ! Pire encore, en ce qui me concerne, je me suis contenté de réponses, souvent orles, en clair, je ne savais pas ce que j'achetais !
La rédaction de mes dernières volontés est commencée. L'exercice est difficile. Encore une fois ! Il faut se conformer aux dispositions prises par le législateur...... Par exemple, je choisis la crémation. Il faut un cercueil, avec des poignées ! Le carton n'est pas écologique m'a-t-on dit, car bourré de colles et solvants. Vrai ou faux, j'en sais rien. Le bois doit avoir une épaisseur de 18mm au lieu de 22 pour l'ensevelissement....
Je vais m’appliquer pour la rédaction de mes volontés. Quand je jugerai le document présentable, je l’enverrai simultanément à la Compagnie d'Assurances et à mes enfants. Ils savent déjà que je refuse qu'ils soient démarchés par des vendeurs de suppléments pour voyager plus confortable..
Une petite dernière chose : j'ai bien retenu le conseil d'un entrepreneur PF, qui me disait qu'il fallait penser à ceux qui restent et qui peuvent être traumatisés par l'image laissée par leur défunt. Un autre difficulté !
Je vous souhaite une bonne journée.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Obsèques »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus