FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Colis avec produit descellé et manquant

curtisdodo
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Colis avec produit descellé et manquant

Messagepar curtisdodo » 28 juin 2021, 10:51

Bonjour,

Voilà petit soucis. Depuis des années j’achète sur des sites marchands dont fait partie RUE DU COMMERCE.
J’ai commandé un processeur pour ordinateur, le 17 juin il arrive à mon point relais, emballage intact et poids me semblant correct. Je n’émets donc aucune réserve et fait confiance à la fois à Chronopost et à la fois à Rue du commerce.
Arrivé chez moi, je veux commencer le montage de mon PC, hors déjà la boîte du processeur est descellé. Et ensuite le processeur seul est manquant (notice et autre pourtant présente). Le processeur pèse quelques grammes donc impossible pour moi de le vérifier boîte fermé.
Je contactes le même jour RDC en leur disant bien que je n’ai aucun problème avec l’emballage (j’envoi des photos comme demandé) la personne me dit qu’ils vont faire une enquête auprès du transporteur voir si le problème vient de chez eux ou du transporteur.
Je leur dit pourtant que c’est bien de chez eux que le problème est intervenu car le colis était parfait ! Et non rafistolé !
Aujourd’hui même le 28 juin, on me dit que j’aurai du émettre des réserves (ah bon sur un colis en parfait état ??) et que ils ne peuvent rien faire.
Alors à quoi sert l’enquête ? Où est la responsabilité de RUE DU COMMERCE ?
C’est mensonger car là pesonne en question m’a confirmé par mail que l’enquête a pour but de déterminer la responsabilité de qui..
Extrêmement déçu et démuni, qu’elles actions dois-je entreprendre pour faire valoir mon droit ?

Cordialement

curtisdodo
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: Colis avec produit descellé et manquant

Messagepar curtisdodo » 28 juin 2021, 11:19

Dernière réponse du service client :
Nous faisons suite à votre réclamation concernant votre colis numéro XXXXXXXXXXX.

Croyez bien que nous regrettons ce désagrément.

Par contre, c’est pour cette raison que nous attirons votre attention avec insistance sur l’importance de vérifier rapidement le contenu de tout colis reçu, même s’il est destiné à être offert quelques jours plus tard.

En effet, vous auriez pu refuser le colis ou émettre au moins une réserve auprès du livreur.

C’est tout particulièrement pour protéger nos clients qui seraient dans ce cas de figure que nous vous rappelons, dans un email envoyé simultanément à l’expédition du colis, de prêter une grande attention à son déballage au moment de la réception.

Encore une fois, nous sommes désolés de ne pouvoir donner une issue favorable à votre demande
.

C’est totalement absurde.

Déjà les réserves émises doivent être fait quand on constate un défaut sur le colis ce n’était pas le cas.
Ensuite toutes réserves émises sur la réception du colis si tel est le cas n’ont aucunes valeur juridique.

Donc le ton moralisateur de la conseillère du style « vous auriez pu » non mais elle se prend pour qui ? C’est quoi cette condescendance ?

Encore une fois, colis parfait état je valide la réception, si à l’intérieur ce n’est pas conforme c’est à l’entière responsabilité de RDC qui ne l’assume pas.

De plus j’ai ouvert le colis le jour même et l’ai signalé à vos services quelques heures après faut arrêter, je vous ai pas contacter plusieurs jours après.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

M 31
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar M 31 » 28 juin 2021, 11:36

Bonjour,
Vous rapprocher d'une association locale de défense des consommateurs sera le mieux dans votre cas, cela vous coûtera le prix d'une adhésion annuelle (la loi ne permet de délivrer des consultations juridiques qu'aux membres d'une association - article 63 de la loi n° 71-1130 du 31 décembre 1971)
:arrow: https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Partenaires-283
Cdt

curtisdodo
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar curtisdodo » 28 juin 2021, 14:26

Message final de RDC qui fuit ses responsabilités :

« J’aurais dû ouvrir le colis et vérifier son contenu et émettre des réserves »

Alors à quel moment un relais colis vous autorise à ouvrir le colis avant signature ? Aucun.

C’est du grand n’importe quoi. Donc en fait, vous m’envoyez une boîte certainement pas neuves et en plus avec l’article manquant. Mais vous vous déchargez sur le transporteur alors que l’erreur vient de lui.

Je vais donc mettre en demeure RDC. Avant de saisir le médiateur.

A qui quiconque lis ce sujet, ne commandez jamais chez eux. Si ils font une erreur, ils vous feront porter le chapeau et ne paieront pas leurs fautes.

curtisdodo
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar curtisdodo » 14 juil. 2021, 12:33

Après mise en demeure reçu par Rue du commerce, aucune réponse satisfaisante, qui persiste dans leur mensonge. Je vais donc saisir la FEVAD

curtisdodo
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar curtisdodo » 14 juil. 2021, 14:04

1- J'ai également fait suivre et ouvert un dossier auprès du CNPM Médiation Consommation J'ai transféré tout nos échanges, afin de montrer votre non conformité au niveau du code de la consommation.

2- Je viens de déposer plainte sur la plateforme européenne https://ec.europa.eu/ suite à votre refus de prendre en compte ma mise en demeure.

ben_57_
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar ben_57_ » 22 nov. 2021, 10:38

Votre procédure a abouti ?

Client Lambda
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar Client Lambda » 20 déc. 2021, 22:40

Bonsoir !
Curieux aussi de la suite de l'histoire... ou en êtes vous ?

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Rue du Commerce »