En lisant ce forum, d'autres forums, les journaux, en parlant à vos amis, voisins et collègues, vous avez dû comprendre une chose essentielle:
une hotline ne sert à rien car la probabilité de joindre un interlocuteur est très très faible et celle de payer une fortume en communication téléphonique est de 1.
Si vous devez choisir un FAI, voici ce que je vous conseille:
- repérer dans votre entourage les gens vraiment bon en informatique: votre petit cousin, le neveu de la voisine, le petit ami de votre fille ou votre belle-soeur.
- renseigner vous auprès de vos voisins sur les FAI qu'ils utilisent et leur niveau de satisfaction.
- assurer vous les services du prodige pour installer le modem du FAI qui semble le plus fiable dans votre quartier/commune.
Vous gagnerez du temps, économiserez de l'argent et minimiserez les risques de problème. Et vous vous épargnerez aussi bien des crises de nerfs.
Le mieux: essayer de fidéliser votre technicien personnel ,pour qu'il vienne régulièrement vérifier les mises à jour à faire (windows, antivirus, drivers, codecs), faire une vérification complète de votre système (infection virale, défragmentation des isques durs, etc.), etc.
Une remarque: quelqu'un de bon en informatique est généralement quelqu'un qui ne ressent pas le besoin de crier sur les toits qu'il est bon. Fuyez ceux qui disent
- qu'ils sont bons, à moins que ce soit effectivement leur métier (administrateurs systèmes, développeurs, etc.) ou leur passion (un indice: icelui là aura généralement dans un coin ou enplace d'honneur un PC équipé de Linux).
- qu'ils téléchargent mais ne se feront pas prendre car ils savent masquer leurs traces: quand on est vraiment bon, on sait qu'il y a toujours plus fort que soit, et qu'on laisse forcément des traces (sauf peut-être quelques rares génies qui ne font très probablement pas partie de votre entourage)
- qu'on peut avoir au choix un firewall OU un antivirus: sur une connexion haut débit, les 2 sont indispensables.
Si d'autres ont des choses à ajouter pour aider ceux qui s'y connaissent moins....