FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Clôture de compte à La Banque Postale

Lakaper
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 23 avr. 2018, 14:46

Clôture de compte à La Banque Postale

Messagepar Lakaper » 23 avr. 2018, 15:17

Bonjour,

suite à une demande écrite envoyée en R+AR au centre financier de La Poste dont je dépends (Lyon) leur demandant de cloturer mes comptes chez eux, il m'a été stipulé que celle-ci ne comportant pas de signature elle ne pouvait être prise en compte.

Jusque-là vous me diriez rien d'anormal.... Sauf que cette banque est connue pour son extrême mauvaise fois lorsque l'on souhaite la quitter pour aller voir ailleurs (chose que j'ai faite).
Elle trouve toujours un petit subterfuge pour parvenir à ce que vous ne la quittiez pas (les témoignages pullulent sur le net).

En ce qui concerne ma demande écrite de clôture il n'y a pas de souci je vais la refaire et la signer cette fois-ci mais je sens d'ici que cela ne leur suffira toujours pas et trouveront toujours quelque chose qui ne va pas afin de me décourager et de me résigner.

Ma question est : si par malheur ils continuaient à me chercher la petite bête dans l'unique but de ne jamais clôturer ces fichus comptes, vers qui/quoi m'orienter afin d'obtenir de l'aide ?
Puis-je avoir recours à un avocat pour m'aider à cloturer mes comptes sachant qu'en plus je suis éligible à l'aide juridictionnelle ?

Merci d'avance pour vos éventuelles réponses.

Zorglubb
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 177
Enregistré le : 22 mai 2015, 10:25

Re: Clôture de compte à La Banque Postale

Messagepar Zorglubb » 29 mai 2018, 22:25

Votre témoignage date de plusieurs semaines . Je vous souhaite sincèrement d'avoir résolu votre problème . Néanmoins je ne serais pas surprise que ce ne soit pas le cas . En effet, je confirme que les acteurs de la "pauvre " Banque Postale s'avèrent d'une incompétence rare ...ça en devient presqu'un " ART " ! Les employés usent de techniques bien rodées pour masquer les manquements graves et une gestion lamentable et ce, jusqu'au Directeurs d'agence ! Et oui, malheureusement, j'en ai fait l'expérience suite à un chèque que j'avais déposé en bonne et due forme dans l'urne dédiée de mon bureau de poste et qu'ils ont perdu ! J'ai du passer environ six heures à des emails, appels téléphoniques et de multiples courriers recommandés pour en arriver au final, au bout de presque trois mois à menacer le Directeur de mon Agence, lui-même d'une assignation au tribunal pour obtenir gain de cause , le simple respect de la règlementation , de la loi !

La banque postale ( plus la peine de majuscules ! ) vous répondra toujours de manière inappropriée que ce soit par email ( dans un délais d'environ une dizaine de jours et encore quand on vous répond ! ) ou par courrier postal ( dans un délais de trois semaines ) ! Quant au pseudo Service Téléphonique fort couteux ...on se demande s'il faut en rire ou en pleurer tant on a le sentiment persistant de mieux connaître la législation que l'interlocutrice !

Il n'y a malheureusement pas d'autre solution que de "frapper " fort en menaçant très explicitement par courrier recommandé ou de vive voix comme ce fut mon cas de saisir le greffe du Tribunal d'Instance . Si votre situation concerne des montants importants et que vous estimez avoir été gravement lésé, rien ne vous empêche de demander ( dans un courrier au juge ) des dommages et intérêts !

