FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Choix de verres progressifs

alboc
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Choix de verres progressifs

Messagepar alboc » 17 déc. 2024, 09:09

Bonjour, 
On me propose lors du remplacement de mes lunettes différents verres  :

Essilor intl Inizio Orma CZ Spaph
Essilor intl Varilux e design Orma EPS Cz Sapph
Essilor intl Varilux Liberty 3 fit Orma EPS Cz Sapph
NOV Origine 1.5 Onyx 
Mont Royal PO Natural
Signature Krys Myprog 15 Suv Resist

Que m'apporteront-ils de plus ou de moins par rapport à mes verres actuels qui sont des Essilor Symphony Orma Cz Rock indice 1.50 ? 
J'ai 65 ans, souvent en extérieur, ordi et tél  + ou - 3 h par jour. 

Correction :
OD +1.00 (+0.25) 10 ° Add +2.75 
OG +1.50 (+0.25) 170° Add +2.75

Merci pour vos conseils avisés.  

Théia
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***

Re: Choix de verres progressifs

Messagepar Théia » 17 déc. 2024, 18:43

Bonsoir,

Je comptais établir un tableau comparatif mais je ne peux pas tout comparer. En effet je ne connais pas les verres Codir (Krys) ni les verres Volcane (NOV Origine).

En comparaison avec ce que vous portez déjà :
Essilor intl Inizio Orma CZ Spaph => est une gamme inférieur à Symphony
Essilor intl Varilux Liberty 3 fit Orma EPS Cz Sapph => est une gamme similaire voire supérieure, c'est un verre Varilux, Symphony ce situe juste avant celui-ci. L'anti-reflet est supérieur.
Essilor intl Varilux e design Orma EPS Cz Sapph => gamme supérieur, gamme des Varilux series, l'entrée dans le haut de gamme de chez Essilor, même si le E reste un verre ancien, il est performant avec une technologie intéressante "swim control". L'anti reflet proposé est aussi supérieur (Cz Sapph > Cz Rock).
Concernant Mont Royal et le "Natural" on peut le classer dans une catégorie égal voire inférieure au Symphony, je n'ai pas réussi à identifier l'anti-reflet dans ce libellé.

Il n'est pas simple de pouvoir comparer des verres issus de plusieurs verriers différents. Chaque verrier propose sa gamme avec ses technologies embarquées. Un verre haut de gamme chez certains peuvent être, à géométries, technologies égales, un milieu de gamme chez un autre.

Le Varilux E me semble assez pertinent. Même le Liberty 3 fit, si la personalisation du verre est bien procédée, pourra vous donner entière satisfaction (Dans le libellé il est noté "fit" cela indique que c'est un verre personnalisé/individualisé, l'opticien devra indiquer des mesures supplémentaires au verrier pour qu'il puise concevoir un verre le plus sur mesure possible. Il existe normalement des versions "individualisé" sur chaque verre, chaque verrier. La version individualisé du E design s'appelle E2, mais cela engendre souvent un petit surcoût par verre).

L'Inizio est de gamme inférieur donc à éviter si vous souhaitez garder votre confort. Peut-être demander un verre un peu plus haut de gamme chez Mont Royal tel qu'un Ultra HD ou Optimal voire Intégral.

Concernant vos corrections, tous les opticiens partent sur un indice 1.5 ok pourquoi pas. Aucun ne fait mention d'un éventuel précalibrage. Attention aux épaisseurs si la monture sélectionnée est grande.

N'hésitez pas si vous avez des questions

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

alboc
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar alboc » 17 déc. 2024, 19:23

Merci beaucoup pour toutes ces précisions qui vont m'aider à faire mon choix.

Manue76
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Manue76 » 21 avr. 2025, 09:24

Bonjour,
Je suis astigmate de puis mon plus jeune et comme pour la plupart, passée aux progressifs après 40 ans, depuis 6 ou 7 ans.
Ma correction en 2022, avant RDV ophtalmo était la suivante :
OD -0025 (+250) 095 Add 125
OG -0050 (+350) 085 Add 125
Verres Varilux Confort 3.0 Airwear EPS
Crizeal Alize Prevencia/E-SPF 35/Precal

Sept. 2023, suite RDV avec l'ophtalmologue :
OD : -0.25 (+2.00) 105 Add +175
OG : 0.75 (+3.25) 80 Add +175
Mes nouveaux verres sont donc :
OD : -0050 (+225) 095 Add 175
OG : -0050 (+325) 080 Add 175
Mais voilà, j'ai du mal à m'adapter. Ça se joue à presque rien, mais vraiment à quelques dizièmes.
J'ai un petit flou. Je dois constamment relever le menton (je suis agent administratif, donc écran d'ordinateur +/-8h par jour).
J'ai fait ce que l'on m'a demandé, c'est à dire essayer d'adapter mon poste ( baisser et m'éloigner de l'écran, adapter le fauteuil...) mais toujours pas convaincu.
Après quelques aller et venu avec réévaluation avec l'appareil chez l'opticien, malgré leur réticence (puisque pour eux cela ne changer rien) (7 mois plus tard) on me change les verres pour du plus haut de gamme de chez Varilux, soit :
XR design Airwear EPS
Crizeal Forte Prevencia/E-SPF 35/Precal
Pour conclure, les opticiens avaient raison, cela n'a eu que très peu d'effet.
Prochain rdv chez l'ophtalmologue fin d'année, donc d'ici là, pas le choix que de faire avec.
Que pensez vous de ma situation Svp ?
Merci pour votre retour.
Cdlt.

Manue76
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Manue76 » 21 avr. 2025, 09:52

Re,
Je viens de mettre un post, mais je m'aperçois que j'ai répondu une autre demande 😅.
Désolée, je suis nouvelle sur ce forum, mais j'espère que l'on pourra répondre à ma question 😉.
Merci par avance.☺️

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Lunettes »