FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Conformité installation chaudiere a pellets

Juliette17
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 16 janv. 2024, 19:37

Conformité installation chaudiere a pellets

Messagepar Juliette17 » 16 janv. 2024, 19:52

Bonjour à tous

Ma chaudière a pellets est tombée en panne : alarme pressostat (elle date de septembre 2019). J'appelle un dépanneur et il m'annonce que l'installation n'est absolument pas aux normes concernant l'évacuation des fumées . Il y a 4 coudes minimum à 45°, le tubage est maçonné dans le mur. Le tubage devrait dépasser le faîtage hors il ne depasse même pas le conduit de cheminée qui est lui même environ 2m en dessous du faîtage et que visiblement il ne possède pas de chapeau (sauf si celui ci est DANS le conduit de cheminée) . Il m'a dit qu'il ne repartait pas serein car il y avait de gros risques. Elle a comme implosé à l'allumage comme elle le fait depuis 4 ans. Il me dit que c'est à cause d'un mauvais tirage dû à cette non conformité. J'avais précisé à l'installateur ces "implosions" à répétitions oralement en allant directement à l'entreprise donc aucune preuve mais il disait à chaque fois que c'était dû à un mauvais réglage des paramètres.
Je ne vais plus dormir sereine maintenant que je connais les risques
J'aimerais savoir quelles sont vraiment les normes d'installation, si vous avez des textes ainsi que quels sont mes recours pour que l'installateur remette tout aux normes sans que cela me coûte 2000€ , n'est il pas censé me vendre un produit et une installation conforme? Et dans ce cas, le matériel manquant ne figurant pas sur la facture, est ce que ce sera à ma charge ou non?
Merci de vos réponses.

Cdlt

Avatar du membre
valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5494
Enregistré le : 03 mai 2020, 16:04

Re: Conformité installation chaudiere a pellets

Messagepar valioud » 22 janv. 2024, 08:24

Si réellement la pose n'a pas été faite dans les normes, il va falloir expertiser l'installation.
Puis faire jouer le vice de conformité envers le vendeur.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Juliette17
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 16 janv. 2024, 19:37

Re: Conformité installation chaudiere a pellets

Messagepar Juliette17 » 22 janv. 2024, 14:47

Si réellement la pose n'a pas été faite dans les normes, il va falloir expertiser l'installation.
Puis faire jouer le vice de conformité envers le vendeur.
Je comprends bien mais j'aimerais être sûre de moi avant de faire appel à un expert, car le coût d'une expertise n'est pas négligeable et je n'ai pas d'argent à perdre...
Comment connaître les normes exactes? Jai fait des recherches, mon conduit sort en zone 2 de ma toiture mais je connais pas les normes de conformité concernant cette zone.
Et il y a bien un chapeau au conduit
Concernant les coudes, il me semble avoir lu qu'il ne fallait pas dépasser 180°. 4×45 c'est tout pile dans les clous.
Tout ça est bien compliqué quand on n'est pas du milieu...😥

Avatar du membre
noss8
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 595
Enregistré le : 11 juin 2022, 19:08

Re: Conformité installation chaudiere a pellets

Messagepar noss8 » 22 janv. 2024, 15:31

Le dévoiement des conduits de cheminée individuels métalliques
Il est autorisé à la condition que le conduit ne compte pas plus de deux dévoiements, d’une longueur inférieure ou égale à 5 mètres chacun, dont l’angle ne peut excéder 45°.
https://www.poujoulat.fr/fr/energie-positive/reglementation/mon-conduit-de-cheminee-est-il-aux-normes#:~:text=Quelques%20points%20de%20r%C3%A9glementation%20pour%20les%20chemin%C3%A9es,-Le%20d%C3%A9passement%20de&text=Il%20est%20autoris%C3%A9%20%C3%A0%20la,ne%20peut%20exc%C3%A9der%2045%C2%B0.&text=La%20distance%20doit%20%C3%AAtre%20au,quelle%20que%20soit%20la%20construction.
https://www.modinox.com/wp-content/uploads/2021/09/Nouveautes-du-DTU-24.1-09-2020.pdf

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Chaudière-Chauffage »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus