FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

cloture abusive PEL Crédit coopératif

loulalouve
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 25 févr. 2019, 12:03

cloture abusive PEL Crédit coopératif

Messagepar loulalouve » 28 mars 2019, 09:52

Bonjour Mesdames, Monsieurs,

Je me retrouve dans la situation suivante: clôture du PEL en oct 2018.
Je tiens a préciser que le PEL à été transférer au crédit coopératif en avril 2017,
PEL ouvert en 2016, taux 2.5% TOUS les versements initiaux et périodiques ont été fait en temps et en heure ( il y a eut même un versement supplémentaire de 80€ fait en 2017 suite a une erreur de ma part)
Donc en octobre je me retrouve avec un PEL clôturer, sans AUCUNES informations du crédit coopératif avant.
L'argent à été mise sur le livret A.
Donc je précise qu'il n'y a eut aucuns contrôle du service épargne du crédit coopératif lors du transfère du PEL ( je précise que j'ai travailler auprès du crédit coopératif donc je connais comment ils fonctionnent et que ma conseillère me l'a lu suite à un échange de mail avec le responsable épargne qu'elle à eu).
Alors j'ai fais plein de démarche:
1) réclamation au service client de Nanterre, plus par mail à ma conseillère,
2) saisie du médiateur de la BPCE
3) courrier de litige.fr

Suite au RDV avec ma conseillère, nous avons compris le problème qui a causer la clôture du PEL: un problème informatique d’algorithme.

le crédit coopératif on changer de logiciel en mai 2018 pour passer sous le vieux logiciel de la caisse d'épargne, donc je tiens a préciser que je le sais car j'ai travailler pour eux 1an.

je regrette fortement le transfère de celui-ci car cela été là pour m'aider a concrétiser un projet a moyen terme.

seule réponse et proposition, une ouverture d'un CAT ( compte a terme) rémunérer a 2.5% juste un an puis on passe au taux dérisoire de 0.2% avec en prime une fiscalité bcp moins intéressante que le PEL de 2016.

JE NE SAIS PLUS quoi faire, auriez vous des conseils ? aides ? et surtout je recherche des personnes dans le même cas que moi,
Nous sommes 3 déjà dans le même cas.
MERCI A TOUS :)

je peux envoyer des docs par mail si besoin pour montrer les dysfonctionnements d'algorithme .

loulalouve
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 25 févr. 2019, 12:03

Re: cloture abusive PEL Crédit coopératif

Messagepar loulalouve » 28 mars 2019, 09:57

je précise que le transfère à été accepter par le crédit coopératif donc il n'y avais pas d'anomalie au moment du transfère. ACCEPTATION par le Crédit coopératif donc PEL en règle.

Sachant qu'il n'y a aucuns contrôle de leur part ...


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Recciosilva
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 10 avr. 2019, 13:03

Re: cloture abusive PEL Crédit coopératif

Messagepar Recciosilva » 10 avr. 2019, 13:45

Bonjour,
Permettez-moi de m'immiscer dans cette discussion, car j'ai eu un problème un peu similaire avec mon PEL ouvert en octobre 2017 à la Banque Postale.
En résumé versement initial minimum de 225€ + versements minimum mensuels programmés de 45€ soit les 540€ minimum par an exigés. Versements exeptionnels autorisés à tout moment.
J'ai lu et relu le contrat qui spécifie bien durée contractuelle de 4 ans prorogée par tacite reconduction les années suivantes jusqu'à 10 ans.
J'ai cru naïvement qu'à partir de là je pouvais faire des versements exeptionnels en tenant compte du fait que je ne devais pas dépasser le plafond maximum hors intérêts de 61200€ et en tenant compte des versements mensuels effectués et à venir...
Mon erreur vient de là car je pensais que la durée des versements obligatoires minimum étaient fixée à la durée contractuelle c'est à dire 4 ans or mon conseiller bancaire m'a fait savoir que c'était 10 ans et qu'il me menace de clôturer mon PEL pour, je cite "Motif réglementaire" car en 2027 je dépasserai de 15€ le plafond maximum des 61200€.
Mon conseiller bancaire est il pleinement dans son droit?

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Banque - Placement »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus