FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

compteur linky

imageur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 24 sept. 2013, 13:24

compteur linky

Messagepar imageur » 24 sept. 2013, 13:38

je pensais que que choisir vérifiait ses données avant de publier, or je m'aperçois qu'un communiqué fait le buz sur le compteur linky qui va disjoncter si les clients consommes plus. preuve en est que vous diffusez des conneries excusez moi du mot.
un compteur compte, un disjoncteur protège.

linky n'est qu'un appareil de comptage qui permettra au client s'il le souhaite d'adapter sa consommation selon un timing, en aucun cas ce n'est un appareil qui coupe l'alimentation électrique. cela est réservé au disjoncteur, qui lui est calibré selon la puissance souscrite de l'abonné.
si l'abonné à souscrit 9KW son disjoncteur sera réglé à 45A, si pendant un temps plus ou moins long il dépasse cette intensité (four+plaque+chauffage+fer a repasser+ordinateur++++++) le disjoncteur va mettre en sécurité l'installation pour éviter qu'elle prenne feu.
c'est déjà le cas ajourd'hui. Personne ne peut consommé plus que le règlage de son disjoncteur à moins qu'il ne l'ait modifié dans ce cas c'est de la fraude et effectivement linky permettra de détecter ces incongrus.

c'est normal non!!!!

et je ne travaille pas chez EDF mais l'électricité est mon domaine.

a bon entendeur il faut vérifier avant de publier n'importe quoi.

Avatar du membre
Modérateur QC
Site Admin
Messages : 863
Enregistré le : 23 avr. 2013, 13:51
Contact :

Re: compteur linky

Messagepar Modérateur QC » 24 sept. 2013, 15:48

Bonjour imageur,

Pour répondre à votre remarque: avec les compteurs actuels, le disjoncteur ne coupe pas nécessairement quand la consommation électrique dépasse la puissance souscrite à l’abonnement.
Les compteurs ont une certaine tolérance au dépassement et les disjoncteurs peuvent être disjoints du compteur. Dans ce cas le réglage disjoncteur du tableau électrique peut être supérieur à la puissance souscrite.
Avec le compteur Linky c’est différent. L’appareil est conçu avec un interrupteur intégré qui coupe l’alimentation dès qu’il y a un dépassement de la puissance souscrite.

Cordialement,


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


satheen
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 12
Enregistré le : 22 sept. 2013, 19:24

Re: compteur linky

Messagepar satheen » 24 sept. 2013, 22:02

Je confirme, les compteurs actuels ne sautent pas même si vous consommez quelques kws en trop
Exemple

Disjoncteur à 6KVA, foyer consomme 6KVA et 300 kilowatts en plus, le compteur/disjoncteur ne saute pas, voilà la différence avec les compteurs LINKY par rapport aux CBE ou anciens compteurs

jpmj
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 25 sept. 2013, 08:44

Re: compteur linky

Messagepar jpmj » 25 sept. 2013, 08:54

bjr, he oui ce compteur linky va nous couter cher car il va assurer une rente à EDF. Comment : 1) il va permettre comme le montre que choisir d'augment les recettes fixes d'EDF ( abonnement). Cette recette est connue lors de la dérégulation des marchés. pour s?assurer une rente l?opérateur fixe augmente l'abonnement ( voir ce qui s?est passé dans les télécoms fixes et mobiles). 2) ce type de compteur va permettre de mettre en place des grilles tarifaires très variées, la tarification va devenir opaque derrière un discours marketing sur une offre adaptée à chaque type de client.Vous allez pouvoir bénéficier d'un tarif super reduit entre minuit et 5H du matin, mais par contre le prix du KWH sera multiplié par 2 ou 4 entre 17H et 22H. Le prétexte sera : c'est l?heure de pointe, c'est bien normal la demande est supérieure à l'offre!. bien entendu vous pourrez éteindre la lumière en rentrant chez vous l'hiver à 18H, vous ne ferez pas la cuisine, vous regarderez votre JT et votre film apres 22H. Bien entendu les malheureux qui se chauffent à électricité vont déguster, pas de chauffage quand vous serez éveillés à la maison. Enfin pour les malins qui croyaient échapper aux taxes sur le carburant en choisissant une véhicule électrique ou hybride rechargeable, ils vont comprendre que Bercy va pouvoir prélever une taxe sur les KWh des véhicules, il faut bien remplacer la taxe sur les carburants ( plus de recettes pour l?état que l?impôt sur le revenus!). En fait quand le gouvernement a annoncé la hausse des tarifs de 5% au 1e aout 2013 et 5% au 1e aout 2014, l'action EDF s'est envolé, non pas à cause de cela, mais parce qu'en même temps le gouvernement a annoncé la generalisation du compteur linky et la c'est le jackpot!. En interne a EDF et chez les analystes financiers, circulent des évaluations à +25% sur le montant des factures. Chouette pour les bonus et stock options de dirigeants d'EDF! mais malheur aux petits clients qui n'auront pas d'autre possibilité. En fait la strategie d'EDF était limpide : 1e etape , on augment le prix de gros du MWh sous prétexte d?éviter le pillage, mais il faudrait évaluer toutes les contributions publiques qui ont permis d?établir ce business, elles n'ont jamais été compensé à l'Etat, cad a nous les citoyens. 2) Donc ce prix de gros élevé a eu pour conséquence de faire crier les concurrents qui pour exister/survivre, ont soutenu une hausse des tarifs publics d'EDF. Une recette éculée que vous pourrez retrouver dans les business cases des cabinets de stratégies/gestion consacrés aux utilities.Aujourd'hui le faux prix de électricité nucléaire est révélé et en grande Bretagne EDF demande pour l'EPR un prix équivalent à celui des énergies renouvelables!!!!! alors à quoi ça sert! La transition energetique permet aux allemands de se débarrasser des vieux rossignols et effectivement l'action d'EON se casse la figure.

Avatar du membre
Modérateur QC
Site Admin
Messages : 863
Enregistré le : 23 avr. 2013, 13:51
Contact :

Re: compteur linky

Messagepar Modérateur QC » 25 sept. 2013, 09:16

Bonjour à tous,

Découvrez les derniers sujets de Que Choisir sur le compteur LINKY:

:arrow: Notre enquête : "Compteur Linky - Surchauffe sur les abonnements"

:arrow: Notre étude : "Electricité - Les consommateurs abonnés aux mauvais coûts"

Bonne lecture et continuer à contribuer sur le forum !

Cordialement,

PS: Certains contenus du site QueChoisir.org sont soumis à un abonnement

Avatar du membre
nanardin
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 131
Enregistré le : 08 févr. 2013, 12:27

lin qui!

Messagepar nanardin » 03 oct. 2013, 14:32

qui don
Modifié en dernier par nanardin le 04 nov. 2022, 10:30, modifié 1 fois.

Y0Y0Y0
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 17 janv. 2017, 18:54

Re: compteur linky

Messagepar Y0Y0Y0 » 17 janv. 2017, 18:58

Bonjour,
Eh bien je confirme à tous les experts en electricité présents sur le forum, mon compteur disjoncte régulièrement depuis la mise en place de Linky, seule réponse obtenue "les compteurs linky sont plus sensible vous devez souscrire une puissance supérieure", c'est une blague ? avant tout fonctionnait correctement. C'est comme si on m 'imposait la fibre optique en me donnant le débit de l'ADSL... n'hésitez pas à vous faire connaitre car ca à l'air très répandu comme pratique de pousse à la consommation, cela mériterait une enquête approfondie. Leurs compteurs vont vite etre remboursé si tout le monde doit souscrire un niveau de puissance supérieure...

samson-22
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 240
Enregistré le : 20 nov. 2013, 10:28

Re: compteur linky

Messagepar samson-22 » 19 janv. 2017, 10:09

Y0Y0Y0 a écrit :...Mon compteur disjoncte régulièrement depuis la mise en place de Linky, seule réponse obtenue "les compteurs linky sont plus sensible vous devez souscrire une puissance supérieure", c'est une blague ?

Oui, c'est une blague, car il y a d'autres moyens de s'en sortir, comme de mettre un délesteur, ou bien des programmateurs sur certains appareils électro pour les faire démarrer en temps décalé, ...
Les compteurs Linky disjonctent sur la puissance (apparente), et non plus sur l'intensité, ce qui fait que cela arrive plus vite désormais (la tension est rarement à 200V!) Ceux qui étaient près de la limite par moments peuvent le constater, même sans avoir changé leurs habitudes. Maintenant, ils vont devoir changer leurs habitudes à la baisse, mais pas forcément changer leur abonnement! :-)

Floun
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 26 mars 2017, 17:46

Re: compteur linky

Messagepar Floun » 26 mars 2017, 18:19

Y0Y0Y0 a écrit :Bonjour,
Eh bien je confirme à tous les experts en electricité présents sur le forum, mon compteur disjoncte régulièrement depuis la mise en place de Linky, seule réponse obtenue "les compteurs linky sont plus sensible vous devez souscrire une puissance supérieure", c'est une blague ? avant tout fonctionnait correctement. C'est comme si on m 'imposait la fibre optique en me donnant le débit de l'ADSL... n'hésitez pas à vous faire connaitre car ca à l'air très répandu comme pratique de pousse à la consommation, cela mériterait une enquête approfondie. Leurs compteurs vont vite etre remboursé si tout le monde doit souscrire un niveau de puissance supérieure...


Y0Y0Y0 Vous avez raison pour ceux qui sont en limite de puissance avec les anciens compteurs, n'en déplaise aux pseudo-experts qui se sont exprimés.

Voici ce que m'a répondu Enedis:
De: [email protected]
Objet: J'ai une question car mon compteur a été remplacé
ou le sera prochainement par un compteur Linky
Date: 22 mars 2017 08:59:17 UTC+1
À: ******@laposte.net

Bonjour,

Je fais suite à votre mail par lequel vous vous interrogez sur la puissance
acceptée par le compteur Linky.
Je vous confirme que le compteur est programmé avec la puissance souscrite
à votre contrat soit 6 KVA en ce qui vous concerne.
A ce jour, vous me dites que le compteur que vous avez sur place dépasse
cette puissance jusqu'à 6.9 KVA. Avec le compteur Linky, dès que celui-ci
aura atteint les 6 KVA, il se coupera s'il y a dépassement car il respecte
la puissance contractuelle souscrite à votre contrat d'électricité.
Dans ce cas si vous manquez de puissance, il faudra vous rapprocher de votre
fournisseur afin de demander une augmentation de puissance. Avec Linky, le
coût de l'augmentation de puissance est totalement gratuit la première
année du remplacement du compteur.
Enedis ne vous demandera pas de régularisation de la puissance dépassée
antérieurement à Linky mais désormais appliquera la puissance que vous
avez souscrite.
Pour information, le changement des compteurs sur votre commune est prévu
pour 2020.
Je reste à votre disposition si vous avez besoin de renseignements
complémentaires.

Cordialement


Murielle LAFONT
Conseiller clientèle
ENEDIS
0 800 054 659

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Electricité - Gaz »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

En savoir plus