FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

climatisation réversible sur balcon / bruit voisin

ot59193
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 26 juin 2021, 18:38

climatisation réversible sur balcon / bruit voisin

Messagepar ot59193 » 26 juin 2021, 18:48

Bonjour,
Je fais les démarches pour installer un système de climatisation bi split dans mon appartement.
Cependant, les copropriétaires s'inquiètent du bruit engendré par le compresseur. Les modèles actuels posent t-il problèmes ou existe t-il des modèles suffisament discret du point de vue sonore pour passer inaperçu ?
Ma seconde question concerne l'emplacement de cette unité. Puis je la poser proche du sol du balcon, afin qu'elle soit invisible car ne dépassant pas le parapet du balcon ?
Merci d'avance pour vos conseil et informations.
Cordialement,

Avatar du membre
M 31
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 960
Enregistré le : 30 déc. 2020, 10:49

Re: climatisation réversible sur balcon / bruit voisin

Messagepar M 31 » 27 juin 2021, 10:08

Bonjour,
Pour répondre à votre première question et témoigner:
J'ai un voisin qui a installé un modèle "fujitsu" au dessus de son local professionnel (toit), fixé au mur à une distance d'environ 7 mètres de ma terrasse et celui-ci est tout à fait tolérable me concernant.
Après , il faut voir au niveau des distances et en fonction de la configuration des lieux, par contre au sol directement, ne risquerait-il pas de provoquer des vibrations ?
Cordialement
voici une première piste en lien, qui pourra peut-être vous éclairer:
https://www.guide-climatisation.com/clim/clim-fujitsu-atlantic/
https://www.generalfrance.com/


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Harnaud
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 9
Enregistré le : 28 mai 2021, 09:35

Re: climatisation réversible sur balcon / bruit voisin

Messagepar Harnaud » 30 juin 2021, 14:18

Bonjour, il faut demander à l'installateur de vous donner la ficher technique du matériel. Vous pourrez ainsi connaitre les décibels du compresseur.

Les sensibilités aux bruits sont différentes mais il y'a des lois. Tout dépend du type de logement, mais si celui-ci a été édifié entre 1996 et 1999, vous devez respecter la règle suivante :

Dans les pièces principales d'un logement, le bruit engendré par un équipement quelconque du bâtiment ne doit pas dépasser :
35 dB(A) en général ;
30 dB(A) s’il s’agit d’un ascenseur, chaufferie, transformateur, surpresseur d’eau, vide-ordures et installation de ventilation mécanique contrôlée (VMC), bouches d’extraction comprises.
Bon, certaines fois il faut aller aux dessus des lois, et trouver un terrain d'entente avec les voisins pour éviter la guerre.

Cordialement,

CCR20
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 10
Enregistré le : 19 févr. 2022, 10:42

Re: climatisation réversible sur balcon / bruit voisin

Messagepar CCR20 » 19 févr. 2022, 13:59

Bonjour,

Les unités extérieures sont de plus en plus performante et de moins en moins bruyante. Quelles soient sur le mur ou au sol. Les pièces vibrantes et faisant du bruit sont montées sur silent bloc. Les support muraux ou au sol ont des plots anti vibratile également. Il en existe de toute sorte. L'installateur qui vous fera le devis vous l'expliquera et aura plusieurs propositions à vous faire suivant la configuration de l'installation.

Bonne journée.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Climatiseur »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus