FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

choix varilux Interview ou Digitime?

winproof
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 13 nov. 2019, 19:11

choix varilux Interview ou Digitime?

Messagepar winproof » 10 févr. 2024, 16:46

Bonjour!

alors voila, a 48 ans je suis rattrapé par l'age, il va me falloir des lunettes :)
ordonnance de l'ophtalmo :

OD : +0.75 (-1.00 a 110°) =VL; add 1.50 pour la vison de près
OG : +0.25 (-0.50 a 60°) =VL; add 1.50 pour la vison de près

après être allé voir différents opticiens, je me retrouve avec 2 choix:

verres "Interview Ormix 080 Cz EasyP" (pas trop cher, chez GrandOptical)

ou verres "Varilux Digitime Nr Ormix EPS Cz" nettement plus cher, chez les opticiens indépendants a coté de chez moi.

pour ma "faible" correction, et sachant qu'il faudra sans doute que je change de verres a nouveau dans 2 ans, mettre plus cher pour avoir le Digitime au lieu de l'interview vaut-il le coup, y-a-t-il une grosse différence?
sachant qu'il me faut un verre efficace de prés car je lit beaucoup, et aussi efficace a mi-distance, car quand je travaille je suis a bien 1m de mon écran (32" fixé au mur) et que j'en ai un 2éme sur le coté, donc un champ de vision large sans trop de distorsion serait idéal.
pas besoin de vision de loin.
et pour le digitime, plutot Near ou Mid? sachant que j'ai eu 2 réponses différentes de 2 opticiens concernant la largeur du champ de vision, l'un me disant que le near sera le mieux et l'autre disant le contraire... :D
j'aurais jamais cru que choisir des lunettes serais aussi compliqué :lol:

Merci!

Théia
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 36
Enregistré le : 01 avr. 2022, 18:34

Re: choix varilux Interview ou Digitime?

Messagepar Théia » 10 févr. 2024, 22:10

Bonjour,

Alors... commençons par le commencement :
Le verre Interview est un verre dégressif, unifocal, à couloir droit. C'est un verre assez ancien, en voie d'abandon, on le propose encore quand on n'a pas le choix (uniquement correction VP de mentionnée par exemple). Je ne comprends pas trop pourquoi on vous a proposé ce verre, il est certes moins cher que le Digitime mais il est moins bien remboursé par les mutuelles car ça reste un verre unifocal et un verre unifocal cher. Si vous travaillez à 1m de votre écran j'ai peur qu'avec ce verre l'écran soit flou. Ou alors opter pour Interview 130 au lieu de 080, je pourrais faire les calculs au besoin.

Concernant le Varilux digitme c'est ce qu'on appel un verre progressif d'intérieur, il existe en trois versions Near Mid Room, le verre est plus cher qu'un unifocal mais moins cher qu'un progressif classique, et mieux remboursé par les mutuelle car il est dans la catégorie "verre complexe" . Concernant votre cas je pense que le Near n'est pas du tout adapté, surtout pour un écran à 1m et du multi écran, la version Mid propose un champ plus large et meilleure profondeur que le Near.

Vous pouvez faire une petite économie sur le matériaux, pourquoi de l'ormix ? l'orma pourrait suffire, (sauf si vous avez choisi une monture percée, nylor). Egalement l'anti-reflet, sur l'Interview est proposé le Easy P, c'est le moins cher, pourquoi pas mettre l'Easy P aussi sur le digitime.

N'hésitez pas pour toute question


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


winproof
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 13 nov. 2019, 19:11

Re: choix varilux Interview ou Digitime?

Messagepar winproof » 11 févr. 2024, 15:15

ahh, c'est déjà plus clair, merci!
pour la proposition de l'interview, a mon avis ça doit venir de la 1ere ordonnance de mon ophtalmo.
en effet, la première était rédigée comme ça:

Verres de PROXIMITE maxi de près:
OD: +2.25 (-1.00 a 110°)
OG: +1.75 (-0.50 a 60°)

c'est celle que j'avais fourni a l'opticien GrandOptical, d’où peut-être la proposition de l'interview?

c'est seulement après, chez un autre opticien qui me proposait un verre Digitime, que celui-ci m'a dit que la première ordonnance ne convenait pas, qu'il lui fallait une ordonnance "complète" pour ce genre de verre.
il connait mon ophtalmo, et lui avait déjà signalé plusieurs fois que ce type d'ordonnance n'allait pas, d’où le fait que j'en ai une deuxième :D

coté matériaux, quelle différence entre ormix et orma? je n'ai pas trouvé l'info.
par contre un autre opticien m'avais proposé un digitime airwear, là j'ai pu découvrir qu'en fait c'est un verre polycarbonate et pas organique, donc non pour l'airwear :lol:
et vous avez probablement raison, vu que la monture choisie est une demie-cerclé (donc nylor exact?), c'est sans doute pour ça qu'on me propose de l'ormix a chaque fois.

pour l'anti-reflet, en fait c'est bien easy p aussi sur le digitime, il manquait un bout du devis, l'inscription EasyP etait sur la ligne suivante. :mrgreen:

Je voulais aussi une protection anti lumiere bleue "dans la masse" pour modifier le moins possible le rendu des couleurs, apparemment c'est l'option "EPS".

dommage, le verre EPS ne semble pas exister dans la gamme interview :D

du coup ce qu'il me faudrait c'est "Varilux Digitime Mid Ormix EPS Cz EasyP" exact?

je vais quand même faire un saut chez un autre opticien (Krys) un peu plus loin, le seul dans le coin a proposer du zeiss, histoire de voir si il y a une différence.

une idée du modèle de verre chez zeiss qui correspondrais au digitime avec eps et cz easyp? :D

merci!

Théia
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 36
Enregistré le : 01 avr. 2022, 18:34

Re: choix varilux Interview ou Digitime?

Messagepar Théia » 12 févr. 2024, 00:02

Bonjour,

C'est donc la raison pour laquelle on vous a proposé le verre Interview, c'était la meilleure option avec cette correction (VP uniquement).

Si vous avez une monture nylor (demi-cerclée) l'airwear ou l'ormix convient en effet. (Avec l'orma ou un indique 1.5 le risque c'est que le verre casse, il est trop friable). L'airwear (indice 1.59) est effet du polycarbonate, c'est un matériau incassable mais très facilement rayable, vous aurez un verre beaucoup plus résistant dans le temps avec de l'ormix (ou indique 1.6).

La protection en matériau est l'EPS (Eye Protect System) en effet, de plus avec l'ormix la protection EPS est meilleure. Il n'existe pas de traitement en matériau pour le verre Interview.

Pour moi oui, la version Mid serait le mieux, avec l'EPS et peu importe l'anti-reflet.

Je ne connais pas trop les verres Zeiss, je pense que vous serez dans les mêmes tarifs qu'Essilor. Chez eux le Near correspond au Mid de Essilor et le verrier propose une solution sur mesure appelée M.I.D. Chez Zeiss le traitement dans la masse est BlueGuard et l'anti reflet DuraVision Chrome UV peut se rapprocher du EasyP. Krys pourra vous proposer des verres moins cher avec leur verre de marque distributeur (Codir).

Bon courage !

winproof
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 13 nov. 2019, 19:11

Re: choix varilux Interview ou Digitime?

Messagepar winproof » 12 févr. 2024, 12:13

parfait, merci beaucoup pour le temps passé, et bravo pour la clarté des explications!

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Lunettes »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus