FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Choix verres unifocaux

Juju22
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Choix verres unifocaux

Messagepar Juju22 » 11 févr. 2025, 20:42

Bonjour,

Mon opticien m'a prescrit un paire de lunette avec les corrections suivantes :

OD : +0.25 (-1.25) 180°
OG : +0.25 (-1.75) 170°

Je porte mes lunettes toute la journée et je travaille essentiellement sur ordinateur.

J'ai actuellement et depuis 2022 des verres Essilor Eyezen Start Ormix EPS Tr G8 Style bleu Saphir, Crizal Alize Prevencia, E-SPF 35

Suite à la prescription, j'ai effectué ces 4 devis :

Devis 1 : Zeiss UF Indiv 16 UV protect BP ZEISS Unifocal Individual Organique 1.6 UVProtect Duravision BlueProtect UV (147€ par verre)

Devis 2 : Essilor Advans Fit Orma EPS Cz F Prev indice 1.50. Essilor Advans FIT Orma eye Protect System Crizal Forte Prevencia (129€ par verre)

Devis 3 : Essilor Advans Ormix Trs Gns Cz Sapph diam: 65 ind : 1.6 organique, Unifocal, Photochromique (180€ par verre)

Devis 4 : BBGR Pulseo 0.3 1.60 TGNS NResist + UV indice 1.60. Pulseo 1.60 Transitions signature 9 Neva resist + UV (160€ par verre)

Je suis remboursé par ma mutuelle de 160 euros par verre.

Pour les deux derniers devis j'ai pris l'option photochromique mais sans être sur de la prendre.

Je me suis un peu renseigné sur les différents verres mais je suis un peu perdu...

Qu'en pensez-vous et quel est le meilleur verre ?

Je vous remercie par avance pour vos réponses et votre aide.

Théia
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***

Re: Choix verres unifocaux

Messagepar Théia » 12 févr. 2025, 22:55

Bonjour,

Pour le devis 1 c'est un verre unifocal classique, on ne peut pas vraiment en dire grand-chose, ça fait 100 ans que ça fait le travail mais chez Zeiss il existe des technologies un peu plus modernes quand même... L'opticien n'a pas trop chercher à faire son métier, il vous a proposé un unifocal indice 1.6, autant prendre le 100% santé, c'est la même chose et vous ne paierez rien :/

Devis 2 et devis 3 Essilor Advans, c'est "intéressant", c'est un verre assez ancien (presque 20 ans) mais avec de bonnes technologies embarquées et vous êtes surtout astigmate donc oui pourquoi pas mais pour avoir les "bénéfices" du verre atorique vous n'êtes pas assez amétrope... Un Eyezen start, spécialement conçu pour la vision sur écran me parait plus adapté ici (de + je pense moins cher que l'Advans). Devis 2 : Ok pour le F prevencia, c'est l'anti reflet spécial écran (qui fait un peu jaune). Devis 3 : Cz Sapph, l'inverse du coup, pourquoi ?

Devis 4 : Attention ici, on vous propose un verre à soulagement accommodatif, j'espère qu'on vous a bien expliqué le principe pour éviter l'inadaptation. L'anti-reflet ici n'est pas un anti-reflet "anti-lumière bleue" également...

Pour le photochromique que ce soit BBGR, Novacel ou Essilor c'est la technologie Transition (sauf chez Zeiss du coup). le TRS GNS c'est la dernière technologie sortie et vraiment "efficace". Si vous voulez porter vos lunettes en permanence c'est vraiment bien. C'est nouvelle technologie transition a fait ses preuves, très moderne (sorti en avril 2024). Des couleurs très sympa, vraiment je vous recommande c'est très agréable au quotidien. (Si vous voulez plus d'info : https://www.transitions.com/fr-fr/produits/transitions-gen-s/#placement_2)

Pour résumer, chaque devis peut être amélioré encore...

J'espère vous avoir un peu aidé

Bien à vous

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Juju22
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Juju22 » 13 févr. 2025, 20:44

Bonjour,

Je vous remercie beaucoup pour votre réponse complète et votre aide qui m'éclaire sur les différents devis.

Effectivement j'étais moins convaincu par l'opticien du devis 1.

Concernant le devis 3, l'opticien m'a expliqué que pour mon âge (28 ans) et ma correction ,les eyezen start n'étaient pas forcément utiles et justifiés et qu'il préférait s'orienter vers des Advans. Concernant le filtre anti lumière bleue, l'opticien m'avait parlé d'un filtre intégré dans la masse du verre mais je ne le vois pas effectivement sur le devis. Je vais lui demander.

Pour le devis 4, l'opticien m'a indiqué qu'il s'agissait d'un verre anti fatigue légèrement plus fort que le eyezen start mais je n'avais effectivement pas qu'il s'agissait d'un mini progressif.

J'ai une dernière petite question: est-ce que l'option Fit entre le devis 2 et 3 change beaucoup le verre ?

Encore merci

Bien à vous

Théia
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***

Messagepar Théia » 15 févr. 2025, 09:40

Bonjour,

Je n'avais pas vu que vous portiez déjà des eyezen start transition, navré.

Vous pouvez donc partir sur la même chose avec le transition nouvelle génération. J'ai peur que vous soyez déçu de ne plus avoir le transition, sauf si cette technologie vous a déplu.

Concernant le prétexte de l'age pour un Advans, boff. Les start peuvent être portés de 18 a 40 ans sans restriction.

Mais les Advans pourquoi pas, c'est un verre asphérique, atorique, très au point, mais j'ai peur que vous ne soyez "pas assez" amétrope pour que ce soit utile.

On vous propose les advans car votre mutuelle doit faire partie d'un réseau et que les Advans sont beaucoup plus cher que les start. Pour que l'opticien perde le "moins d'argent" possible, on vous propose le verre le plus cher à savoir les advans.

Concernant la protection lumière bleue dans la masse du verre. C'est vrai il y a une protection d'environ ~23% dans la masse (c'est l'EPS, et l'EPS est obligatoire sur un verre transition). Avec l'anti-reflet Cz F prevencia ce pourcentage grimpe aux alentours de 40%. Également je pense qu'on vous propose le Cz Sapph avec le transition car c'est plus joli esthétiquement. Le Cz Prevencia est très marqué et avec une teinte transition, ça peut vite faire moche.

Est-ce que le fit change beaucoup ? A par le prix boff, c'est une personnalisation supplémentaire, pourquoi pas. Si vos mesures ne sont pas les "normes" (angle pantoscopique, angle de galbe etc) l'option fit permet d'avoir un confort supplémentaire. Attention toutefois on vous propose l'ormix en devis 3 et l'orma en devis 2. Vous aviez de l'ormix auparavant, il serait pas mal de conserver cet affinage.

Pour résumer : pas de contre indication pour un eyezen start. Rien n'interdit non plus un Advans. Si vous étiez content du transition il faut le conserver. Et garder aussi le matériaux ormix.

N'hésitez pas si vous avez d'autres questions.

Bien à vous.

Juju22
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Juju22 » 03 mars 2025, 17:07

Bonjour,

Je vous remercie beaucoup pour votre réponse complète qui m'a aidé à faire mon choix et à y voir plus claire parmi ces devis. Au final j'ai choisi le devis 3 avec les verres transition en couleur saphir.

Encore merci.

Bien à vous

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Lunettes »