FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Colis * par Mondial Relay

Myriam75014
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Colis * par Mondial Relay

Messagepar Myriam75014 » 02 avr. 2023, 11:59

Bonjour,
Je vends sur Vinted un bracelet Fred d'une valeur de 1750 euros. L'acheteuse choisi Mondial Relay pour le transport. J'expédie le colis et elle change d'avis et ne pas finalement pas récupérer le colis. Le colis m'est renvoyé et lorsque je vais le récupérer au point relais nous constatons avec le responsable du point relay que le colis et endommagé. Il me recommande d'ouvrir le colis et nous constatons que ce dernier et vide. Le contenu a été volé. Je fais des photos du colis vide et refuse le colis pour motif colis livré vide. Je fait une réclamation sur le site de Mondial relay en adressant les photos du colis vide. Vinted fait de son côté une déclaration de litige auprès de mondial relay en adressant également les photos du colis vide. Après de nombreux appels de ma part chez mondial relay pour colis est déclaré en avarie le 30 mars et mondial relay me dit de me rapprocher de Vinted. Je lis partout qu'un dédommagement à hauteur de 35 euros est généralement pratiqué. Je ne sais pas si l'acheteuse à souscrit une assurance supplémentaire, très sincèrement j'en doute. Je refuse d'être indemnisé à hauteur de 35 euros pour un colis d'une valeur de 1750 euros. Colis qui a bien été volé lors du transport puisque l'acheteuse n'a jamais été chercher le colis. J'aimerai savoir quels sont mes recours et comment porter plainte contre mondial relay. Si mondial relay souhaite s'intéresser à mon problème je peux leur communiquer le numéro du colis. Merci par avance pour votre aide. Bien cordialement, Myriam

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: Colis * par Mondial Relay

Messagepar Eric123 » 02 avr. 2023, 19:01

Bonjour,

Un tel objet de valeur ne doit pas transiter par Mondial Relay.
Si vous lisez les CGV , vous avez :
"Sont exclus, sans que cette liste soit limitative, les bijoux, pierres précieuses, métaux précieux, valeurs ...".
L'assurance maxi à souscrire est plafonnée à 500 Euros.

Qui vous dit que ce n'est pas l'acheteuse qui a dérobé le bracelet en faisant semblant de retirer son colis ?

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Myriam75014
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Myriam75014 » 03 avr. 2023, 10:00

Bonjour,

Un tel objet de valeur ne doit pas transiter par Mondial Relay.
Si vous lisez les CGV , vous avez :
"Sont exclus, sans que cette liste soit limitative, les bijoux, pierres précieuses, métaux précieux, valeurs ...".
L'assurance maxi à souscrire est plafonnée à 500 Euros.

Qui vous dit que ce n'est pas l'acheteuse qui a dérobé le bracelet en faisant semblant de retirer son colis ?
L’acheteuse n’a pas été récupérer le colis.

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar Eric123 » 03 avr. 2023, 13:05

Bonjour,

D'après ce que j'ai pu lire dans des forums, dans certains magasins grande surface, les colis Mondial Relay sont en accès libre sur des étagères. Le client prend son colis et passe le faire badger à l'accueil. Il y a eu des vols et la méthode a peut-être été abandonnée.

François38
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar François38 » 03 avr. 2023, 15:00

D'après ce que j'ai pu lire dans des forums, dans certains magasins grande surface, les colis Mondial Relay sont en accès libre sur des étagères.
Cela parait totalement hallucinant; est ce confirmé ou juste un bruit de couloir ?

Myriam75014
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Myriam75014 » 03 avr. 2023, 19:42

En ce qui me concerne ce n'est pas le cas, j'ai déposé le colis dans un magasin d'alimentation générale, le colis sont stockés à l'arrière de la boutique. Pour ce qui est du centre choisi par l'acheteuse c'était un magasin d'optique, j'imagine pas les colis sur des étagères à coté des lunettes.

[message modéré] , puisqu'il s'agit bien de [message modéré] a été fait par les transporteurs ou au dépot.

Mondial relay ne parle pas de vol mais de colis perdu, je suis désolée le colis n'a pas été perdu il a été vidé de son contenu c'est différent !

Aujourd'hui Vinted me dit qu'ilS attentent de retour de mondial relay et comme il s'agit d'un article de valeur, il ne peuvent pas se contenter de la photo du suivi avec la mention avarie.

J'appelle donc Mondial relay et on m'annonce qu'il faut encore un délai de 15 jours pour que le service commercial traite mon dossier et revienne vers Vinted !

C'est une honte ils continuent à jouer la montre. Je suis très mécontente.

Mondial relay à fuir !!!

Si la personne de Mondial Relay qui répond parfois au poste est sensible à mon dossier voici le numéro de suivi du colis : 94863270

slash1276
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar slash1276 » 04 avr. 2023, 16:18

Bon courage :?

12. Responsabilite de Mondial Relay / Indemnisation

La responsabilité de Mondial Relay est engagée en cas de perte du colis ou d’avarie constatée. La responsabilité de Mondial Relay est exonérée dans les cas suivants :

Acte de négligence ou erreur du Client et/ou du destinataire ;
Cas de force majeure (fait imprévisible, irrésistible et extérieur) ;
Vice propre de l'objet ;
Non-respect des restrictions à la prise en charge du colis, des obligations du Client ou des conditions d'admission du colis ; et/ou
Non-respect des bonnes pratiques d'emballage, notamment concernant les objets réputés fragiles (vaisselle, porcelaine, bouteille, verrerie, …).

Mondial Relay n'est pas responsable des dommages indirects ou immatériels tels que perte de chance, de profit, etc.

L'indemnisation accordée par Mondial Relay au Client ne saurait valoir reconnaissance, même implicite, de l’existence d’un préjudice quel qu’il soit, supérieur à ce montant, Mondial Relay contestant expressément toute responsabilité au-delà des montants ci-dessus.

En cas de perte du colis ou d'avarie constatée, Mondial Relay peut verser au Client, par dérogation aux dispositions du Code des transports, après enquête ou pas preuve apportée par le Client, une indemnisation forfaitaire de 25€ TTC par colis (frais de port compris).

Le Client pourra choisir d’opter pour l’un des niveaux d’indemnisation (de N1 à N5) proposé par Mondial Relay, lui permettant de percevoir une indemnisation forfaitaire pouvant aller jusqu’à 500€ par colis (options disponibles sur le site).

Cette option complémentaire garantit la perte ou l'avarie constatée lors de la remise du colis au destinataire à hauteur du niveau d'indemnisation choisi (frais de port compris). Le colis sera déclaré, par Mondial Relay, endommagé ou égaré dans un délai de vingt-et-un (21) jours calendaires à réception de la demande de litige.

MasterGone
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar MasterGone » 05 avr. 2023, 10:39

On ne le répètera jamais assez, mais l'envoi via les systèmes intégrés sur Le Bon Coin, Vinted, eBay et autres plateformes est à bannir pour les objets de valeur car le niveau d'assurance proposé est toujours le niveau le plus faible par les transporteurs (seul eBay avait un niveau d'assurance à 50 € pour Mondial Relay, à vérifier si c'est toujours le cas).

En cas de perte, vol ou avarie, le montant de l'assurance est ainsi souvent à 25 € pour Mondial Relay. Donc dans votre histoire, vous ne serez remboursé qu'à cette hauteur.
D'après ce que j'ai pu lire dans des forums, dans certains magasins grande surface, les colis Mondial Relay sont en accès libre sur des étagères.
Cela parait totalement hallucinant; est ce confirmé ou juste un bruit de couloir ?
Je l'ai vu de mes propres yeux dans un magasin Franprix, qui a depuis abandonné ce système au profits de Lockers (Amazon, Vinted et DHL). Je dois encore avoir la photo que j'avais prise à l'époque...

MONDIAL RELAY
Représentant d'une marque

Messagepar MONDIAL RELAY » 20 avr. 2023, 13:27

Bonjour,
Nous prenons connaissance de votre expérience et nous en sommes navrés.
Permettez-nous de vous apporter quelques précisions.
Sachez qu'en cas de perte ou de colis endommagé (sous condition que les normes d'envois ont bien été respectées), le montant de l'indemnisation correspond à la valeur du forfait de base (25 euros pour les envois classiques ou 50 euros pour les ventes eBay) où à l'assurance supplémentaire souscrite lors de la création d'envoi.
Pour information, la valeur du contenu n'est jamais remboursée (CF CGV Conditions générales de Ventes §12 : "En cas de perte du colis ou d'avarie constatée, Mondial Relay verse au Client une indemnisation forfaitaire de 25€ TTC par colis (frais de port compris). En fonction de la valeur du colis, le Client choisit d'assurer ou non son colis en ajoutant le niveau d'indemnisation souhaité. Mondial Relay propose au Client, en option, 5 niveaux d’assurance (N1 à N5) permettant une indemnisation forfaitaire jusqu’à 500 € (voir sur le site)".
Nous vous proposons de détailler votre expèrience via notre formulaire en ligne https://www.mondialrelay.fr/contact-clients-particuliers/, faites part de vos remarques et de vos doléances.
L’équipe MONDIAL RELAY

Myriam75014
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Myriam75014 » 26 avr. 2023, 14:29

Bonjour,

Après pratiquement 2 mois de bataille entre Mondial Relay et Vinted le litige est finalement résolu.

Mondial relay a indemnisé Vinted de 25 euros. Heureusement pour moi Vinted a fait un geste commercial et m’a remboursé intégralement la transaction soit 1750 euros.

Plus jamais je passerai par Mondial Relay qui rappelons-le n’a pas perdu le colis, le colis a été vidé de son contenu et livré vide !
C’est honteux !!!

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Mondial Relay »