FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

colis non livré, RueDuCommerce refuse le remboursement

rdutilloy
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 18 sept. 2017, 10:40

colis non livré, RueDuCommerce refuse le remboursement

Messagepar rdutilloy » 27 sept. 2018, 13:13

Bonjour,

Cette discussion concerne la commande n°: 1340270211

Après une rapide recherche je vois que je suis loin d'être le seul à rencontrer le même problème. J'ai commandé un téléphone sur le site pour près de 480€, somme qui pour moi est loin d'être négligeable.

J'ai été dans un premier temps étonné lorsque le point relais m'a dit n'avoir jamais reçu ce colis, contrairement à ce qu'indiquait le suivi, puis agacé, lorsqu'il m'a été demandé de faire des démarches pour contestation de signature.

Mais ce n'était rien par rapport à la suite, tout simplement que Rueducommerce refusait le remboursement sous prétexte que suite à enquête la livraison a bien été effectuée et que les signatures correspondent, mais qu'il est bien évidemment impossible de divulguer les documents du transporteurs.

Qu'on soit bien clairs très cher rue du commerce, je sais bien que les temps sont durs et qu'un groupe comme Carrefour risque de mettre la clef sous la porte si vous devez rembourser 480€ en attendant que vos assurances couvrent ces frais, mais je ne vais certainement pas rester sans rien faire.

Je viens donc sur ce site (et au vu du nombre d'articles concernant cette enseigne j'aurais mieux fait de passer commande ailleurs) pour connaître les recours que j'ai en tant que consommateur, quitte à régler ça auprès de la justice.

Je ne vois pas en quoi je suis concerné par les arnaques des transporteurs ou autres services de livraison, mais j'étais bien loin de Paris au moment de ladite "signature conforme mais non vérifiable" et pourrai très facilement prouver que je n'ai pas retiré cet objet.

Un grand merci à tous ceux qui pourront m'aiguiller dans ma démarche, car je me retrouve bien au dépourvu dans cette affaire...

Rudy.

Philippe301
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 14 sept. 2018, 13:04

Re: colis non livré, RueDuCommerce refuse le remboursement

Messagepar Philippe301 » 01 oct. 2018, 18:17

Bonjour,

Solution, contactez sans attendre de médiateur de Rue du Commerce (adresse mail en bas de page RDC, à gauche). Expliquez lui vôtre problème, avec n° commande et vos coordonnées. Ensuite, faites un ramdam de tous les diables en postant sur le maximum de forums de consommateurs.
C' est la meilleure façon de faire bouger les choses, si vous voulez éviter une issue judiciaire longue et couteuse...
Bon courage..


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


chryoko
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 01 oct. 2018, 18:51

Re: colis non livré, RueDuCommerce refuse le remboursement

Messagepar chryoko » 01 oct. 2018, 18:58

J'ai très exactement le même problème avec exactement le même scenario.... pour 650€

Le colis soit disant livré alors qu'il n'a JAMAIS atteint le point de livraison.

Non seulement RdC prend ses clients pour des imbéciles mais au vu des différents cas TOUS identiques dans le scénario, ça ressemble de plus en plus à une arnaque organisée ou bien des vols systématiques à la Poste mais alors comment connaissent-ils le contenu de cartons ?

Pour ma part j'ai payé avec PAYPAL, donc j'y ai ouvert un litige.
Etant un client de longue date chez eux (Paypal) et avec de nombreux sites de vente en France comme à l'étranger sans soucis, j'espère qu'ils vont m'aider efficacement (ie: me rembourser puis poursuivre ces RdC comme il se doit). Sinon .... il faudra attaquer en justice.

Taikan
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 18 oct. 2018, 13:29

Re: colis non livré, RueDuCommerce refuse le remboursement

Messagepar Taikan » 19 oct. 2018, 18:02

Bonjour,

Je pense que je suis victime de la même tentative d'arnaque.
Le colis que j'ai retourné il y a 10 jours par relais colis n'est pas arrivé à destination et par conséquent le remboursement est bloqué jusqu'à la fin de leur enquête qui devrait prendre jusqu'au 25 octobre 2018 maximum !

C'est le monde à l'envers !
J'ai respecté ma part du contrat et eux me bloquent un remboursement de 850 euros !!!

J'ai très peur pour la suite, je pense me rapprocher de mon service juridique si je ne suis pas remboursé d'ici mercredi.

rdutilloy
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 18 sept. 2017, 10:40

Re: colis non livré, RueDuCommerce refuse le remboursement

Messagepar rdutilloy » 31 oct. 2018, 13:04

Bonjour,

Je vois que malheureusement je suis loin d'être le seul à faire face à cette mésaventure. Après avoir demandé conseil à un avocat (merci la semaine des avocats gratuits à Paris!), j'ai envoyé un recommandé qui a bien été réceptionné il y a plus d'une semaine, resté sans réponse.

Le second conseil de cet avocat était de contacter la DGCCRF, mais après un rapide coup d'oeil sur le site internet il me semblent qu'ils ne peuvent régler directement le litige. En fouillant un peu je me suis retrouvé sur une page recommandant de faire une injontion? La description présente sur la page étant la suivante:

"L'injonction de faire peut être utilisée si un commerçant ou un particulier avec lequel un contrat a été passé refuse d'exécuter son engagement (par exemple, refus de livrer un meuble ou bien d'effectuer une réparation). La procédure consiste à saisir le juge afin d'obtenir l'exécution du contrat par l'autre partie. Le juge fixe les conditions et délais dans lesquels le professionnel doit s'exécuter."

Ce qui me semble correspondre exactement à ce que je veux. quelqu'un a-t-il déjà eu recours à ce procédé? J'aimerais avoir différents avis, si je vise juste, si c'est compliqué et surtout, si cela risque d'être coûteux (sachant que la demande en elle-même est gratuite).

Merci d'avance pour toute aide, et si vous vous trouvez dans le même cas, n'hésitez pas à me contacter, je serai plus qu'heureux de vous aider à obtenir gain de cause.

Encore bravo Carrefour pour la manière dont vous traitez vos clients (et vos employés...) !!!!!!!

P.S.: j'ai aussi contacté le médiateur comme recommandé dans vos réponses, avec un peu de chance ça fera avancer les choses. Cela ne m'empêchera pas de continuer ma publicité envers ce groupe peu scrupuleux.

Avatar du membre
RueDuCommerce
Représentant d'une marque
Messages : 10010
Enregistré le : 22 nov. 2012, 14:50

Re: colis non livré, RueDuCommerce refuse le remboursement

Messagepar RueDuCommerce » 25 nov. 2018, 14:24

Bonjour rdutilloy,

Je constate que votre dossier a été traité par ma responsable Ingrid et que le remboursement de votre commande a été validé le 14/11/2018.

Je vous renouvelle nos excuses pour ce désagrément.

Je vous souhaite une agréable journée.

Julien

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Rue du Commerce »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

En savoir plus