La revue pro PNEUMATIQUE de mai-juin2016 relai un article publié par le journal finlandais Kauppalehita.
On y apprend que : "Nokian triche dans les comparatifs, en fabriquant pour cette occasion des pneus speciaux, tres performants".
Nokian a reconnu avoir triché et laisse entendre qu'il ne sont pas les seuls...
Cette marque est effectivement tres bien classée dans les tests Que Choisir, qui seraient, d'apres la meme source, non pas effectués en France mais en Allemagne. Ce pays, dont les consommateurs lisent beaucoup les comparatifs, est particulierement ciblé par les manufacturiers peu scrupuleux car l'impact sur les ventes est important.
Que des fabricants trichent pour vendre, ce n'est ni nouveau, ni surprenant. En revanche, que des experts indépendants soient naifs au point de tester les produits fournis par les manufacturiers au lieu de les acheter dans le circuit public, ça fait mal !