FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Contenu du colis volé par Mondial Relay

Alz
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 15 févr. 2024, 14:46

Contenu du colis volé par Mondial Relay

Messagepar Alz » 15 févr. 2024, 15:07

Bonjour,
j'ai envoyé des figurines (+ des cartes) d'un jeu de société via Vinted, l'acheteur choisit Mondial Relay. Livraison tranquille, l'acheteur récupère son colis et dans la foulée, j'ai un mail pour un litige. Très surpris, je file voir et apparemment le colis est arrivé ouvert, sans le contenu (du moins sans les figurines, sans lesquelles les cartes ne valent rien, forcément).
Chez Vinted ils ne veulent rien savoir et refusent même de contacter Mondial Relay, chez Mondial Relay ils m'envoient vers Vinted et se dédouanent complètement malgré un vol de la part d'un de leurs employés.
De mon côté j'ai déposé une main courante (visiblement c'est à la personne constatant le vol, donc l'acheteur, de déposer plainte), l'acheteur est normalement en train de porter plainte, j'ai effectué un signalement à la répression des fraudes.
A ce jour, l'acheteur a été intégralement remboursé (tant mieux pour lui) et moi rien du tout, je me suis juste fait voler mes articles et pas un seul centime de dédommagement, pas de 25€, rien.

Quels recours dans ce cas ?
Le colis au cas où Mondial Relay passe par là : 49-66102490

Avatar du membre
valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5494
Enregistré le : 03 mai 2020, 16:04

Re: Contenu du colis volé par Mondial Relay

Messagepar valioud » 16 févr. 2024, 14:17

malgré un vol de la part d'un de leurs employés
Autre hypothèse : l'acheteur est malhonnête et vous fait croire que le colis était vide.
Courant dans le cas où il s'agit de produits chers.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Que Choisir vous propose également

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Alz
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 15 févr. 2024, 14:46

Re: Contenu du colis volé par Mondial Relay

Messagepar Alz » 16 févr. 2024, 18:51

malgré un vol de la part d'un de leurs employés
Autre hypothèse : l'acheteur est malhonnête et vous fait croire que le colis était vide.
Courant dans le cas où il s'agit de produits chers.
C'est une hypothèse, cependant l'acheteur a l'air réglo (très bonne communication, un peu plus de 120 avis positifs...) et si vraiment il en vient là pour économiser 30 euros je ne saurai même plus quoi en penser. D'autant plus que Vinted lui a fait me renvoyer les cartes, donc les figurines ne sont pas jouables sans (même si un gars motivé pourrait les réimprimer). Mais encore une fois, on parle d'une économie de 30 euros... et dans ce cas, comment vérifier ? Je n'ai pas souvenir d'avoir vu un seul post sur le forum qui avait réussi à obtenir la vérification par caméra...je peux toujours appeler le point relais mais j'ai pas beaucoup d'espoirs.

Une idée d'un recours possible ? Insister encore et encore auprès de Mondial Relay ?

Avatar du membre
valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5494
Enregistré le : 03 mai 2020, 16:04

Re: Contenu du colis volé par Mondial Relay

Messagepar valioud » 19 févr. 2024, 16:27

Y-a pas de recours si le colis est perdu/volé, le vendeur sera remboursé du forfait indiqué.
Comme c'est l'acheteur qui décide en appuyant sur le bouton « Acheter » et qui choisit l’un des transporteurs intégrés disponibles sur Vinted. Il achète un bordereau d’envoi pour que le vendeur puisse expédier la commande.

Le remboursement de chaque transporteur est listé clairement ici :
https://www.vinted.fr/help/1018

Avatar du membre
MasterGone
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 979
Enregistré le : 06 janv. 2017, 12:38

Re: Contenu du colis volé par Mondial Relay

Messagepar MasterGone » 19 févr. 2024, 16:43

Les remboursements ne fonctionnent généralement que pour les colis perdus, quasiment aucun espoir d'avoir une quelconque indemnisation en cas de colis reçu avec contenu manquant. Néanmoins, insistez auprès de Vinted pour obtenir cette indemnisation.

Alz
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 15 févr. 2024, 14:46

Re: Contenu du colis volé par Mondial Relay

Messagepar Alz » 20 févr. 2024, 14:14

Y-a pas de recours si le colis est perdu/volé, le vendeur sera remboursé du forfait indiqué.
J'ai même pas eu ce remboursement...
Pour le lien que tu as fourni, ça parle clairement de colis perdu ou endommagé, et non d'ouverture volontaire du colis avec vol. Tu penses qu'il y a une chance de leur faire entendre raison avec ça ?
C'est quand même incroyable d'être dans un monde où n'importe qui peut repartir impunément avec le contenu d'un colis, sans conséquences. Où si le colis que t'envoies se fait voler dans la boite aux lettres à l'arrivée, t'es quand même responsable.

Je me suis clairement trompé d'orientation professionnelle, j'aurai dû faire vol- livreur Mondial Relay, pardon

Avatar du membre
valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5494
Enregistré le : 03 mai 2020, 16:04

Re: Contenu du colis volé par Mondial Relay

Messagepar valioud » 20 févr. 2024, 16:22

et non d'ouverture volontaire du colis avec vol
Vous accusez le transporteur de vol sans en apporter la preuve. Comme dit plus haut :
Autre hypothèse : l'acheteur est malhonnête et vous fait croire que le colis était vide.


Où si le colis que t'envoies se fait voler dans la boite aux lettres à l'arrivée
Mondial Relay ne livre qu'en point relais.

Alz
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 15 févr. 2024, 14:46

Re: Contenu du colis volé par Mondial Relay

Messagepar Alz » 21 févr. 2024, 17:34

et non d'ouverture volontaire du colis avec vol
Vous accusez le transporteur de vol sans en apporter la preuve. Comme dit plus haut :
Autre hypothèse : l'acheteur est malhonnête et vous fait croire que le colis était vide.

Oui, dans tous les cas il y a eu un vol, et dans tous les cas le [Message Modéré] est parti avec mes objets et il n'y aura aucune conséquence pour lui, et aucun remboursement pour moi. Et "comme dit plus haut", pour 30 balles d'économies pour l'acheteur, je suis bien plus prompt à croire en son honnêteté plutôt qu'un employé MR qui aurait pris le contenu à la va-vite, en laissant une partie du contenu dedans de surcroît.
Où si le colis que t'envoies se fait voler dans la boite aux lettres à l'arrivée
Mondial Relay ne livre qu'en point relais.
Je ne parlais pas de Mondial Relay dans ce cas précis, juste de responsabilité générale du vendeur, qui a visiblement tous les torts.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Mondial Relay »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

En savoir plus