J'ai eu quelques litiges avec cette pseudo Banque au cours des quinze dernières années et chaque fois, il a clairement été établi que la législation n'était pas respectée et mes droits de consommateur purement et simplement bafoués :
- faire payer un renouvellement de carte suite à un piratage qui ne m'était absolument pas imputable
- frais bancaires indûment prélevés
- Fermeture d'un compte actif sans respect du préavis
- prélèvement abusif suite à tentative d'[Message Modéré] sur ma carte
- chèque perdu qu'on refuse de me créditer malgré toutes les preuves de dépôt y compris copie du chèque ..!
Sans compter les discours ineptes, totalement hors sujet de TOUS les pseudo conseillers dont la seule mission est, de toute évidence, de vous refourguer des produits ( assurances, placements à risques ...etc ) et qui sont aucunement en mesure de prendre quelque décision que ce soit . A chaque rencontre, on se demande à quoi ils servent . Autant traiter directement avec un courrier au centre financier . Eh bien , le résultat de cette lamentable impéritie avérée des employés de la banque postale, ce sont des fermeture de comptes en masse depuis au moins dix ans , c'est le cas pour plusieurs membres de ma famille . Moi, c'est fait depuis cinq mois ...
Aujourd'hui, j'ai opté pour une banque en ligne autrement plus pratique et surtout PROFESSIONNELLE ; même si je ne me fais guère d'illusion , il était difficile de trouver pire que la banque postale !


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


marbotte
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 31 mai 2018, 09:52

Re: Clôture de compte à La Banque Postale

Messagepar marbotte » 31 mai 2018, 10:03

Bonjour,
je suis trésorier d'une association loi de 1901 et le compte de l'association est domicilié à la Banque Postale. Le montant de la somme déposée est de l'ordre de 1500 à 2000€ et les frais de tenue de compte, envois... sont très élevés, de l'ordre 60 € / an voire plus!!! Même en ouvrant un livret A, on ne 'y retrouve pas.
Pour clôturer le compte, les frais sont de 59 €, il me semble.
Je me pose la question de "vider" le compte, de l' "abandonner", me disant que la Banque Postale finira par le fermer; je ne la vole pas, ne fais pas de chèque sans provision.
La Banque Postale peut-elle me sanctionner, me poursuivre? Y-a-t-il un risque, si oui, quel risque?

Avec mes remerciements anticipés pour l'attention que vous porterez à cette remarque, recevez l'expression de mes meilleurs sentiments.

Gilles Marbotte

Zorglubb
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 177
Enregistré le : 22 mai 2015, 10:25

Re: Clôture de compte à La Banque Postale

Messagepar Zorglubb » 06 juin 2018, 20:08

Bonjour,
Je ne pense pas, pour en avoir fait l'expérience avec un compte professionnel, que laisser un compte " inactif " ne vous coûte rien . Même si ce compte est vide, vous serez débiteur des frais de tenu de compte . Il semble assez probable que vous deviez attendre longtemps avant qu'il soit fermé à l'initiative de la banque elle-même . Cela ne vous exemptera pas de devoir payer puisqu'ils auront vraisemblablement continué à débiter ( en négatif ) les frais de tenu de compte ... Quoiqu'il en soit il faut relire votre " Convention de compte " sur laquelle vous devez avoir normalement les obligations légales de chacun des contractants . Si la banque Postale refuse de vous informer ( ce qui ne m'étonnerait nullement ...) vous pouvez vous renseigner auprès de l'AFUB .
Pour ma part, j'ai quitté la Banque postale après plus de vingt ans tant la qualité de tous les services a lamentablement chuté depuis une bonne dizaine d'années ! Nous avons pris notre décision définitive lorsque après, presque deux mois de démarches diverses et variées pour faire valoir un droit légitime, nous avons du menacer le Directeur de l'agence locale de l'assigner au Tribunal d'Instance . Et comme par magie, tous les problèmes ont été résolus dans les 48 heures ! Dans la semaine qui a suivi nous avons ouvert plusieurs comptes ailleurs et le reste est entré dans l'ordre assez rapidement .
Depuis la loi sur la mobilité bancaire entrée en vigueur en janvier dernier, c'est beaucoup plus simple de changer de banque ... peut-être une solution à envisager ...?

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Banque - Banque en ligne »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

En savoir plus