FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Contestation amende sncf

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Contestation amende sncf

Messagepar visiteur » 07 déc. 2008, 20:47

Bonjour a tous.

Je vous explique mon histoire car je désire ardemment contester une amende a mon sens volée.

Je prend le train Creil-Paris qui provient de la Gare de St Quentin (Environ 100km de Creil). Je monte dans le train a toute vitesse car il allait partir.

Je m''installe et attend un contrôleur qui d''habitude circule afin de composter mon billet. De loin je vois un contrôleur venir et je me dirige vers lui pour lui faire part de ma situation. (Moins de 5mn entre ma montée dans le train et l''aperçu du contrôleur)
Celui-ci me rétorque qu''on va s''occuper de le faire (donc composter) d''ici quelques minutes.

Viens après le chef de bord qui m''explique que je vais être verbaliser pour billet non composté.

Je proteste et lui explique que j''ai fait la démarche d''aller voir le contrôleur avant même de me faire contrôler plutôt que d''attendre son arrivée.

Ce dernier m''explique que je me suis présenté au contrôleur alors que l''opération de contrôle avait débuté a St Quentin et donc que j''étais en tord...

Comment donc puis je régulariser ma situation si le contrôle a débuter 100km plus tôt, puisque selon le chef de bord je me suis présenté après le début des contrôles???

Le chef de bord se permet même de me dire que je n''ai aucune chance de voir ma contestation aboutir quand je lui ai fait part de ma volonté de contester.

Je paye donc 25€ d''amende et me rend pour guichet pour demandé quelles sont les démarches à suivre. Le guichetier me demande le PV que j''ai reçu, mais problème le chef de bord ne m''en a absolument pas fait. La seule chose dont je dispose est du ticket de CB ayant servi à régler mon amende et mon ticket de train troué.

Donc de se fait suis je en droit le plus total de la contester vu qu''il y a une irrégularité dans la procédure et dans les arguments avancé par le contrôleur pour me coller mon amende.

Merci d''avance de vos réponses!!

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « SNCF »