FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Citroën, arnaque au réservoir UREA

skumy
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: Citroën, arnaque au réservoir UREA

Messagepar skumy » 26 août 2022, 22:05

bonjour
défaut identique sur un spacetourer de 2016 avec 102000km
prise en charge de 42% de la pièce. mais pas de la main d'oeuvre...
il y a un bon reste à charge pour un problème connu. quand je suis arrivé dans la concession, il m'a directement annoncé le prix que ça allait me coûter. je suis arrivé à 9h du matin, c'était la deuxième voiture de la journée avec ce défaut...

a la lecture du fils, je ne vois pas d'action de groupe en cours. je me trompes ?
merci

Judith L
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Judith L » 28 août 2022, 17:21

Citroën C4 Cactus Blue HDI de 2016, 110000km. Idem. Trois voyants allumés "UREA" , "SERVICE" , "défaut moteur" . Le garagiste Citroën sur mon lieu de vacances fait le diagnostic (dont il semblait connaitre le résultat d'avance). Bloc réservoir Adblue à changer à cause du défaut de la sonde. Devis prévu pour info (car je ferai faire les travaux chez moi après mon retour): 1440€. Bien sûr, j'ai 1044km à effectuer pour rentrer chez moi avec mes trois enfants, et le démarrage deviendra impossible dans 950 km. Et impossible de réinitialiser, bien sûr. Quelle prise d'otages!
Toutes les révisions / entretiens ont toujours été faits. C'est peu de dire que je suis très en colère et que je me sens flouée. C'est clairement ma dernière Citroën.
Je suis partante pour une action groupée à l'encontre de Citroën, car c'est proprement scandaleux.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Que Choisir vous propose également

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

plmi
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar plmi » 31 août 2022, 21:38

RéservoirADblue magic sur citroen C4 blueHDI 150CV.

13 juillet 22, affichage au tableau de bord:
1/en rouge " UREA - Défaut antipollution.
2/ en orange "UREA"
3/en orange "voyant moteur"
4/ enfin un avertissement comme quoi le véhicule s'arrêtera dans 1200 km.

Du coup, devant partir en vacance et faire environ 1600 km, je prends un RV chez mon concessionnaire citroen, que j'obtiens avec 8 jours de délai.
Passage valise: 100 € de ma poche, pour m'entendre dire, comme tous les protagonistes le savaient, défaut pompe et donc il faut changer le réservoir ADblue.
Devis établi pour un montant de 955 €TTC. Au regard du kilométrage (82855 kms) et de l'age du véhicule (7 ans), Citroen prend en charge 42%.
Par contre pas de réservoir dispo, donc je pars en vacances avec le véhicule d'un ami.
Mon C4 reste donc dans mon garage 20 jours sans être utilisé.
A mon retour au bout de 20 jours et sachant qu'il me restait environ 1000 km avant arrêt, j'utilise mon véhicule C4 Picasso pour me déplacer.
La, surprise!! Plus de message, juste le voyant moteur alumé.
Le lendemain, je reprend mon véhicule pour un déplacement de 200 km et là, à nouveau, surprise!! plus de voyant moteur, ni message. L'arrêt prolongé du véhicule a du influer sur le défaut ou la gestion electronique!!
Mon épouse roule avec notre C4 depuis le 22 aout et aucun message concernant l'urée.
J'attends de voir le compteur afficher 1100 km et découvrir ce qui va se passer.

En conclusion, je suis dubitatif et dépité. Que faut-il faire?
Au regard du véhicule à l'instant "t" : rien!!
Selon Citroen que j'appellerai demain, je suppose que la réponse sera: "remplacez le réservoir car il y a eu un message de défaut et cela pourrait revenir. En plus, si vous le faites plus tard, vous n'aurez plus la prise en charge partielle de Citroen france".
La seule chose dont je suis sûr est que nous sommes les dindons de la farce, et, que demain, je vais appeler mon assistance juridique pour une aide dans la rédaction d'un courrier à l'attention de Citroen France, afin que le constructeur s'engage au moins à la même prise en charge si le probléme ressurgit.
Je crois en effet comme nombre d'entre nous qu'il faudrait mener une action en groupe.

Birdy23290
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Birdy23290 » 31 août 2022, 22:37

Bonjour,
Même problème avec mon C3 de 2017.
Mon garagiste m'annonce que la pompe et son réservoir coutent un peu plus de 1000 euros TTC (sans la main d'œuvre)
Faut-il obligatoirement faire la réparation dans un garage CITROEN ?. Lorsque j'ai eu le message du défaut ADBLUE, loin de chez moi, je suis allée chez un concessionnaire CITROEN qui a détecté la panne mais s'est bien gardé de me dire qu'il pouvait y avoir une prise en charge (même partielle) par CITROEN. C'est mon garagiste habituel a qui j'ai amené ma voiture pour la réparation qui m'a informée.
Ma voiture ayant été achetée dans un garage CITROEN (occasion), pensez-vous que je puisse avoir une prise en charge de la réparation ?
A qui faut-il s'adresser ?
Merci pour vos réponses et conseils.

remchar
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar remchar » 04 sept. 2022, 11:12

plmi : pareil pour moi ... sauf que j'ai fait à peine 1.000 km et là l'adblue s'est mis à couler non stop dans le pot, un nuage blanc et corrosif (et forte odeur d'ammoniaque) sortait du pot et évidemment passage en mode dégradé + les voyants allumés !!! Retour de vacances à 90km/h, 70 en côtes ... j'ai rdv le 8/09 chez Citroen...ça va chier !

albaronnaise
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar albaronnaise » 12 sept. 2022, 12:59

Bonjour,
J'ai un berlingo xl blue hdi 130 boite manuelle de 2020 avec 14000 km au compteur.
Vehicule professionnel.
Helas meme symptomes.
Probleme adblue avec message impossible de demarer 1100km
et voyant moteur allumé.

Voiture au garage en attente du verdict.

Suivant le resultat,

y en a t'il qui ont fait valloir la garantie vice caché ? art. 1641 du code civil
Ou probleme de conformité ?
Articles L. 217-4 et suivant du code de la consommation

Modalité pour obtenir une prise en charge complète, si possible ?

je lis ici citroen prend en charge à 100% le reservoir avec la pompe integrée hors main d'oeuvre

https://www.largus.fr/actualite-automobile/psa-15-et-16-bluehdi-defaut-du-reservoir-dadblue-pris-en-charge-10557407.html

Je suis degouté le vehicule est comme neuf avec si peu de kilomètres et deja immobilisé.

Toujours pas de retour de la clcv ?

merci de vos retours

Rocambole399
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Rocambole399 » 12 sept. 2022, 15:18

Bonjour à tous,
J'ai actuellement le même souci de réservoir d'adblue à changer. J'ai une somme conséquente à ma charge. Toutefois je ne suis pas sorti de l'auberge vu qu'il y a une pénurie de réservoir. Je ne sais donc pas quand mon véhicule sera réparé. Je me demande aussi si ces problèmes de réservoir deviendront récurrents, s'il faudra en changer à nouveau dans quelques années. Je souhaiterais donc rejoindre et m'impliquer dans un groupe qui mène une action pour la prise en charge financière totale du préjudice que nous subissons. Si vous avez des pistes ou des infos : groupes à rejoindre, actions en cours, peut-on faire appel à notre assurance, comment procéder... Je vous remercie.

albaronnaise
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar albaronnaise » 13 sept. 2022, 13:50

Bonjour,
J'ai un berlingo xl blue hdi 130 boite manuelle de 2020 avec 14000 km au compteur.
Vehicule professionnel.
Helas meme symptomes.
et voyant moteur allumé.

Suivant le resultat,

y en a t'il qui ont fait valloir la garantie vice caché ? art. 1641 du code civil

je lis ici citroen prend en charge à 100% le reservoir avec la pompe integrée hors main d'oeuvre

https://www.largus.fr/actualite-automobile/psa-15-et-16-bluehdi-defaut-du-reservoir-dadblue-pris-en-charge-10557407.html

Je suis degouté le vehicule est comme neuf avec si peu de kilomètres et deja immobilisé.

merci de vos retours

Suite :
Passage valise chez citroen
injecteur adblue
réinitialisation
Croiser les doigts on me dit ...

Rocambole399
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Rocambole399 » 14 sept. 2022, 15:13

Bonjour à tous,

J'ai découvert ce groupe FB qui peut vous intéresser

Problème Réservoir AdBlue®

Certains ont réussi à obtenir une prise en charge totale en écrivant sur le site signal.conso.gouv.fr,
site de la DGCCRF.

albaronnaise
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar albaronnaise » 01 oct. 2022, 22:55

Bonjour,
Vehicule professionnel.
Helas meme symptomes.
et voyant moteur allumé.

Suivant le resultat,

merci de vos retours

Suite :
Passage valise chez citroen
injecteur adblue
réinitialisation
Croiser les doigts on me dit ...
Bonjour,
Comme je le pensais,
me voila à même pas 15000km et la panne est revenue ce jour, moins de 1000km après le premier passage au garage et un jour d'immobilisation.
Surement l'injecteur bouché ou je ne sais quoi sur ce système pourrit.

Lundi re direction le garage.

merci pour le lien
signal.gouv.fr
je pense qu'il va être utile.
puisque le garagiste m'informait déjà de la prise en charge "Partielle" en cas de remplacement d'une pièce...
to be continued

écoeuré...

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Réparation voiture »