FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Consommation électrique Pompes à Chaleur air/air (et obsolescence ventilateurs)

BHN
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 06 mai 2016, 18:37

Consommation électrique Pompes à Chaleur air/air (et obsolescence ventilateurs)

Messagepar BHN » 06 mai 2016, 18:45

Quand nous avons emménagé dans notre maison il y a 8 ans, nous avons remplacé les convecteurs électriques existants par une climatisation réversible (pompe à chaleur air-air de marque Mitsubishi Electric). Nous avons certainement amélioré par là notre efficacité énergétique, mais avec les bémols que voici :
- J'ai récemment domotisé notre installation pour optimiser son usage, et en même temps mis en place une surveillance passive de sa consommation électrique (directement sur le tableau).
Surprise, même à l'arrêt (c'est à dire sans chauffage ni climatisation) l'installation consomme, hiver comme été. Et suffisamment pour renvoyer aux oubliettes la question des veilleuses dont on nous rebat les oreilles : environ 2500 kWh en équivalent année pleine (pour 2 unités extérieures avec 5+2 unités intérieures - je tiens les graphiques à disposition) ! Bien sûr il faudrait ne pas comptabiliser la période effective de chauffage (ou de climatisation), mais quand même, ça représente quelques veilleuses ...
J'ai posé la question au constructeur, silence assourdissant en retour ...

- Par ailleurs j'ai déjà dû changer 2 moteurs de ventilateurs dont le bruit était devenu insupportable, et 2 autres s'annoncent pour bientôt. La facture est lourde et leur seul défaut est un petit roulement, qui bien sûr n'est pas prévu pour être remplacé. D'après mon installateur c'est un défaut courant (commun à la plupart de marques qui ont les mêmes fournisseurs de composants). De là à imaginer une obsolescence programmée ?

Jacout13
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 88
Enregistré le : 07 nov. 2012, 17:39

Re: Consommation électrique Pompes à Chaleur air/air (et obsolescence ventilateurs)

Messagepar Jacout13 » 08 mai 2016, 14:42

bonjour,
Je n'ai pas observé ce phénomène de "veilleuse" avec mes clim réversibles "Daikin" car je les éteins totalement.
Quant à la durabilité des composants : installation en 2003, rien changé depuis soit après 13 années de service et pourtant j'ai une unité qui fonctionne au moins 8 mois sur douze (chauffage et clim) depuis 13 ans.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


BHN
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 06 mai 2016, 18:37

Re: Consommation électrique Pompes à Chaleur air/air (et obsolescence ventilateurs)

Messagepar BHN » 08 mai 2016, 19:11

J'éteins aussi mes climatiseurs hors périodes de chauffage ou climatisation, mais ils sont toujours sous tension au tableau électrique. J'ai demandé au constructeur s'il était possible de couper complètement l'alimentation, je n'ai pas obtenu de réponse et je n'ose pas prendre l'initiative car ce courant semble être généré par un circuit électronique (il est périodique de type sinusoïdal), et doit avoir sa raison d'être.
Ce qui me choque, c'est que cette consommation électrique conséquente est insidieuse, les appareils semblent totalement éteints et sauf à mesurer comme je l'ai fait la consommation directement au tableau, il n'y a aucun moyen de la détecter.

brunobermine
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 22 janv. 2018, 10:34

Re: Consommation électrique Pompes à Chaleur air/air (et obsolescence ventilateurs)

Messagepar brunobermine » 22 janv. 2018, 10:55

0bsolescence programmée.
Nous avons installé il y a 10ans, 2 groupes: MXZ4A71VAE2 et MXZ 4A80VAE2, avec 6 unités intérieures 18000 Euros.

Le groupe "71" est en panne, compresseur (durée de vie 20000h) et par là, les Cartes électroniques à remplacer (diagnostique Mitsu.)

Les cartes ne peuvent plus être remplacée (DIXIT Mitsubishi), et sont introuvables sur le NET.
J'apprends que les pièces de rechange sont disponibles durant 10 années après cessation de production du modèle, contrairement à DAIKIN qui assure durant 20 ans.
(Naturellement j'apprends ceci aujourd'hui et non au moment du choix de devis initial).
Bilan:
1. Il faut tout changer car les unités intérieures ne peuvent être pilotées par aucun groupe existant.
Coût: 5500 Euros pose comprise (pour le seul groupe 71), avec matériel Daïkin, car évidemment il est impensable de réinvestir tous les 10 ans 11000 à 13000 euros lorsque le groupe 80 rendra l'âme.
2. Systeme écologique vraiment ? Economique vraiment ?
3. L'état subventionne du vent, lorsque les subventions (à l'époque) sont généreusement dilapidées sans regard critique même à une marque de renom.
CONCLUSION:
---> INVESTIR DAÏKIN
---> Proscrire MITSUBISHI.
Réparer carte ? Pièces origine Chine, Garantie réparation 3 mois .... 850 E pour une carte .... + compresseur (disponible) 500 E + Intervention = 1700 E... Que faire ?

Kimlou
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 30 janv. 2018, 20:03

Re: Consommation électrique Pompes à Chaleur air/air (et obsolescence ventilateurs)

Messagepar Kimlou » 30 janv. 2018, 20:56

Bonjour,

J’ai aussi des pompes à chaleur air/air. 2 groupes extérieurs et 7 consoles de la marque Daikin installées il y a 8 ans. Nous avons choisi Daikin pour la fiabilité de la marque et choisi leur materiel de la gamme FTXG. Càd plutôt le haut de gamme.
Et nous rencontrons aussi des problèmes de moteurs de ventilateur qui sont devenus bruyants.
2 changés il y a 3 ans. 1 à changer cette année. Les 4 autres qui ont résisté sont dans des lieux utilisés que périodiquement.
Le réparateur nous a indiqué qu’il s’agissait d’un problème récurent et que malheureusement chez Daikin, ils n’avaient rien prévu pour simplifier la maintenance.
En ce qui concerne la consommation en dehors des périodes froides, nous coupons tout au niveau du tableau électrique pour éviter des consommations inutiles. Mais je précise que nous n’avons reçu aucune information ou recommmandation à ce sujet.
Si j’avais à citer un point faible sur les pompes à chaleur, ce serait la difficulté à trouver des artisans compétents. Le premier artisan contacté ayant accepté de faire un devis (un des seuls artisans de notre région trouvé via le site daikin !), nous avait annoncé qu’il était impossible de changer le moteur du ventilateur sans couper le circuit de fluide caloporteur ...et il nous a présenté un devis d’un montant correspondant a la moitié du prix de notre installation ! Càd environ 8000 euros. Au final, l’artisan qui est intervenu nous a fait payer 500 euros pour deux petits moteurs et la main d’oeuvre.

PieKam
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 231
Enregistré le : 20 févr. 2013, 17:40

Re: Consommation électrique Pompes à Chaleur air/air (et obsolescence ventilateurs)

Messagepar PieKam » 31 janv. 2018, 12:16

Bonjour,

J'ai une PAC Daikin air-eau depuis 2008.
> compresseur remplacé après 2½ années
>beaucoup de frais en recharges de fluide pour cause "de fuite introuvable"
(finalement c'était un tube de cuivre fissuré ou poreux )
A l'arrêt en période de non chauffage,je consommais presque 1KW par jour.
Pour,page 17 du manuel d'utilisation :
« La coupure du courant arrête le mouvement répétitif automatique
du moteur afin de l"empêcher de se bloquer
»
Et aussi par lettre :
«....but de laisser en marche la résistance de carter afin d'éviter un
démarrage à froid du compresseur lorsque les besoins....
»
Depuis je coupe toute alimentation !!

Cordialement

meynard
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 23 déc. 2017, 11:04

Re: Consommation électrique Pompes à Chaleur air/air (et obsolescence ventilateurs)

Messagepar meynard » 22 août 2018, 08:51

Bonjour, j'ai une pompe à chaleur air air mitsubishi, c'est une catastrophe, impossible d'avoir des filtres, La société ne répond pas à mes demandes, il me revoie sur Toulouse, puis sur l'agence de Bègles 33, qui eux me vendent par 10 filtres 303€ HT, l’installateur à déposé le bilan, je suis avec du matériel, à mètre à la poubelle, si vous avez de l'argent en trop faites installer MITSUBISHI éléctric, je vais refaire faire installer une autre marque, c'est lamentable , sur que l'on traite le consommateur comme une poire, leur seule réponse nous sommes une holding.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Economie d'énergie »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

En savoir plus