FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Consommation erronée?

user26
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 27 oct. 2022, 22:59

Consommation erronée?

Messagepar user26 » 27 oct. 2022, 23:12

Bonjour à toutes et à tous,

Voilà, après des mois à me dire qu'il fallait que je m'y mette, j'ai enfin mis mon nez dans mes factures de gaz de 2021-2022 et j'aimerai tout simplement avoir votre avis sur ma consommation de gaz qui me parait énorme.
Je précise que je vis seul dans un appartement, au rez de chaussé, d'environ 60m² et que j'utilise le gaz pour le chauffage et l'eau chaude.

En été, je consomme de 50 à 100 kWh par mois ce qui ne me choque pas. En temps froid je m'attendais à ce que cela augmente beaucoup mais j'oscille entre 1200 et 2000 kWh par mois, soit 20 fois plus :shock: . Des chiffres qui sont loin des moyennes que je peux trouver sur le net.

Ma question est donc assez basique : est ce moi qui n'y connais rien ou y a t il un problème dans mes relevés de consommation ? :roll:

Merci d'avance pour vos réponses.

fabrice paille
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 135
Enregistré le : 13 oct. 2021, 18:42

Re: Consommation erronée?

Messagepar fabrice paille » 28 oct. 2022, 17:49

Bonjour

Votre consommation reflète le besoin de votre logis.

votre consommation hivernale est proportionnelle à la fuite de la chaleur à travers vos murs. Le flux de chaleur perdue est globalement proportionnel a l'écart température intérieure température extérieure.

2000 kW.h au plus froid, qui généralement correspond à 25% de la dépense ce qui veut grossierement 1900 kW.h de chauffage au plus froid ( généralement en janvier). Vous devez donc avoir une facture annuelle de gaz de l'ordre de 7600 (chauffage) + 12X100 (conso de vie), soit 8400 kW.h/ an

7600 KW.h pour 70 m2, vous avez une isolation moyenne basse ; vous consommez globalement par m2 deux fois plus qu'une maison en RT 2005.

Baissez votre consigne pour ne pas chauffer vos voisins, posez des rideaux sur vos fenêtres et fermez les volets la nuits. Au delà c'est de la rénovation lourde.

Pour l'eau chaude sanitaire, prenez des douches courtes, equipez vous d'une pommeau a economie d'eau et, si possible, baissez la température d'eau chaude à 50/55 °C.

Fabrice


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Alexandre69
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 193
Enregistré le : 08 nov. 2020, 13:41

Re: Consommation erronée?

Messagepar Alexandre69 » 28 oct. 2022, 21:13

Bonjour à toutes et à tous,

Voilà, après des mois à me dire qu'il fallait que je m'y mette, j'ai enfin mis mon nez dans mes factures de gaz de 2021-2022 et j'aimerai tout simplement avoir votre avis sur ma consommation de gaz qui me parait énorme.
Je précise que je vis seul dans un appartement, au rez de chaussé, d'environ 60m² et que j'utilise le gaz pour le chauffage et l'eau chaude.

En été, je consomme de 50 à 100 kWh par mois ce qui ne me choque pas. En temps froid je m'attendais à ce que cela augmente beaucoup mais j'oscille entre 1200 et 2000 kWh par mois, soit 20 fois plus :shock: . Des chiffres qui sont loin des moyennes que je peux trouver sur le net.

Ma question est donc assez basique : est ce moi qui n'y connais rien ou y a t il un problème dans mes relevés de consommation ? :roll:

Merci d'avance pour vos réponses.
Bonjour,

Pouvez-vous décrire un peu plus votre logement et son isolation ? Si vous avez un appartement plein nord, avec des fenêtres simple vitrage veillissantes et sans isolation, ce n'est pas pareil que si vous êtes dans un logement RT2012 plein sud.

Après pour réduire les factures d'énergie, il y a les petits gestes et les travaux lourds.

Dans les petits gestes décrits par Fabrice Paille, j'ajouterais de vérifier et changer si nécessaire les joints des fenêtres, de votre porte et de refaire si nécessaire les joints silicone autour des cadres de fenêtre pour éviter les déperditions inutiles.
À voir également si vous avez la possibilité de poser des bouches de VMC et des entrées d'air hygroréglable si vous n'en êtes pas équipé et si leur mise en place est possible.
Vérifier si vous avez des robinets thermostatiques pour vos radiateurs. Vous pouvez également vérifier si la chaleur est uniforme sur vos radiateurs. Si une seule partie est chaude, vous avez peut-être de la boue ou de l'air dans vos radiateurs.

Pour les travaux lourds :
Si l'immeuble n'est pas isolé, vous pouvez peut-être voir pour demander au syndic un devis pour une isolation par l'extérieur du bâtiment. Ça m'étonnerait que le prix des énergies baissent à l'avenir. Donc ça fera faire des économies à tous les copropriétaires.
Si vous avez des fenêtres simple vitrage, un remplacement par des fenêtres PVC double vitrage serait à étudier.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Electricité - Gaz »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités

En savoir plus