Messagepar Zorglubb » 06 juil. 2023, 18:38
Bonjour à toutes les nombreuses victimes de COLIS PRIVE !
Je viens de voir que je suis très loin d'être la seule confrontée à l'impéritie crasse de cette société de M.... COLIS PRIVE qui se dédouane totalement de l'incompétence caractérisée de ses pseudo livreurs voire de leur malhonnêteté ! Depuis trois semaines, j'ai passé plusieurs heures à tenter de faire valoir mes droits les plus légitimes : recevoir un colis !
Toutes mes tentatives auprès de Colis privé, Aliexpress et même Paypal sont restées vaines . C'est très logique puisque chacun des protagonistes se fonde sur les déclarations quasi automatiques des pseudo livreurs ( et je reste polie ! ) de COLIS PRIVE ! Et puisque ce ne sont que des colis sans suivi ou signature ... enfin il existe de nombreux témoignages relatant des faux et usages de faux donc des signatures falsifiées !
J'ai acheté sur le site Aliexpress sur lequel j'ai passé un peu plus de 80 petites commandes en un peu plus de deux ans sans problème ( à deux exceptions près ) puisque livrée par LA POSTE !
Pareil que les très nombreux témoignages précédents, "Colis Privé" déclare par email que mon petit colis a été déposé dans ma boîte à lettres et bien entendu, non seulement je n'ai absolument rien reçu MAIS, de plus, aucun livreur ne m'a téléphoné alors que je travaille à mon domicile et que j'y étais le jour supposé de la livraison !!
Il faut savoir que depuis 2006, cette société privée est la seule à avoir obtenu l'autorisation par l'ARCEP ( licence postale ARCEP ) de détenir la clé homologuée permettant d'ouvrir les boîtes à lettres des particuliers ! Jusqu' à cette date seule LA POSTE avait cette prérogative !
Evidemment, c'est la porte ouverte à de nombreux dysfonctionnements pour ne pas dire pire ...!
Au vu de la règlementation du Code de la Consommation qui dit, très clairement, que SEUL le VENDEUR est responsable de la bonne " exécution du contrat" , c'est-à dire jusqu'à la livraison ( hormis si c'est l'acheteur qui a choisi la société de livraison ) eh bien, COLIS PRIVE se dédouane très facilement de toute responsabilité et cautionne la malhonnêteté de ses livreurs de M.... !
IL FAUT à minima déposer une réclamation sur le site dédié de la DDCCRF :
https://signal.conso.gouv.fr/
C'est très simple et plus nous serons nombreux plus cette société sera dans le colimateur de l'administration et se verra infliger des amendes à minima !
Pour ce qui nous concerne, nous consommateurs, il suffit de faire une réclamation au vendeur qui a l'obligation légale de vous rembourser ou de proposer une deuxième livraison . MAIS ceci n'est possible que s'il s'agit d'un vendeur français voire Européen ( CEE ) . Pour les achats hors Europe, j'avoue ne pas savoir quelle instance saisir hormis le tribunal Contre " COLIS PRIVE " qui, elle, est bien une société française !!
J'essayerai de vous tenir informés sur ce forum sur les suites éventuellement judiciaires contre COLIS PRIVE, seule solution que je vois à ce jour .