FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Contentieux honoraires d'avocat

didofifo
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 11 déc. 2021, 20:15

Contentieux honoraires d'avocat

Messagepar didofifo » 11 déc. 2021, 20:21

Bonsoir à tous,

Dans le cadre d'une audience qui a débouchée sur ma mise en examen, j'ai changé d'avocat.

Mon précédent avocat (que l'on nommera avocat A)avait été saisi par mes soins, et me voyait souvent en consultation à la mairie (une seule consultation dans son cabinet privé à Paris). Avant l'audience, je l'ai payée comme suit en H.T. :

- 2000e en provisions (elle les reconnaît)
- 910e en liquides (j'ai un enregistrement audio comme preuve, mais je n'ai pas demandé de reçu)

Après la décision de ma mise en examen, j'ai changé d'avocat. L'avocat A m'avait fait un devis pour faire appel de la décision, que je n'ai pas signé, mais je lui ai expressément dit de ne rien faire jusqu'à ce que je revienne vers elle.

Cet avocat m'envoie, fin octobre, une note d'honoraires comme devis pour l'appel de la décision (provisions), et figure une mention "restant dû" de 300e. Elle ne précise pas ce dont il s'agit.

J'ai décidé toutefois de changer d'avocat.

Aujourd'hui, au lieu des 300e, l'avocat A me réclame :

- les 910e payés en espèces (elle nie les avoir reçus)
- des actes réalisés sur la période où je lui ai explicitement dit de ne rien faire : on y lit des "téléphone client" alors que l'on a jamais été au téléphone sur cette période, elle multiplie par deux le total de minutes entre deux lignes...

Suite à un échange de mails, où je lui ai cordialement proposé d'en discuter lors d'un rdv à la mairie, elle a décliné ma proposition et est partie se plaindre au bâtonnier... lequel est élu par les avocats. Les loups ne se mangent pas entre-eux ! D'ailleurs, la lettre que l'avocat a envoyé au bâtonnier est truffée (en plus de mensonges, bien sûr) de fautes plus que criantes... signe qu'il ne s'agissait, pour elle, que d'une simple formalité.

Je précise aussi que l'avocat A a contacté mon actuel avocat pour l'informer de ce litige financier (dans quelle mesure est-ce légal ?) - preuves écrites à l'appui.

Je voulais donc savoir ce qu'il me faut faire pour faire valoir mes droits :

- la preuve audio est-elle redevable ?
- a-t-elle le droit de réclamer de l'argent sur des prestations explicitement non-demandées ?
- a-t-elle le droit de prévenir mon avocat actuelle ?
- a-t-elle le droit de facturer des prestations fictives ? et de changer de facture, alors qu'elle précisait "300e de restant dû" avant notre litige.

Merci

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Avocat »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus