Messagepar accessmedia » 23 nov. 2024, 02:24
Alors en terme de commission surprise sur Rakuten je suis surpris de ne pas voir parler des nouvelles commissions que le site vient de mettre en place pour les vendeurs professionnels. Une " commission réclamation " et une autre " commission annulation " . Quand le vendeur annule une pré commande, ou du moins la refuse simplement, produit indisponible ou autre, le site facture malgré tout au vendeur la commission qu'il aurait dû encaissé sur le produit. Pour être plus claire, il y a quelques semaines je refuse une vente, un téléphone à deux cent euro. Une seconde annulation sur mon compte quelque jours après, suite à une pré commande, dont le client demande l'annulation dans l'heure avant même que je valide la vente. Le site m'adresse un mail et me demande de ne pas envoyer le produit si celui ci n'est pas encore expédié, ce à quoi je consent. La vente n'avait pas été validé, pas de soucis. Néanmoins le site laisse volontairement la vente en cours j'en comprend maintenant la raison, et au bout de soixante douze heure, alors que je leurs est envoyé quatre ou cinq message pour alerter de la situation ( en fait le vendeur à soixante douze heure pour valider une vente ) en menaçant de validé la vente et d'expédier le produit, annulation automatique, boutique mise automatiquement en mode vacance. Aujourd'hui facture de quatre vingt cinq euro HT cent deux euro TTC de commission d'annulations. Non seulement il me facture des commissions mais en plus il facture par dessus de la TVA alors que la commission est déjà TTC. Aucun détail dans la facture, on ne connait pas la base de calcul, rien. Sur mon compte j'ai deux annulations, un téléphone à 190 euro un autre à 80 comment arrivé à une commission de 84 euro HT. Sachant que c'est eux qui m'on demandé d'annuler la seconde vente. On marche sur la tête, là, mais c'est pas fini. Je mets en vente des Iphones Hors Service sur le site, quatre vingt euro pièce, dans la catégorie état Hors Service, en stipulant produit Hors Service pour clientèle avertie pas de retour possible. Un client commande deux téléphones, réceptionne, et fait une réclamation indiquant simplement faire jouer son droit de rétractation. Il s'excuse et indique qu'il n'avait pas relevé que l'état du produit était Hors Service. Le site valide sa demande, jusque là pas de soucis. Le site me facture 29 euro HT de " commission réclamation " sur lequel il ajoute là aussi de la TVA. Alors que je n'ai même pas eu mon mot à dire, le client à fait sa demande, le site m'a informé, droit rétractation légale et a validé le retour. Que le produit soit retourné, c'est une chose, cela fait partie des inconvénients de la vente en ligne. Mais venir derrière me facturé le montant de la commission, alors que le droit de rétractation est la loi, là je comprend plus rien. Une facture de cent quarante euro alors que rien à été vendu au final, j'ajoute les frais de port avancés et c'est cent cinquante euro. Est ce que le site est au dessus des loi ? Déjà que les commissions sont les plus importantes des sites en ligne, mais là sa dépasse tout entendement. Personne à contacter, un numéro et un consultant dédié, je l'appelle depuis deux semaines à toutes heure et personne ne décroche. Je lui adresse vingt mail il ne répond pas. Je demande à être recontacter par mon consultant il ne le fait pas. Je tente de cloturer mon compte, le site retient le montant de mes dernières ventes. C'est de l'esclavagisme moderne. C'est la porte ouverte à tout les abus. Une situation de folie. Certains vendent des PC à deux et trois mille euro. Un client commande, demande l'annulation avant même que le vendeur est validé et même si la commande est validé si elle n'est pas expédié c'est la même chose, le site indique par mail au vendeur, droit de rétractation n'envoyer pas la commande, et derrière le site prélève une commission annulation de quatorze pour cent sur l'informatique par exemple, sur un PC à 2000 euro c'est deux cent quatre vingt euro. Vous voulez faire coulé un vendeur, faites une grosse commande et annuler là dans l'heure, si sa c'est pas la porte ouverte à tout. Voici les conditions en question :
La Commission est due même à la suite de
l’annulation de la commande pour toute cause
étrangère à Rakuten, incluant (sans s’y limiter) le
fait pour le Vendeur Professionnel de ne pas
confirmer la disponibilité du Produit, d’annuler une
commande après la confirmation de la
disponibilité du Produit, ainsi que toute annulation
d’une commande faisant suite à une réclamation
fondée de la part de l’Acheteur dans les conditions
du chapitre 8 (« Réclamations et droit de
rétractation »)