FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

[RESOLU] Leroy Merlin: climatiseur et droit de rétractation

gpe
Consom'acteur **
Consom'acteur **

[RESOLU] Leroy Merlin: climatiseur et droit de rétractation

Messagepar gpe » 01 sept. 2016, 15:11

Bonjour,

J'ai commandé un climatiseur mobile chez Leroy Merlin. Celui-ci ne me convient pas (extrêmement bruyant) et j'ai donc demandé à faire jouer mon droit de rétractation. Mais Leroy Merlin me dit qu'ils n'ont pas le droit de le reprendre car il a fonctionné. Est-ce exact ?
Modifié en dernier par gpe le 16 sept. 2016, 20:35, modifié 3 fois.

mallo
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: climatiseur et droit de rétraction

Messagepar mallo » 01 sept. 2016, 18:05

Si la commande a été passée dans un magasin, il n'y a pas de rétractation possible.
Si c'est une commande internet, vous avez 14 jours pour vous rétracter, même s'il a été déballé et mis en œuvre. Les tribunaux estiment ainsi que « le droit de rétractation est absolu et discrétionnaire et permet au consommateur d'essayer l'objet commandé et d'en faire usage » (Tribunal de grande instance de Paris le 4 février 2003).

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

gpe
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Re: Leroy Merlin: climatiseur et droit de rétractation

Messagepar gpe » 01 sept. 2016, 18:20

C'est une commande internet. Mais il me disent que pour des raisons d'hygiène ils ne peuvent pas reprendre un climatiseur qui a été mis en fonctionnement car ils n'ont pas le droit de le revendre ensuite ...
Modifié en dernier par gpe le 16 sept. 2016, 20:35, modifié 2 fois.

mallo
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar mallo » 01 sept. 2016, 18:52

Les articles concernés par l’hygiène sont généralement les vêtements, sous-vêtements, appareils d’hygiène corporelle.
Ne vous laissez pas trimbaler par LM qui va chercher à vous amener au delà du délai de 14 jours.
Adressez-leur une LRAR avec le bon de rétractation (normalement obligatoirement joint à l'envoi) ou à défaut une déclaration manuscrite manifestant votre volonté.
Appuyez-vous sur les articles L221-18 et suivants du code la consommation (https://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do?idSectionTA=LEGISCTA000032226844&cidTexte=LEGITEXT000006069565). précisez qu'en cas de refus de leur part vous saisirez votre juridiction de proximité.
Une mine officielle de renseignements : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F10485

gpe
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar gpe » 01 sept. 2016, 21:45

Il n'y avait pas de formulaire de rétractation dans le colis et sur le site c'est indiqué de se rapprocher du magasin pour les retours.
Mais dans les conditions générales il y a une adresse: LEROY MERLIN COMMERCE ELECTRONIQUE,Rue Chanzy – Lezennes , 59712 LILLE CEDEX 9
Je leur ai écrit via leur formulaire de contact on verra s'il me recontacte rapidement comme la première fois.
Pour le courrier AR de rétraction, vis à vis des 14 jours, c'est la date d'envoi ou de réception qui compte ?
Modifié en dernier par gpe le 16 sept. 2016, 20:35, modifié 2 fois.

mallo
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar mallo » 01 sept. 2016, 21:52

Je n'ai pas la réponse mais je pense que la DGCCRF pourrait vous éclairer sur ce point.
(voir onglet "où s'informer" de la page du site service-public donnée précédemment).
N'attendez pas trop car seule la LRAR de rétractation fera foi.

gpe
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar gpe » 01 sept. 2016, 22:55

sur le site de la DGCCRF (http://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Publications/Vie-pratique/Fiches-pratiques/Delais-de-reflexion-de-retractation-ou-de-retour)
il est indiqué qu'un courriel est suffisant ?
Modifié en dernier par gpe le 16 sept. 2016, 20:36, modifié 2 fois.

mallo
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar mallo » 01 sept. 2016, 23:45

Prudence est mère de sureté ! Une LRAR ne coûte que 5€ environ et c'est une preuve intangible devant un juge...

gpe
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar gpe » 16 sept. 2016, 20:01

J'ai donc suivi votre conseil et envoyé une LRAR à Leroy Merlin qu'ils ont reçu le 7 septembre. Le service client commerce électronique m'a ensuite contacté par téléphone en me disant qu'il n'y avait pas de raison et qu'ils contactaient le magasin. Suite à cela le magasin m'a laissé un message sur mon portable réitérant leur refus pour des raisons d'hygiène. J'ai recontacté par téléphone le service client commerce électronique qui la m'a aussi dit qu'ils ne reprenaient pas un produit utilisé (clim ou pas clim). Je leur ai donc fait part du jugement que mallo indique dans un message précédent. Là ils ont botté en touche en disant que de toute façon la commande ayant été retiré en magasin ce n'était pas eux qui géraient mais directement le magasin malgré que ce soit une commande internet ...
Ils m'ont donc transféré sur le magasin où l'accueil a tenté de me transférer sur une personne soi disant apte à me répondre mais celle-ci n'étant pas libre, elle devait me rappeler ce qui ne fut pas fait ...
Je leur ai demandé sur quel texte légal ils s'appuyaient pour le refus pour raison d'hygiène mais sans réponse ...
Bref ça tourne en rond.

Leroy merlin
Représentant d'une marque

Messagepar Leroy merlin » 19 sept. 2016, 10:52

Bonjour gpe,
Compte-tenu des difficultés d'échanges avec vos interlocuteurs,
je vous invite à vous rapprocher du service client sur [email protected]
Un interlocuteur pourra vous conseiller directement dans de bonnes conditions.
Espérant ainsi une réponse claire, belle journée.
Valérie Relations clients Leroy merlin

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Leroy Merlin »