FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Consommation excessive de la TV en veille

François38
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: Consommation excessive de la TV en veille

Messagepar François38 » 12 févr. 2024, 10:45

Bonjour
Oui, il n'y a aucun doute là dessus; le Linky compte l'énergie réelle consommée; le sujet a même fait l'objet d'un question à l'AN : https://questions.assemblee-nationale.fr/q15/15-42914QE.htm

Extrait de la réponse :
Les compteurs Linky permettent de contrôler la puissance souscrite en Volts-Ampères (puissance apparente) et de mesurer l'énergie active en kWh, comme les anciens compteurs le permettaient. C'est bien l'énergie active, qui correspond à la consommation d'électricité, qui est transmise aux fournisseurs et utilisée pour l'édition de la facture. L'énergie réactive est mesurée séparément par le compteur Linky et n'est pas transmise aux fournisseurs. Elle n'est donc pas prise en compte pour permettre la facturation du client

Non, le problème c'est plutôt que la limitation d'abonnement est faite sur la base des VA et pas sur la puissance réelle; ça ça peut être un vrai soucis; c'était déjà le cas avant, mais la limitation se faisait sur le courant via le calibre du DBA, et pas sur la puissance apparente, ce qui était avantageux car les puissance souscrite était calculé sur la base d'une tension à 200V, qui donnait 60A => 12 kVA par exemple, alors qu'en charge résistive on avait donc de facto 13.8 kW dispo.

Alors que maintenant on est limité à un "vrai" 12 kVA.

On notera toutefois que le dépassement des limites est prévu dans le compteur avec un seuil de temps différent pour chaque niveau de dépassement (faut que je retrouve le doc en revanche) avant coupure.

Max la Menace
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Max la Menace » 13 févr. 2024, 07:40

Bonjour, juste une petit précision . Pour connaître la puissance consommée en temp réel il n'est pas utile d'avoir le linky. Le compteur blanc avec les boutons bleu le fait tout autant. Je m'en sers a chaque occasion par exemple pour le four .

Pour votre TV vous pourriez mettre une prise télécommandée et y brancher également les autres appareils.

Chez moi rien est en veille même le modem internet est éteint la nuit

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

François38
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar François38 » 13 févr. 2024, 12:23

Bonjour,
juste une petit précision . Pour connaître la puissance consommée en temp réel il n'est pas utile d'avoir le linky. Le compteur blanc avec les boutons bleu le fait tout autant.
Exact.
Chez moi rien est en veille même le modem internet est éteint la nuit
Ca doit être pratique pour les mises à jour des PC.

Tor65
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Tor65 » 16 févr. 2024, 13:45

Je vous donne quelques nouvelles de mon problème:
Je ne suis pas du tout satisfait de la manière dont LG a traité ma demande de réparation! Cela dure depuis 15 jours!

Il y a eu au moins 2 dossiers ouverts:
- Le premier dossier est maintenant fermé, sans que je sache ce qu'il a donné. Pourquoi a-t-il été fermé? Aucune explication.
- Le deuxième semble toujours actif, j'y ai posté les photos qu'on m'a demandées concernant le système de mesure.

J'ai eu 5 fois LG au téléphone au numéro 0 800 99 55 55, le technicien a même pris la main sur mon téléviseur par Internet 2 fois pour vérifier les paramètres. J'ai expliqué la manière dont j'ai fait les mesures de consommation du téléviseur. On me dit que l'expert veut des photos de mon système de mesure, mais je n'ai pas pu m'expliquer avec cet expert car il ne m'appelle pas au téléphone. LG ne me fait pas confiance mais ne veut pas me mettre en contact avec un expert.

Je viens d'envoyer des photos de mon système de mesure mais il a fallu que je m'y reprenne à 4 fois car le site ne permet pas d'envoyer plus de 10Mo à chaque fois.

Vais-je enfin pouvoir parler à un expert? J'en doute! LG me balade et ne veut pas intervenir!

François38
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar François38 » 16 févr. 2024, 13:56

:shock:

On vous a donné tous les éléments de réponse et vous persistez ;à croire que vous n'avez pas lu les réponses.
Modifié en dernier par François38 le 16 févr. 2024, 14:00, modifié 1 fois.

