Messagepar Arti » 22 juin 2014, 17:52
C'est une question qui revient très souvent lors d'un premier achat et cela s'avère finalement très décevant dès lors qu'on part dans une logique de GSB ou de supermarchés. La mauvaise qualité revient cher au final malgré un coût d'achat qui paraît intéressant au début. C'est pourquoi malgré l'ancienneté du post je me permets d'apporter ma contribution pour peut-être eviter des déconvenues à d'autres consommateurs qui liraient ce sujet.
Le plus important à dire est qu'il faudrait à tout prix éviter les GSB et supermarches, bas prix mais basse qualité. Quant au SAV il faut espérer ne pas en avoir besoin. Mieux vaut vous adresser à un petit atelier de motoculture qui vend du matériel de qualité et connaît la mécanique. Il saura toujours vous conseiller et trouver une solution quand vous en aurez besoin, contrairement aux grandes surfaces. Rien ne vous oblige à acheter neuf en grande surface, vous trouverez sûrement quelque chose de meilleure qualité en occasion, et pour le même prix.
Pour le matériel, la cylindrée et la largeur du carter semblent correspondre à la taille du terrain, mais la variété et la hauteur de l'herbe jouent aussi. Pour la pente, attention au graissage. Selon le constructeur, les moteur à arbre à came en tête type GCV tolère théoriquement des pentes jusqu'à 45° culasse en haut. Mais je ne me fierais pas trop à ce chiffre, Si tout le terrain est en pente, mieux vaut un cricuit d'huile sous pression avec une pompe à huile comme sur les FJ de Kawasaki. Les Honda GCV ne sont pas mauvais, mais il faudrait les éviter si possible. Ils ne sont pas fait pour durer , ils ont des arbres à came en teflon, et sont assemblés à la pate à joint, le vilebrequin est en prise directe sur le porte lame et n'est protégé que par des cassants (il prendra du voile au moindre choc, et encore si vous ne cassez pas le moteur en même temps). En essence, mieux vaut prendre en occasion chez un revendeur un Kawasaki FC/FJ ou un Honda GXV, avec lame débrayable si possible, plutôt qu'un GCV neuf qui reste vraiment limite question durée de vie. Le GXV est increvable il vous fera 20 ou 30 ans sans broncher, si en plus vous trouvez un entrainement par cardan c'est encore mieux.
En conclusion, pour budget limité optez pour une bonne machine d'occasion type Honda ou Wolf, qui vous fera 20 ans, plutôt qu'une machine neuve de GSB qui ne vous fera que quelques saisons et qui sera toujours trop chère.
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Arti le 22 juin 2014, 18:40, modifié 1 fois.