FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Conseils achat sommier tapissier

Patateee
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 19 sept. 2022, 15:24

Conseils achat sommier tapissier

Messagepar Patateee » 19 sept. 2022, 15:36

Bonjour à toutes et à tous,

Je ne sais pas si je suis à la bonne place pour demander conseil mais je n'ai malheureusement pas pu trouver réponses à mes questions malgré l'immensité du net, aussi je m'en viens solliciter ici une âme charitable :roll:

Je viens tout juste de faire l'acquisition d'un matelas Emma Hybride en 160x200 et je souhaiterai m'orienter vers un sommier tapissier, mes problématiques sont les suivantes :

- Est-il plus intéressant de prendre un 2x80x200cm ou bien un 160x200cm?
- Je vois partout des notions de "medium", "ferme", "extra ferme". Y-a-t-il un réel impact ou est-ce purement marketing?
- Quid de la différence entre 12/14 ou 16 lattes, est-elle si importante que ça?
- C'est un peu la foire au tout et n'importe quoi sur la toile et finalement peu de réels conseils...auriez-vous des marques à conseiller pour un budget jusqu'à 500 euros (environ)?

D'avance merci beaucoup pour toute l'aide que vous pourrez m'apporter :)

Avatar du membre
Kevin Le Ronfleur
Représentant d'une marque
Messages : 979
Enregistré le : 31 oct. 2017, 16:51

Re: Conseils achat sommier tapissier

Messagepar Kevin Le Ronfleur » 19 sept. 2022, 15:58

Ola,

Il y a effectivement plusieurs soutiens proposés par les sommiers :

- Ferme = lattes massives (genre palettes)
- Extra-Ferme = beaucoup de lattes massives, ou des lattes très larges (appelées Bi-lattes ou Extra-larges)
- Medium = lattes multiplis, qui apportent plus de souplesse, sauf sur la zone bassin qui est renforcée (lattes extra-larges)
- Moelleux = lattes multiplis comme avant, zonage supplémentaire sur la zone épaules avec des lattes multiplis et/ou perforées. Le tissu de recouvrement du sommier est plus épais.

Plus il y a de lattes, mieux c'est, cela apporte un soutien plus précis à la literie.

Un sommier monobloc de 160 de large a forcément deux zones de lattes et une traverse de renfort. C'est donc comme le double-bloc 2x80.
Il n'y a alors pas de différence sur le confort en lui-même, mais plutôt une question de logistique : y a-t-il un escalier étroit qui ne laisserait pas passer un monobloc, un angle de couloir trop serré, etc etc.
En général maintenant on prend plus facilement du double-bloc car on ne sait jamais où on habitera dans X années et si on sera confronté aux problématiques de manipulation.

Le budget permet d'aller chercher des produits de qualité, du style

Sommier OTTIMO Bultex / Sommier MEDIANO Bultex
Y a du DUVIVIER Confort Medium aussi qui est pas mal, mais le nom change d'un site à l'autre et il est un peu plus cher.

:)


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Que Choisir vous propose également

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Patateee
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 19 sept. 2022, 15:24

Re: Conseils achat sommier tapissier

Messagepar Patateee » 22 sept. 2022, 14:44

Salut Kevin,

Merci beaucoup pour ton retour et ces éclaircissements :)

Petite interrogation, je regardais les deux sommiers que tu m'as conseillé et je vois qu'au niveau confort il est noté "moelleux". Ma question est : j'ai régulièrement quelques douleurs au niveau des lombaires, est-ce que l'association de ce type de sommier avec le matelas Emma Hybride correspond tout de même ou faut-il opter pour du "ferme"?

Avatar du membre
Kevin Le Ronfleur
Représentant d'une marque
Messages : 979
Enregistré le : 31 oct. 2017, 16:51

Re: Conseils achat sommier tapissier

Messagepar Kevin Le Ronfleur » 23 sept. 2022, 10:21

Tous les sommiers tapissiers peuvent s'accorder avec n'importe quel matelas.

La qualité du sommier vient apporter un soutien supplémentaire.

S'il est ferme, il va solidifier l'ensemble.
S'il est moelleux, il va apporter un peu plus de souplesse surtout au niveau des épaules.

J'aurai tendance à opter pour le Medium qui fera déjà très bien l'affaire !

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Matelas »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

En savoir plus