Tor65
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Tor65 » 16 févr. 2024, 14:00

Pour répondre à ceux qui doutent de mes compétences en électricité (je suis ingénieur en électronique, mais bon...):

Effectivement, j'ai mesuré une puissance apparente (S) qui est le produit des valeurs efficaces de la tension et du courant:
S = Ueff x Ieff
C'est ce qu'affiche le compteur Linky, en VA (Volt Ampère). Et c'est ce que j'ai calculé avec mon ampèremètre.

La puissance active P (exprimée en Watts), qui est facturée par EDF, est: P = S x cos phi (phi étant le déphasage entre tension et courant; cos phi est appelé le facteur de puissance).

cos phi est inférieur ou égal à 1, c'est pourquoi certains ont dit, à juste titre, que ce que j'ai mesuré (S) est supérieur à la puissance active (P) facturée par EDF. Nous sommes d'accord.

Mais le cos phi ne peut pas être trop faible, il y a des normes qui imposent un cos phi minimum (par exemple, pour les appareils de puissance supérieur à 25W, la norme EN 6100-3-2 exige d’avoir un facteur de puissance minimal de 0,9). Autrement la puissance apparente dans les réseaux de distribution d'électricité serait trop importante par rapport à la puissance active (celle qui est utile pour faire fonctionner les appareils) et les courants efficaces circulant sur ces réseaux seraient trop importants, générant des pertes par effet Joule excessives et inutiles et imposant un dimensionnement des équipements (câbles, transformateurs) exagéré.

C'est pourquoi les alimentations à découpage utilisées dans les équipements électroniques modernes (y compris et surtout les TV) ont des circuits correcteurs de facteur de puissance qui permettent d'avoir un cos phi proche de 1.

Mais admettons que chez moi la TV ait un mauvais cos phi (ce qui est peu probable), prenons par exemple 0,8. La puissance apparente S en mode veille de ma TV, affichée par le compteur Linky, est de 38 à 41 VA. La puissance active qui me sera facturée est: P = S x cos phi = 38 x 0,8 à 41 x 0,8 = 30 à 33 W. Ce qui reste quand même bien supérieur à 0,5 W.

Ensuite, pour répondre sur ce qui est branché sur la TV:
- pas d'Internet (ni câble ni WiFi),
- pas d'HDMI,
- pas d'USB.
Juste le câble de l'antenne rateau (il faut bien que la TV serve à quelque chose!).

Et en ce qui concerne les paramètres qui peuvent faire consommer plus en veille (un peu plus, pas des dizaines de Watt), ils sont tous désactivés: "Toujours prêt", "Périphériques externes -> Téléviseur allumé avec un appareil mobile", Démarrage rapide +".

Ne doutez pas, j'ai bien une panne de l'alimentation qui refuse de passer en veille. Il me reste à le faire admettre à LG...

Tor65
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Tor65 » 16 févr. 2024, 14:35

Ou alors, si j'en crois "zozo12", les TV LG ne respectent pas les normes!!! Et s'autorisent des Cos Phi de 0,0167!!! (soit 1W/60VA, selon les mesures de "zozo12")

Tor65
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Tor65 » 16 févr. 2024, 14:45

Est-ce légal, en France, de vendre un appareil, destiné au réseau électrique 230V, ayant un Cos Phi de 0,0167?

MasterGone
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar MasterGone » 16 févr. 2024, 18:41

Si vous êtes ingénieur en électronique, vous devriez savoir que le cos phi des alimentations à découpage en veille est souvent très faible (souvent entre 0 et 0,2), ce qui explique pour les appareils ne consomment rien en veille. Il en est évidemment tout autre en fonctionnement.

François38
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar François38 » 17 févr. 2024, 09:25

Si vous êtes ingénieur en électronique, vous devriez savoir que le cos phi des alimentations à découpage en veille est souvent très faible (souvent entre 0 et 0,2), ce qui explique pour les appareils ne consomment rien en veille. Il en est évidemment tout autre en fonctionnement.
QED .....

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « TV »