Bonjour,
J'ai acheté un objet (Sonos Amp) 441,79 (avec FDP) sur leboncoin en parfait état, qui à été envoyé par mondial relais et qui est arrivé cassé.
Sur les photos de l'annonce leboncoin le produit était en parfait état visuellement et je crois le vendeur quand il me dit qu'il m'a envoyé un objet intact, conforme aux photos.
Lorsque j'ai récupéré mon colis au locker je n'ai rien vue de réellement suspect sur le moment, mis à part une coupure sur le carton mais à cet instant je ne pouvais déjà plus retourner le colis, l'écran ne le proposait plus.
Mais sur le coup: Cela ne paraissait pas alarmant
Notez que:
- Les problèmes que je décrit par la suite ne peuvent pas être du à cette petite ouverture: Le colis à du être complètement ouvert pour produire un tel résultat
- Le colis était humide, mais bon ça c'est surement normal
Après ouverture du colis:
- On voit bien que le produit (sonos amp) a été ouvert (car le boitier était a moitié ouvert ou déboîté et cassé) or sur l'annonce leboncoin et lorsque l'objet à été envoyé il était intact
- L'ouverture du boitier à du se faire de force car les fixations intérieur sont cassés! Il y a même des traces de tourne vis ou autre.
- Il manque la vis centrale ou elle est cassée dans le plastique, je ne sais pas trop (il fallait être motivé)
- Dedans on entends des pièces faire du bruit quand on secoue le sonos amp (surement ce qui a cassé à l'ouverture)
- Pire encore: La petite carte électronique a l'intérieur est débranchée, oui à l'intérieur! Cela ne peut pas être arrivé simplement en secouant le colis ou autre, pour moi c'est forcément une intervention humaine
- Je ne sais pas si sous la carte principale il y a d'autre choses de cassés ou débranchés et je n'ose pas y toucher. Je sais juste que ça fait du bruit quand on secoue..
- Dans le colis il manquait deux pièces, ce sont les fiches bananes qui permettent de connecter les enceintes à l'amplificateur. Sur les photos du colis du vendeur on voit bien quelles étaient presente et insérés dans les bornier.. Une fiche banane inseré dans une embasse femelle ne part pas d’elle meme! En l’etat je ne peux pas utiliser/tester l’ampli sans ces borniers
En l'état j'ai vraiment l'impression que quelqu'un a voulus inspecter l'intérieur du boitier du sonos amp en l'ouvrant (douane ou autre ?) et durant cette inspection (légitime ou non: a définir) le produit à été cassé
Si l'intervention était légitime (douane ?) il me parait évident qu'ils auraient du le signalé et pas simplement refermer le colis.
Il est évident que le colis à été ouvert chez mondial relais ou le transporteur (à définir):
- Car la fiche "à mettre à l'intérieur du colis" avait été mise à l'intérieur par l’expéditeur et s'est retrouvé à l’extérieur du colis à la réception. D’ailleur la photo du colis envoyé et celle du colis reçu le montre bien…. (Mais bon si j'ai bien compris: C'est le rôle de cette fiche: En cas de problème avec la fiche extérieur, vous ouvrez le colis pour lire la fiche intérieur)
- Pour les raisons cités plus haut: Pour ouvrir/forcer/casser le boitier d’un sonos amp, qui est dans un colis fermé il faut ouvrir le colis et sortir le sonos amp du colis
Aussi dans le suivit du colis qu'il y a eu des événements étranges:
23-01-2024: Le colis arrive à Blois, il part vers le point de retrait puis se retrouve à blois
24-01-2024: Même scénario
25-01-2024: Même scénario
26-01-2024: Même scénario
27-01-2024: Cette fois c'était la bonne
Actuellement avec le vendeur leboncoin on ne sait pas quoi faire, j’ai fait une réclamation et mondial relay
En l'état nous ne savons pas ce qu’il faut faire de plus, on est dans l’attente d’un retour de mondial relay ou leboncoin
il me parait compliqué de retourner au vendeur un produit invendable alors que pour moi le colis a été abimé par une intervention humaine! Trace de tourne vis sur le capot du sonos amp, le capot est cassé, carte électronique débranchée de l'intérieur franchement ça fait beaucoup.
Je fait appel a vous pour savoir quelle suite donner a cet événement?
Que peut on esperer ? Dans l’aide de leboncoin on nous parle d’indemnisation allant jusqu’a 400€, or sur se forum on trouve souvant des personnes parlant de 25€, je souhaiterais savoir ce qu’il en est …?
https://assistance.leboncoin.info/hc/fr/articles/6213417017490-Vendeur-particulier-le-produit-envoyé-peut-il-être-assuré
Vue l’ampleur du problème aurait-il fallut contacter la police?