FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Chèque énergie Engie : faute de calcul, logiciel incompétent, arnaque à grande échelle ou erreur humaine ?

Bartelby
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 03 déc. 2018, 20:45

Chèque énergie Engie : faute de calcul, logiciel incompétent, arnaque à grande échelle ou erreur humaine ?

Messagepar Bartelby » 04 déc. 2018, 03:03

Après des heures d'échanges avec Engie concernant mon chèque énergie (car je suis pauvre) voilà ce qui s'avère nécessaire : quelqu'un qui sans vouloir se vanter de diplôme mathématique de haut niveau ou d'être au Cern, aurait réussi à passer du ce1 au ce2, maîtriserait les soustractions et les additions pour résoudre le "Théorème  du chèque énergie Engie."

Voici donc l'exposé complet  du Problème.

J'ai reçu un chèque énergie de 144 euros, et Engie l'a pris en compte, ce qui est déjà extraordinaire quand il faut voir ici tous ceux qui ne l'ont pas reçu, ce qui est déjà une honte.

Comme je suis mensualisé tous les mois pour une facture annuelle voilà comment c'est passé le chèque énergie : il a été déduit du prélevement...

Soit, dites vous cela semble normal, au lieu d'etre prélèvé 120 euros, on vous fait "cadeau" de ce mois, et le mois suivant au lieu de payer 120 euros vous ne payer encore que 96 euros.

Ce qui est tout à fait normal faut il penser....

Sauf que c'est un tour de passe passe extraordinaire. Cela ressemble à la célèbre arnaque au rendu de monnaie.

Ce qui fait que finalement au lieu d'avoir payé 10 mensualités annuelles comme prévu  vous n'en avez payé que 8,5 (ou 8,7) grâce à ce non-prélèvement correspondant au chiffre du chèque énergie.

Normal ? Vous ne comprenez pas le coup du rendu de monnaie qui vous prend votre argent sans que vous vous en rendiez compte ? Normal aussi, c'est faut pour.

Pour mieux comptendre, prenons cette chose sous un autre angle :

imaginez chez engie un "problème informatique" (lol, car je crois que tout le monde comprend) qui dans un loupé oublie de vous prélever un mois, soit 120 euros puis le mois d'après parce que "le problème a été presque réglé"au lieu d'etre prélevé 120 euros vous ne l'êtes que de 96 euros.

Percevez vous quelques choses d'étrange ? Et que ça ressemble de manière surprenante au cas chèque énergie plus haut ? C'est comme si le chèque énergie n'avait jamais été perçu ou n'avais jamais existé ou que c'était la même chose. Oui, chèque énergie ou pas, c'est du pareil au même. Sauf que vous n'avez pas été prélevé...

Surtout puisqu'au final la facture se fait donc sur seulement 8,5 mensualités et non pas 10, cheque énergie ou pas, c'est pareil le chèque énergie s'étant mystérieusement volatilisé  par une absence de prélèvement ne laissant aucune trace.

Au lieu que ce chèque énergie est un "plus" qui se déduit de la facture finale, c'est en fait une somme qui n'apparaît plus. 

Résultat grave, la manière de traiter le chèque énergie vous a enlevé 144 euros de votre poche au final

On vous "offre" de ne pas être prélevé alors qu'en fait ces 144 euros devrait s'ajouter aux 120 euros qui devrait normalement être prélevés dans la case "argent touché par Engie"

La déduction par rapport à un prélevement est un preliminaire tout à fait faux et aberrant. 
Ce qui n'est pas payé (le prélèvement) devrait être compensé (car c'est le but) par le chèque énergie. Au lieu de payer la mensualité de 120 euros plus le chèque énergie de 144 euros,  c'est comme si Engie avait une case argent touché : 120 + 144 = 244. Engie adopte la solution suivante : non prelevement remplaçant le chèque = Zero argent touchè par Engie. Comme on dit il y a un 'blème...

Parceque non seulement sur ce probleme, en plus il faut ajouter que pour une facture que j'aurai du recevoir en août suite au passage du releveur, je ne l'ai reçue que milieu octobre. En plus c'est une Facture incomplète, car ne figurait que par la partie électricité, la partie gaz étant manquante...

Donc le classique parcours du combattant téléphone pour avoir une facture correcte.

Un certain temps passe avant de recevoir une nouvelle facture.

Qui arrive enfin , mais ne comprenant que la partie gaz et des calculs étranges. Toujours pas de trace de chèque énergie.... Normal puisque c'est devenu un non-prélèvement.

Deux factures cela paraît normal, tout est dans l'ordre, je devrai m'y retrouver, pourquoi un tel roman ? Ajouter c'est facile.
... Sauf qu'il est dans mon droit (il s'agit même d'une rupture de contrat qui normalement devrait m'assurer réparation.... Mais je n'en suis pas là (pas encore) je veux juste qu'on me prouve l'existence de ce chèque énergie et cette chose bizarre des non-prélèvement... Impossible de s'y retrouver c'est le casse tête avec toutes ces factures, les chiffres qui ne correspondent pas, la non apparition du chèque energie dans la bonne colonne, et surtout l'impossibilité technique ahurissante d'avoir une seule facture qui expliquerait le tout et règlerait la chose en deux secondes : on serait fixé...

Par ailleurs il est certain que contrairement à tous mes problèmes il est quasiment certain que le chèque énergie reçu par Engie à sûrement été encaissé en moins de deux auprès des instances délivreuses du cheque.
Ce qui fait que d'un côté je ne suis pas prélevé, de l'autre Engie encaisse le chèque à son compte et ne me le reverse pas.

Ce n'est pas logique. Ce n'est pas possible à ce point. Ce n'est pas comme ça que fonctionne le chèque énergie, n'est ce pas ? Mais avec deux factures délirantes, envoyées avec des mois de retards, et en deux coups, les 144 euros qui n'apparaissent nulle part, je dois me tromper, n'est-ce pas ?

Téléphone à nouveau Engie. Avec toutes ces erreurs sur deux factures on me dit : ah non ce n'est pas possible, on peut pas faire une facture. puis on se dit au revoir poliment.

Téléphone à nouveau Engie. miracle, j'arrive, après un barrage humain en première ligne costaud qui ne veut rien savoir, à avoir enfin un "superieur", quelle chance ! Déjà il a tout de suite un autre ton, dirons nous "plus humain", ouvert, compréhensif, chaleureux, sans énervement du début à la fin. Chapeau, oui. Vraiment bravo. Lui aussi bataille pour comprendre la différence entre un non-prélèvement et l'encaissement du chèque energie... C'est dur car il doit faire des calculs entre deux factures aberrantes, il peine beaucoup et parvient à calculer un chiffre.... Un chiffre nouveau qui ne correspond pas aux factures que j'ai.
Ni par addition, ni par soustraction.
Avec ses calculs le conseiller superieur est arrrivé à autre chose.
Fatigué et Pour mieux voir la chose je lui demande de m'éditer cette facture réunissant les précédentes et intégrant le chèque énergie ainsi que le nouveau chiffre mystérieux qu'il a trouvé.
Ce qui devrait compenser les non-prélèvements et faire passer mes 8,5 mendualités plus le chèque énergie, 1,5 mendualités de plus aux dix mensualité et surtout prouver que le chèque énergie à bien été perçus par engie et reporté sur la facture.

Réponse qui me cloue : ah non ce n'est pas possible, on ne peut pas le faire, impossible de faire une seule facture le logiciel ne le permet pas... Je ne peux pas vous envoyer le nouveau chiffre que j'ai calculé, j'espère que vous l'avez noté...

Un logiciel qui a sûrement coûté quelques centaines de milliers d'euros (ou un peu plus), on est au 21ième siècle, on est capable d'envoyer une sonde sur une comète, les progrés technologiques en matière de technologie et de nouvelles technologies sont énormes, il y'a des colonies d'ordinateur capable de simuler l'univers ou de récolter toutes les données personnelles de milliards d'individus, mais éditer une facture, ça pas possible.

Alors  qu'un artisan du siècle dernier pouvait faire une facture sur excel en 5 minutes. C'est vrai que le siècle dernier était celui des génies, on avait même réussi à mettre un homme sur la lune. Incroyable mais vrai, même en 1995  cela motivait  encore  le monde entier à réussir des factures sur une seule page, comme le fameux cv.

Après ça il ne faut pas compter sur une remise exceptionnelle de 2,5 euros pour s'excuser de la gêne occasionnée, de la perte fabuleuse de temps au téléphone, temps perdu qui ne sera jamais remboursé sous forme de dommage moral.

C'est pourquoi je cherche un grand mathématicien niveau Ce1 ou finalement après réflexion, un avocat bénévole qui aurait été comptable dans une grande entreprise - disons la Nasa - qui expliquerait ce tour de passe passe mathematico-magique qui transforme le chèque en rien du tout sur la facture finale. 

Puisqu'en en plus de ne pas avoir reçu le bénéfice du chèque énergie , il manque 1,5 mensualités sur les dix que cela devrait faire, et qu'il faut repayer  car comme par hasard la facture est lourde... Il manque 1,5 mois évidemment de prélèvement (inutile de préciser que si je reçois le chèque énergie je ne suis pas riche et qu'une facture annuelle de gaz qu'on attend presque 4 mois est assez lourde). 

Je suis fatigué et très remonté... Merci pour la réponse finale, "le logiciel est pas fait pour faire une seule facture." quand vous en avez reçu deux et qu'aucune n'est complète...
 
Ah oui, ce qui est drôle c'est qu'il y a quatre ans on m'a contacté pour regrouper le compte électricité + le compte gaz "comme ça Monsieur cela sera plus simple : vous n'aurez plus qu'une seule facture.

Donc voilà, qui est capable  de prouver ce théorème du chèque énergie Engie....

Soit  c'est UNE seule facture intelligente qui prendrait tout en compte et expliquerait tout avec l'apparition du chèque énergie dans la none colonne avec son nom comme les autres déductions.
Soit ce chèque énergie est  un truc étrange qui non seulement au lieu de faciliter la vie des gens (il a déjà été prouvé officiellement le contraire) est en plus un machin mis en place sur une erreur de base ou de logiciel qu'il est IMPOSSIBLE de corriger... Et que systématiquement on essaye de vous prouver que la réception du chèque énergie que vous avez envoyé et que le non-prélèvement est la même chose alors que ce n'est pas le cas.
Soit si ça se multiplie sur des milliers et de milliers de personnes de la même manière... (Impossible de dire la suite, je suis trop pauvre pour être attaqué en diffamation)

Dire que je ne voulais qu'une petite facture de rien du tout qui tient sur 10 lignes maximum..

Je suis tellement écoeuré que je n'en attend plus rien. Un logiciel à des containes de milliers d'euros, un joli logo et une campagne pour 65 millions, tout ca pour une éthique  de travail déplorable, un manquement aux services les plus simples, qui n'ont l'air de rien mais bousille sérieusement la vie des pauvres.
Qu'est-ce qu'on en à faire puisque de toute façon ils ne peuvent rien faire. C'est comme si en plus d'être pauvre on leur faisait payer d'être pauvre car ils n'en ont pas les moyens.
Enfin bon, ça sert juste à passer ma frustration en espérant que peut être... Non, en fait il n'y a vraiment rien de rien à espérer. 
Sauf peut être que l'hiver soit caniculaire pour la prochaine facture.

ceanothe
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 02 juin 2019, 16:26

Re: Chèque énergie Engie : faute de calcul, logiciel incompétent, arnaque à grande échelle ou erreur humaine ?

Messagepar ceanothe » 02 juin 2019, 16:31

Dégoûtée : j'ai reçu un chèque énergie en mai, sans rien demander. Génial ! J'ai envoyé ma facture accompagnée du chèque...et je reçois ce jour une relance pour facture de mai non payée; Vu le nombre de protestations sur le net; je me résous à payer parce que je sens que je vais hurler dans mon téléphone demain et y perdre de...l'énergie pour rien.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Bartelby
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 03 déc. 2018, 20:45

Re: Chèque énergie Engie : faute de calcul, logiciel incompétent, arnaque à grande échelle ou erreur humaine ?

Messagepar Bartelby » 02 juin 2019, 21:33

Oui, c'est hallucinant ce chèque énergie, c'est tellement n'importe quoi et gérer par des gens incompétent qu'on dirait que c'est fait exprès...
Tandis que l'ancien système fonctionnait très bien.

Le plus grave, c'est qu'on ne peut rien faire Engue fait comme il/elle veut... Et ça invente des prétextes, dont ke plus fameux est "le problème informatique" qui est une sorte d'euphémisme pour des problèmes plus graves, à la fois de RH et de structuration.

Et ça dépense 65 millions pour changer de logos, faire de la jolie com et des jolies plaquettes à l'image des jolies sens de monsieur macron dont les ministères inventent des strategies pour faire semblant d'avoir fait quelque chose.

Alors monsieur/madame Engie se targue d'inventer une interprétation de la loi telle que : monsieur quand vous envoyez votre chèque énergie cela dispense de la même somme de prélèvelent automatique.
Par contre, ils n'ajoutent jamais cette somme à la facture finale ! Et comme par hasard la facture finale n'en tien pas compte, aucune mention, comme si par un tour de passé passe, soit Engie la fait disparaître, soit le ministère concerné se dit 'à quoi bon verser cette somme ? On leur a donné un chèque qui les dispense du prélèvement automatique, ils n'avaient qu'à économisé cette somme les pauvres,plutôt qu'en profiter pour acheter à manger".

Et pour couronner le tout Engie qui a dêpensé des millions et des millions me dit qu'elle/il le dit qu'il est impossible d'etablir une seconde facture (parcequ'en plus du chèque énergie non compris il y avait des erreurs !)

Alors voici que c'est extraordinaire, on paye un service, on fait tout les choses correctes et au bout du compte on est incapable d'avoir une facture, au mépris de toutes les règles juridiques, à savoir :
L’obligation de facturation entre professionnels

Entre professionnels, l’établissement d’une facture est obligatoire pour tout achat de produits ou toute prestation de services réalisés. La facture doit être effectuée en deux exemplaires, l’un pour le vendeur et l’autre pour l’acheteur.

L’obligation de facturation entre un professionnel et un particulier

Entre une entreprise et un particulier, l’obligation de facturation dépend de l’opération réalisée :

pour la vente de marchandises, la délivrance d’une facture est obligatoire si le client le demande,
la délivrance d’une facture est obligatoire en cas de vente à distance,
pour les prestations de services, la délivrance d’une note est obligatoire.

Alors que faire, porter plainte ? Déposer un dossier à un tribunal ? Saisir une association de consommation ?

C'est à dire dépenser un temps important et beaucoup d'engie, pardon d'énergie, pour rectifier des erreurs et des incompétences qui tournent à la malversation...

Mais bon quand même , les ministères n'en ont rien a f... des pauvres à qui on à fait la charité de donner un chèque et n'assurent pas le suivi de leur parole. Ah ça oui le chèque est très joli et ça a du compter bonbon.

Pour au bout du compte ne pas être pris en compte, bouleverser notre budget, avoir une "fausse" facture puisqu'elle n'est pas exacte, que même le superviseur au téléphone dit qu'on ne peut éditer la facture qu'il est impossible de la rectifier parceque "le logiciel ne le permet pas", alors oui, il faut payer, et le plus grave c'est qu'il faut payer de sa poche le prix de leurs erreurs parcequ'on n'a pas le choix, ils viennent couper le gaz en hiver ou l'électricité.

Et en plus comble de la honte ils facturent ce 'service" 120 euros, et quand il faut rétablir, allez hop des frais de facturation en plus.

Quelque part il faut se faire raison et se dire que le chèque est une [Message Modéré] et qu'il vaudrait mieux ne pas l'envoyer, et encaisser cette perte de plus de sa poche en se disant que cette aide est 'fausse', que c'est juste de l'esbroufe, et que plutôt y compter au risque de bouleverser son budget, il faut payer absolument ses dix mensualité et envoyer son chèque ou l'enregistrer au dernier moment, juste au cas ou.
De toute façon ils/elles trouveront bien un prétexte pour gicler ce chèque hors de la facture.

Moi je reste encore sur le derrière de l'illégalité de non présentation de facture..l

mercedesB
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 06 août 2019, 13:48

Re: Chèque énergie Engie : faute de calcul, logiciel incompétent, arnaque à grande échelle ou erreur humaine ?

Messagepar mercedesB » 06 août 2019, 14:24

Bonjour,
je confirme les graves anomalies dans la gestion des comptes clients Engie, qui consiste à ne pas imputer le chèque énergie sur le solde du client !
Cette mésaventure m'est déjà arrivée l'an passé ! j'ai saisi le chèque Energie sur le site dédié. Il n'a jamais été imputé sur mon solde.
Cette année, plus prudente, lorsque j'ai réglé ma facture du mois de mai, j'ai déduit le chèque énergie qui a été enregistré sur mon compte le 11 juin 2019 (j'ai conservé une capture d'écran, l'opération apparaît sur le compte client en ligne).
Depuis, j'ai reçu une relance d'Engie (injustifiée..je ne fais rien !). Mais voilà que je reçois des relances d'une société de recouvrement !
Les différents témoignages sur le site Que choisir montrent que Engie a beaucoup de mal à imputer son montant sur les factures des clients !!
S'agissant d'argent public (ministère de la transition écologique et solidaire), je me demande si Engie, qui continue à exiger le paiement intégral de ses factures auprès des clients, encaisse aussi les sommes des Chèques Energie auprès du ministère ?
Tout ça est beaucoup moins "bling bling" que les homards du ministre, mais c'est beaucoup plus écoeurant ! En effet, le chèque énergie est envoyé aux foyers modestes. La procédure en ligne pour en bénéficier (qui permet de conserver des preuves) n'est pas des plus simples et les envois par courrier ne laissent pas de traces sur les comptes clients d'Engie !!

CMENGIEPart
Représentant d'une marque
Messages : 453
Enregistré le : 26 oct. 2015, 15:51

Re: Chèque énergie Engie : faute de calcul, logiciel incompétent, arnaque à grande échelle ou erreur humaine ?

Messagepar CMENGIEPart » 20 août 2019, 11:10

Bonjour mercedesB,

En raison d’une maintenance technique sur le Forum UFC Que Choisir, nous n’avons pu vous répondre dans de meilleurs délais et vous présentons nos excuses. Afin de vous apporter une aide, pouvez-vous nous transmettre votre demande, votre référence client ainsi que vos coordonnées par mail, à l’adresse [email protected] ?

Cordialement,
ENGIE

smart81
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 11 janv. 2020, 11:03

Re: Chèque énergie Engie : faute de calcul, logiciel incompétent, arnaque à grande échelle ou erreur humaine ?

Messagepar smart81 » 11 janv. 2020, 11:11

Bonjour,
L'arnaque se poursuit en 2020.
Pour ma part, un dossier "Chèque Energie" ouvert en avril 2018 + Travaux effectués en Janvier 2019 + Dossier complet depuis avril 2019 …. et depuis plus rien !
Malgré de nombreux appels, des relances téléphoniques … les arguments évoqués sont limites (RIB manquants alors que je l'ai envoyé 3 fois...). Depuis début décembre : 4 appels téléphoniques et chaque semaine, on m'annonce que le versement sera fait dans la semaine ….. au 11-01-20 toujours rien !
Je pense envoyer un courrier recommandé pour lancer une procédure …. mais ensuite, comment m'y prendre ???
Merci de vos avis et partages sur le sujet.
Cordialement
Sylvie

CMENGIEPart
Représentant d'une marque
Messages : 453
Enregistré le : 26 oct. 2015, 15:51

Re: Chèque énergie Engie : faute de calcul, logiciel incompétent, arnaque à grande échelle ou erreur humaine ?

Messagepar CMENGIEPart » 20 janv. 2020, 18:10

Bonjour smart81,
Nous vous présentons nos excuses pour cette situation. Afin de vous apporter une aide, pouvez-vous nous transmettre votre demande, votre référence client ainsi que vos coordonnées par mail, à l’adresse [email protected] ?

Restant à votre écoute,

La Social Team d’ENGIE

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Engie »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus