Bonjour à toutes/tous,
Je viens vers vous car je me sens très démunie face à des soucis rencontrés suite a l'achat de ma maison et j'espère en vos conseils. J'espère que vous excuserez le long message car je veux être le plus claire possible.
Ma nouvelle maison date de 1978 et je précise l'avoir achetée "en l'état" (c'est sans doute là qu'il va y avoir un hic), il y a 15 jours.
Mon premier problème vient de l’électricité.
L'agent immobilier m'avait indiqué qu'il y avait "un peu" d’électricité à faire.
Moi je n'y connais rien et le DPE m'a été fourni. Je l'ai signé.
Résultat des courses: toutes l'électricité est a refaire et rien n'est conforme voire dangereux. (Tableau électrique sur pilier métallique placé sous tuyaux d'eau et pas de disjoncteur différentiel). Le cumulus d'eau chaude fonctionne en permanence car le contacteur (je crois que c'est le terme) est cassé. Soit marche forcée, soit arrêt. Je n'étais pas au courant de cette casse.
Mon second problème vient de la douche. A aucun moment ne m'a été précisé que la douche fuyait dessous (cela coule dans le sous-sol). Elle s'écoule également (et en grandes quantités) du tuyau alimentant le pommeau (c'est une douche tout d'un bloc). Impossible de démonter quoi que ce soit.
Mon troisième problème vient de l'évacuation des eaux usées. Impossible de me rendre compte avant d’emménager. Tuyauterie bouchée de partout dehors comme dedans et énorme inondation dans mon sous-sol car l'eau jaillit du tuyau dans lequel j'insérais celui de ma machine à laver.
Mon dernier problème est que je ne peux pas installer la fibre car la gaine du téléphone qui permet d'insérer l'aiguille du technicien a été cassée, recollée "en gros" avec du scotch et maintenant pleine de terre puisque enterrée ...
J'ai contacté le vendeur qui n'a jamais habité la maison et en a juste hérité de ses parents. Il paraissait surpris de certaines choses mais pas de très bonne volonté.
Pour l'électricité il m'a envoyé un électricien à la retraite qui a juste changé le contacteur avec branchement manuel (c'est ainsi qu'il l'explique). Je suis obligée manuellement d'allumer ce contacteur le soir pour avoir de l'eau chaude le lendemain. Puis de l'éteindre le matin pour ne pas consommer trop. Très pratique au sous-sol...Si je pars 3 jours, pas d'eau chaude au retour, donc. Pour le reste de l’électricité le propriétaire ne veut rien entendre à ce sujet car j'ai signé le DPE.
Pour la douche il accepte de la remplacer. Il m'a envoyé un plombier qui doit établir un devis et lui soumettre. Mais rien ne me garantie qu'il acceptera ou que je ne me retrouverai pas avec une douche bas de gamme qui cassera dans 6 mois. Toujours pas de nouvelles.
Pour la gaine, j'ai laissé tomber. Il s'en fiche. Internet est indispensable de nos jours mais ce n'est pas son problème.
Pour l'évacuation des eaux, alors là.... j'ai contacté l'assainissement. Et ce sont les personnes de l'assainissement qui m'ont dépannée. Il y avait des racines énormes dans les tuyaux extérieurs (environ 60 cm de diamètres). Ce qui ne s'est pas fait en un jour!
Les voisins ont confirmés qu'au moins une à deux fois par an une entreprise venait déboucher les tuyaux. Donc le propriétaire, même sans vivre dans la maison, devait être au courant.
Les gens de assainissement ont été super car ils n’avaient pas à faire ça pour un particulier. Il ont juste compris que je m'étais faite avoir. Surtout que le vendeur était présent ce jour là.
Au final, le vendeur n'a pas fait grand chose et je trouve ça injuste. Je ne me sens pas de partir dans des démarches compliquées mais je n'ai clairement pas le budget. Je suis maman solo, c'est ma première maison et j'ai tout mis dans l'emprunt. J'avais quand même prévu un poêle à granuler (car chauffage électrique d'époque). Mais vu les facture d’électricité et d'eau qui m'attendent, je freine des deux pieds.
Ma ou mes questions sont donc assez simples: est-ce que j'ai moyen de me retourner contre le vendeur ou l'agence ?
Je trouve que ça fait beaucoup tout ça. Mais je ne peux pas prouver que l'agent immobilier avait minimisé la dépense liée à l’électricité, les gens de l'assainissement on résolu mon problème d'évacuation ( sous couvert que cela recommence donc ils m'ont demandé d'enlever TOUS les arbres plantés sur le parcours des tuyaux) et je ne peux donc pas dénoncer le vice caché, la gaine, ce sont "les aléas" dixit l'ancien propriétaire et la douche bin...j'attends.
Je n'ai aucune certitude et suis démoralisée.
Je précise avoir contacté l'agence immobilière qui a dit qu'elle se mettrait en contact avec le vendeur.
J'ai surtout l'impression que tout le monde se renvoi la balle alors que ma seule erreur perso et de ne rien connaître en électricité.
Que me conseillez-vous ?
Merci d'avoir pris le temps d'avoir lu un si long pavé, et mes excuses si je ne suis pas toujours très claires dans mes explications.
Merci, en tous cas.
Cordialement