FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Conflit avec SAV boulanger

Brenato
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 09 févr. 2023, 18:06

Conflit avec SAV boulanger

Messagepar Brenato » 09 févr. 2023, 18:26

Bonjour à Tous,

Nous sommes entrain de vivre un enfer avec le sav de boulanger depuis le 26 Décembre.

En effet, le 25 Décembre sans aucune raison l'écran du pc gamer acer nitro 5 de ma conjointe ( Qui l'utilise à des fins pro pour la photographie) ne fonctionne pu (ecran noire, on test en branchant un deuxieme ecran le pc fonctionne bien c'est donc surement un soucis de dale).
Le pc n'a pas prit de coup ,il n'est pas tombé bref rien d'anormal.
Nous ramenons donc ce fameux pc le lendemain au sav de boulanger Englos, la "vendeuse" vérifie qu'effectivement l'écran ne s'allume pas, ne remarque aucuns coups elle note juste "quelques traces sur le bon sav comme ils font à chaque fois). Après plus de deux semaines sans nouvelles , on reçoit soudain un devis d'acer de 286 € (oui oui ) ils refusent donc sous prétexte qu'il y a des coups sur l ecran la prise en charge de la réparation. On réclame donc les photos (qu'on aura finalement 2 semaines plus tard au bout de multiple relance au magasin et directement via le mail acer). Une pauvre photo avec plusieurs flèches montrant effectivement des coups qu'on est certains qu'il n'y avait pas avant la prise en charge par boulanger!! Nous retournons râler au magasin, ils lancent après multiple insistances de notre part une procédures avec la station (soucis de transport). De nouveaux 2 semaines sans nouvelles, puis soudain un mail disant qu'on refuse le devis. Rebelotte on retourne voir le sav, qui nous dit hier qu'ils comprennent pas qu'elle va voir avec sa responsable mais assume enfin qu'effectivement il n'y avait pas de tel coup lors de la prise en charge du pc. Finalement, ce jour coup de fil du sav pour annoncer que tout ce qu'ils peuvent faire c'est un geste de 39 € :twisted: .
Donc Boulanger n'assume rien , on se retrouve dans une impasse, quel recours avons-nous ?

Et je vous épargne que ma conjointe a déjà eu avec son précédent pc de multiples soucis avec toujours ce sav catastrophique (un pc renvoyer avec une panne revenue avec d autres pannes etc etc) au point qu'au final ils lui ont fait un échange avec ce fameux pc acer nitro 5 qu'on a du recuperer dans un magasin a plus de 2h du notre.

Bref on enchaîne les galères avec eux depuis le mois d'août, je vous épargne les pc de prêts qui fonctionnent pas ou complètement obsolètes par rapport à nos besoins.
Boulanger se décharge de tout, j'ai jamais vu un SAV aussi catastrophique.

Avatar du membre
valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5494
Enregistré le : 03 mai 2020, 16:04

Re: Conflit avec SAV boulanger

Messagepar valioud » 16 févr. 2023, 16:35

Etes-vous sûr que c'est Boulanger qui assure le SAV. En principe pour les produits informatiques, c'est le constructeur.

Si la dalle est endommagée et que vous n'avez pas fait de photo avant de déposer l'appareil, il sera très difficile de prouver que ce n'était pas une casse utilisateur et donc non prise en charge par la garantie.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


François38
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 669
Enregistré le : 20 mai 2015, 10:13

Re: Conflit avec SAV boulanger

Messagepar François38 » 16 févr. 2023, 17:33

Bonjour
En effet, le 25 Décembre sans aucune raison l'écran du pc gamer acer nitro 5 de ma conjointe ( Qui l'utilise à des fins pro pour la photographie) ne fonctionne pu (ecran noire, on test en branchant un deuxieme ecran le pc fonctionne bien c'est donc surement un soucis de dale).
Je suppose que c'est un PC portable sinon vous n'auriez donné que l'écran à réparer.

Dans ce cas, la dalle n'est pas la panne la plus probable; sur les portables ce type de panne vient le plus souvent de la nappe de connexion (obligatoire pour pouvoir ouvrir/fermer l'écran).

N'importe quel réparateur devrait être capable de résoudre le problème ou pour le moins poser le diag.

Avatar du membre
MasterGone
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 979
Enregistré le : 06 janv. 2017, 12:38

Re: Conflit avec SAV boulanger

Messagepar MasterGone » 22 févr. 2023, 16:25

Si la dalle est endommagée et que vous n'avez pas fait de photo avant de déposer l'appareil, il sera très difficile de prouver que ce n'était pas une casse utilisateur et donc non prise en charge par la garantie.
C'est au SAV de prouver que la dalle a été endommagée par l'utilisateur, d'autant plus si un état des lieux a été fait avant l'envoi.

Si les échanges avec le SAV ne portent pas leur fruit, il reste à faire appel au médiateur du vendeur ou à un conciliateur de justice pour se faire entendre.

Patxi
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 14 mars 2023, 15:47

Re: Conflit avec SAV boulanger

Messagepar Patxi » 14 mars 2023, 15:55

Bonjour,
situation un peu similaire.
Fin février 2023 , mon smartphone acheté chez Boulanger Saint Herblain il y à moins de deux ans présente un problème de grésillement lors de conversations téléphoniques,
Sous garantie , je le confie au SAV du même magasin.
Le récépissé comprend uniquement comme remarque: «traces sur la coque»,
Quinze jours après , le SAV de Lille me renvoi un message stipulant que la garantie ne sera pas engagée car la panne serait liée à des éléments extérieurs. Les travaux, si je les accepte s'élévent à 129 euros.
J'appelle et on m'informe qu'il existe un défaut sur la coque du smartphone.Je m'en étonne et demande que l'on m'adresse les photos , ce qui devait être fait ( a ce jour , je n'ai toujours rien reçu ).Je refuse par ailleurs que les travaux soient effectués.
Deux jours plus tard , un SMS m'informe que je peux récupérer mon smartphone au SAV de Boulanger à Saint Herblain.
Je constate alors qu'il y a une fissure sur la coque du smartphone qui n'était pas présente lors du dépôt de mon téléphone et qui d'ailleurs n'était pas notifiée.
Refusant de signer le formulaire d'acceptation de non prise en charge des travaux sous garantie , je demande à voir un responsable.
Une personne se présente , je lui explique que la fissure n'existait pas lors de la remise du smartphone et qu'elle n'était pas mentionnée lors du dépôt pour travaux.
Cette personne me dit que j'ai signé le devis mentionnant «traces sur la coque».
Refusant d'admettre que la fissure n'était pas une trace , elle me propose quand même un « geste commercial» divisant par deux le montant des travaux , soit soixante euros.
Je refuse et signe le récépissé pour récupérer mon smartphone.
En allumant ce dernier , je constate que toutes mes données ont été effacés , que mon opérateur ( opéra ) et mon navigateur ( Duck duck go ) ont étaient remplacée par Google et Google chrome ,
que mes applications ont disparues et que certaines applications ont été rajoutées y compris une application d' intelligence artificielle.
Après avoir reconfiguré mon smartphone, je m'adresse à une société indépendante de réparation.
Le changement du micro interne me coûte alors 40 euros,
Le problème initial de grésillement est réglé.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Boulanger »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus