Bonjour,
Je suis actuellement Client du Crédit Agricole Val de France de Dreux (28). Habitant à Tours (37), la caisse régionale en question est celle de Touraine Poitou.
Dernièrement (le 05/09/14), j'ai déposé deux chèques dont le premier d'une valeur de 3000€ de mon travail d'été(CDD) et le deuxième de 170€ d'un particulier.
N'étant pas de la caisse régionale, je n'ai pas pu procédé de manière standard, c'est à dire via l'automate ou via les enveloppes dédiées aux dépôts de chèque. Ces derniers étant réservés qu'à la banque de Touraine-Poitou et l'automate ne me permet pas de faire une quelconque manœuvre.
Je n'ai pas donc d'autre choix que de passer par un conseiller me demandant simplement de signer au dos des chèques et de joindre un RIB. J'ai déjà fait plusieurs fois cette procédure et il n'y a habituellement aucun problème. Les chèques sont habituellement encaissés sous une 10e de jours maximum, le temps de d'arriver à ma caisse de référence.
Ps : Le conseiller ne me donne jamais reçu pour ce type d'opération. Étrange ... mais je ne m'en aperçois que maintenant ...
Arrivé en milieu de mois et n'ayant toujours pas été crédité, je contacte donc la caisse de Touraine Poitou leur communiquant mon inquiétude face à l'absence de nouvelles concernant mon argent. Ces derniers me répondent que n'ayant plus physiquement mes chèques déposés ils ont du être envoyés à ma caisse de référence et qu'ils en sont les responsables. En cas de soucis, je dois donc contacter mon conseiller de Dreux (28).
Je le contacte immédiatement. Il me répond que la banque de Dreux n'a jamais reçu les chèques en question et qu'il fera requête auprès du centre responsable des remise de chèque. Arrivé en fin de mois, toujours aucune nouvelle du "dit centre". Mon banquier me dit d'attendre.
Entre temps la mandataire du chèque de 170e m'informe que son chèque ne lui a jamais été débité.
Où sont-ils donc passés ?
Je commence à perdre réellement patience face à cette situation qui tourne en rond depuis une 15e de jours . Etant un "petit jeune", ni connaissant absolument rien du monde bancaire et administratif, je me trouve désemparé face à cette situation.
Je suis encore plus en rogne du fait que j'ai dû récemment payer mes scolarité et diverses grosses dépenses de rentrée scolaire et que je suis sensé être dans le vert sur mes comptes. J'ai dûment gagné cet argent et je suis rigoureux quand à mes finances. Je me retrouve donc en grosse difficulté alors que je devrais pas l'être.
En conclusion :
- Dois demander aux mandataires des chèques de faire opposition et de m'en refaire un deuxième que je déposerais en main propre à ma caisse de référence ? Les mandataires ou moi-même auront-ils des frais ?
- Qui est responsable ?
- Ai-je un espoir de revoir mon argent ?
- Y a t-il d'autre démarche à faire ?
- Ma banque doit-elle me dédommager ?
En vous remerciant de ce que vous pouvez faire pour moi
Mon email : [email protected]