FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

choix de tondeuse merci

gregg91
Consom'acteur *
Consom'acteur *

choix de tondeuse merci

Messagepar gregg91 » 24 avr. 2012, 13:51

bonjour a tous il me faut acheter une tondeuse et je n y connais il faut dire pas grand chose pour l instant apres avoir fais un petit tour mon choix va vers une tondeuse de chez castorama le model ppgcv135 46cm avec moteur honda gcv135 tractée au prix de 249 euros en sachant que j ai un jardin d environ 350m2 tres legerement en pente que pensez vous de se choix en sachant que mon budget est assez serrez je ne pourrais surement pas mettre plus que feriez vous a m place merci pour vos réponses.

Arti
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Re: choix de tondeuse merci

Messagepar Arti » 22 juin 2014, 17:52

C'est une question qui revient très souvent lors d'un premier achat et cela s'avère finalement très décevant dès lors qu'on part dans une logique de GSB ou de supermarchés. La mauvaise qualité revient cher au final malgré un coût d'achat qui paraît intéressant au début. C'est pourquoi malgré l'ancienneté du post je me permets d'apporter ma contribution pour peut-être eviter des déconvenues à d'autres consommateurs qui liraient ce sujet.

Le plus important à dire est qu'il faudrait à tout prix éviter les GSB et supermarches, bas prix mais basse qualité. Quant au SAV il faut espérer ne pas en avoir besoin. Mieux vaut vous adresser à un petit atelier de motoculture qui vend du matériel de qualité et connaît la mécanique. Il saura toujours vous conseiller et trouver une solution quand vous en aurez besoin, contrairement aux grandes surfaces. Rien ne vous oblige à acheter neuf en grande surface, vous trouverez sûrement quelque chose de meilleure qualité en occasion, et pour le même prix.

Pour le matériel, la cylindrée et la largeur du carter semblent correspondre à la taille du terrain, mais la variété et la hauteur de l'herbe jouent aussi. Pour la pente, attention au graissage. Selon le constructeur, les moteur à arbre à came en tête type GCV tolère théoriquement des pentes jusqu'à 45° culasse en haut. Mais je ne me fierais pas trop à ce chiffre, Si tout le terrain est en pente, mieux vaut un cricuit d'huile sous pression avec une pompe à huile comme sur les FJ de Kawasaki. Les Honda GCV ne sont pas mauvais, mais il faudrait les éviter si possible. Ils ne sont pas fait pour durer , ils ont des arbres à came en teflon, et sont assemblés à la pate à joint, le vilebrequin est en prise directe sur le porte lame et n'est protégé que par des cassants (il prendra du voile au moindre choc, et encore si vous ne cassez pas le moteur en même temps). En essence, mieux vaut prendre en occasion chez un revendeur un Kawasaki FC/FJ ou un Honda GXV, avec lame débrayable si possible, plutôt qu'un GCV neuf qui reste vraiment limite question durée de vie. Le GXV est increvable il vous fera 20 ou 30 ans sans broncher, si en plus vous trouvez un entrainement par cardan c'est encore mieux.

En conclusion, pour budget limité optez pour une bonne machine d'occasion type Honda ou Wolf, qui vous fera 20 ans, plutôt qu'une machine neuve de GSB qui ne vous fera que quelques saisons et qui sera toujours trop chère.
Modifié en dernier par Arti le 22 juin 2014, 18:40, modifié 1 fois.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

mallo
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar mallo » 22 juin 2014, 18:33

Arti a écrit :...il vous fera 20 ou 30 ans sans broncher...

A condition de trouver encore les pièces ! Je suis confronté à ce problème depuis quelques années avec une Wolf Eurotondor qui à plus de 30 ans et que je dois réparer à coup de soudures et de plaques rivetées car plus de pièces en stock et encore moins fabriquées ! Alors du solide, oui, mais pas trop...(par ailleurs, les marques premium vendent au prix de l'or du matériel dont le niveau technologique relève de celui de la voiture à pédale).
Pour un usage non intensif (petites surfaces), le matériel de GSB reste intéressant, quitte à en changer tous les 7 ou 8 ans. Mais à 250€, il ne faut pas espérer de miracle non plus...

Arti
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar Arti » 22 juin 2014, 19:01

Oui vous avez raison de le préciser, 20 ou 30 ans je parlais bien du moteur, en l'occurence le GXV, et non du carter. Le carter est toujours le point faible des tondeuses, et lorsqu'il s'agit d'un carter en alu ce n'est pas forcément soudable, d'où peut être le système de plaques rivetées que vous avez utilisé ? C'est vrai qu'il ne faut pas sous-estimer la difficulté du terrain dans les facteurs d'usure, mais sur terrain plat et peu accidenté on peut envisager une durée de vie d'au moins 20 ans sans trop se tromper. On peut faire le pari de changer plus régulièrement, mais même pour un usage peu intensif le matériel de GSB est un nid à problèmes (expérience personnelle) et je conseille quand même de se tourner vers du matériel de meilleure qualité mais en occasion.

SUPER PAPY
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar SUPER PAPY » 25 sept. 2019, 11:52

Bonjour,
Je reviens sur ce post concernant les choix et prix des tondeuses à gazon et j'ai fait ce rapide calcul :
600 € sur 20 ans = 30 € /an
250 € sur 10 ans = 25 € /an
J'ai un terrain de 600 m2. Ma dernière tondeuse, une Murray MX 550 tractée moteur Briggs et Straton 150 cm3 (achetée en promo chez Auchan 240 €) a duré 10 ans. C'est le carter (acier) qui a lâché. Le moteur aurait pu durer encore 10 ans je pense... Aucune intervention sur le moteur en 10 ans !!! Même la bougie est d'origine !!! A noter que j'ai changé les 2 bagues de roue il y a 3 ans, coût 40 € et le câble d'embrayage l'année dernière coût 15 €... Je vais donc reprendre le même modèle...
La discussion reste ouverte...

Théo14530
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Théo14530 » 25 nov. 2019, 17:50

j ai un jardin d environ 350m2
Bonjour,
Pour cette surface, personnellement je ne prendrais pas une tractée.
Il y a moins de risque de panne sur une non tractée.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Jardinage »