FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Compteur Linky et facturation fournisseur Enedis

Michel256
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 14
Enregistré le : 08 août 2018, 18:22

Compteur Linky et facturation fournisseur Enedis

Messagepar Michel256 » 08 août 2018, 18:41

Bonjour,

Depuis 2016 je possède le compteur Linky et je doute depuis de ma consommation facturée par Enedis ,bref , en juillet 2018 je pars en vacances 2 semaines complètes et avant de partir je coupe mon compteur général , frigo hors service , cumulus etc...
Début de ce mois de aout 2018 il me tardait de voir sur mon compte client Enedis la facturation du mois de juillet , et là surprise le fait d'une absence de 2 semaines a fait baiser ma consommation de deux euros seulement , je contacte immédiatement Enedis , une personne très courtoise m'indique que mon super compteur Linky ne transmet plus ma réélle consommation depuis le 13 mai 2018 , alors mon interlocuteur me dit de patienter qu'il allait demander à sa responsable et puis il me dit qu'ils ont bien ma consommation réelle mais qu'elle ne remonte pas au niveau de Linky dans mon compte client et il m'indique une forte baisse en juillet de ma consommation etc... il me dit qu'un soucis sur la ligne de télétransmission va etre vu par un technicien, j'ai donc demandé à quoi correspondaient les montants mensuels facturés et il me répond que c'est une facturation estimée moyenne à cause de ce bug...
Donc en bref le fait de tout faire pour économiser ma consommation ne sert à rien puisque Enedis sait qu'il y a un bug et facture donc une consommation moyenne sans tenir compte de ma vraie consommation et de mes économies.
Ils doivent me recontacter et à ce jour sur mon compte client il n'y a toujours pas consommation réelle effective.
Imaginons que des millions de clients ne réclament rien et que ce bug avec Linky perdure ...
Donc un conseil si vous avez Linky : controler votre consommation chaque semaine ou mois afin de voir si il y a pas anomalie au niveau facturation.
Linky est parait il un compteur communiquant , tellellement communiquant que votre fournisseur est obligé de vous facturer une consommation moyenne...

Michel256
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 14
Enregistré le : 08 août 2018, 18:22

Re: Compteur Linky et facturation fournisseur Enedis

Messagepar Michel256 » 10 août 2018, 15:58

Enedis m'a recontacté pour me dire qu'ils avaient pris en compte ma réclamation , mais qu'il faudra plusieurs semaines pour que je puisse visualiser ma consommation réelle sur mon profil Enedis Web... bref en attendant ils facturent n'importe quoi mais surtout bien plus que ma vraie consommation... j'ai parlé de ce problème à plusieurs personnes autour de moi, les gens me répondent qu'ils ne vérifient jamais leur consommation d'electricté et qu'ils s'en moquent , bref je comprend mieux pourquoi Enedis arnaque les clients puisque peu de gens réclament...

Voici une copie de la réponse de Enedis reçue par mail ce jour suite à cette réclamation :


" Votre réclamation est bien prise en compte suite à notre entretien le 09/08/18 .

Afin de vous répondre précisément, il est nécessaire d’effectuer des recherches complémentaires, voire de solliciter nos partenaires.
Notre engagement est de vous répondre au plus tard le 24/08/2018.
A bientôt !
Votre Conseiller EDF "


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Michel256
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 14
Enregistré le : 08 août 2018, 18:22

Re: Compteur Linky et facturation fournisseur Enedis

Messagepar Michel256 » 16 août 2018, 11:34

Ce jeudi matin sur mon profil compte client, Enedis à mis à jour ma consommation réelle et la baisse est significative , comme quoi il faut bien surveiller ce qu'ils facturent et ne pas hésiter à réclamer si vous constatez des écarts entre Linky et les consommations facturées sur votre compte client ,consultable sur le Web et sur l'Appli Enedis...

Bill21
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 07 févr. 2019, 15:04

Re: Compteur Linky et facturation fournisseur Enedis

Messagepar Bill21 » 09 févr. 2019, 18:50

Bonjour,
le prestataire qui installe Linky me dit que si je refuse je ne bénéficierais plus du tarif heures creuses car il n'y aura plus d'impulsion envoyée aux heures creuses et que je serai obligé de payer les frais de relève alors que mon compteur est tout neuf (3 ans).
avez vous un avis?
merci

LE ROUX
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 21 nov. 2014, 11:30

Re: Compteur Linky et facturation fournisseur Enedis

Messagepar LE ROUX » 24 févr. 2019, 16:48

Je retrouve le même problème que Michel256 .
Je vous transmets copie du message que je viens d'envoyer à ENEDIS :
Bonjour,

Mon ancien compteur N°114 à été déposé et remplacé par un compteur Linky N°760 le 21 janvier 2019.
Mon appartement est une résidence secondaire, et je n'y séjourne que quelques mois par an .
Pour la 1ère fois cette année 2019, j'y ai donc séjourné à partir du vendredi 25 Février 11h30 et ce, pour une période de 21 jours, qui s'est terminée le 15 Février 2019 vers 08h du matin.
J'ai relevé le compteur Linky qui était à zéro à mon arrivée.
A l'heure de mon départ le 15 Février, j'ai à nouveau relevé, et pris en photo, le compteur Linky tel que : HC : 262 Kwh et HP : 338 Kwh SOIT UN TOTAL Consommé de 600 KWH.
Aujourd'hui, c'est la 1ère fois que je consulte le site ENEDIS, et à ma grande et mauvaise surprise, je constate une autre valeur totale de consommation, à savoir:
JANVIER 2019 : 340 kwh et FEVRIER 2019 : 501,7 kwh SOIT UN TOTAL consommé de : 841,7 KWH.
Autrement dit, une surconsommation par rapport aux chiffres du compteur de 40%.
Ceci est énorme, d’où ma réclamation fondée.
Dans l'attente de vos commentaires et rectifications.
Cordialement,
LE ROUX

Voici qui corrobore bien,à l'instar du problème de Michel256, une fois de + des défaillances inadmissibles

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Electricité - Gaz »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

En savoir plus