FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

CNCEST : impossible d'annuler ma commande

Sunnshine
Consom'acteur *
Consom'acteur *

CNCEST : impossible d'annuler ma commande

Messagepar Sunnshine » 18 août 2024, 14:41

Bonjour à tous,

- J'ai acheté dans la nuit de vendredi à samedi un outil spécifique pour réparer ma voiture sur le site CNCEST.
- Dans les 5 minutes après avoir procédé au paiement (par paypal), je m'aperçois que j'ai commandé le mauvais outil. Dans la foulée j'envoie un mail au support comme recommandé dans la FAQ pour demander l'annulation et le remboursement de ma commande. Bien entendu, le service clients est fermé le week-end donc je n'ai pas reçu de réponse pour le moment.
- En revanche, bien que nous soyons dimanche, je reçois un email automatique m'indiquant que la commande a été expédiée aujourd'hui.

Le souci c'est que si je réceptionne le colis et que je souhaite le renvoyer, les frais de retour seront à ma charge (plus de 42€ car l'outil est lourd) car le retour est gratuit uniquement si le produit est défectueux ou une partie manquante.

Je ne sais pas ce que je peux faire pour me sortir de cette impasse.

Je vous remercie par avance pour vos suggestions bienveillantes

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: CNCEST : impossible d'annuler ma commande

Messagepar justedroit » 20 août 2024, 06:35

Bonjour Sunnshine,
Dans la cadre d'une demande de rétractation à distance, l'article L221-23 du Code de la consommation prévoit que les frais de retour du colis n'est pas à la charge du consommateur si, d'une part, le professionnel accepte de les prendre à sa charge ou si, d'autre part, il a omis de vous informer qu'ils seraient à votre charge.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Sunnshine
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Sunnshine » 20 août 2024, 10:27

Je vous remercie pour votre réponse.

À mon avis il y a une volonté évidente de tromperie mais j'aimerais votre avis .

Sur le site CNCEST en question il est écrit un peu partout (2 bandeaux sur la page d'accueil : un tout en haut et un en bas) "60 jours de retour gratuit" et même "Retours faciles" sauf que la réalité est différente. Lorsqu'on creuse et qu'on se rend sur la page "Politique de retour", il est indiqué que le retour est gratuit uniquement si et je cite :
- "Dommages arrivés"
- "Partie manquante"
- "Mauvais article envoyé"

Est-ce que ces faits sont suffisants pour établir une volonté de tromperie et vers quel interlocuteur dois-je me tourner pour avertir de ces pratiques douteuses ?

Je vous remercie

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar justedroit » 20 août 2024, 16:27

Allez on va restaurer l'ambiance !

Sur ce site en question que j'ai visité pour vous, j'ai lu comme vous le dites, un bandeau sur lequel il est écrit que :

« Livraison gratuite pour tous ! Délais de livraison 4-5 jours ! 60 jours de retour gratuit ! » ;

puis en bas de page :

« RETOURS FACILES
60 jours pour les retours gratuits »

Et enfin, dans son paragraphe des retours :

« Si le client retourne le produit sans raison et qu'il n'y a pas de problème avec le produit, le client doit supporter le fret ».

Ça c'est clair, mais suivi de :

« Dans ce cas, si vous avez déjà utilisé le produit, nous facturerons les frais de port lors de la demande de retour. Lors de l'utilisation de ce produit, en plus de payer le fret, vous devez payer 20% du prix d'achat comme frais d'achat » ;

ce qui signifie en tout cas pour moi, que si vous retournez le produit sans raison et qu'il n'y a pas eu de problème sous un délai de 60 jours, en ce cas, si vous avez utilisé ce produit ils factureront les frais de port.

Mais comme apparemment, vous n'avez pas utilisé le produit ou l'article, que vous souhaitez les retour largement avant ce délai expiré, les frais de port ne doivent pas vous être facturés.

Quant à la suite qui stipule, qu'au surplus le client doit payer 20% du prix d'achat comme frais d'achat est parfaitement illégal.

Dites au vendeur que tout texte ou photo sur lequel il n'est pas mentionné que ce texte ou cette photo est non contractuelle vaut l'article 1103 du Code civil qui énonce que :

« Les contrats légalement formés tiennent lieu de loi à ceux qui les ont faits ».

Et l'article 1191 du même code précité :

« Lorsqu'une clause est susceptible de deux sens, celui qui lui confère un effet l'emporte sur celui qui ne lui en fait produire aucun ».

noss8
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar noss8 » 20 août 2024, 16:45

Adresse de la société
NO 3 TAI YAU STREET
San Po Kong, Kowloon
Hong Kong

11.4 Nous sommes une société internationale possédant plusieurs succursales. La société allemande est principalement responsable des secteurs de la finance et des paiements.

Adresse de la société allemande :
DE Kanten GmbH
Gartenfelder Straße 29 - 37
13599 ,Berlin,Allemagne

C'est pas gagné :?

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar justedroit » 21 août 2024, 10:55

Bonjour à tous,
En ce cas le litige peut être réglé sur la plateforme en ligne (RLL) soumise par la commission européenne en déposant plainte sur formulaire.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Vente en ligne »