FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

CHARTE DE CONFIANCE AUTOSPHERE NISSAN DUNKERQUE

FOURFRANC59
Consom'acteur *
Consom'acteur *

CHARTE DE CONFIANCE AUTOSPHERE NISSAN DUNKERQUE

Messagepar FOURFRANC59 » 06 juil. 2026, 20:44

Si beaucoup de vos clients sont satisfais , moi je je ne le suis pas du tout, et je ne dois pas etre le seul,
j ecris les faits dans l ordre chronologique ou presque

1) Au début le 5 juin apres que la transaction soit finalisé , je n ai reçu qu une cle de contact, pas deux
( prix d une cle 180 euros) ce que Mr Lengagne avait omis de nous signaler avant la signature de l acte d achat du vehicule,
ce qui aurait pu nous induire a chercher un autre vehicule ailleurs
je l appele durant le mois de juin pour savoir si on aura la deuxieme cle ,il est au abonné absent
, debut juillet c est le directeur de la concession qui me joint apres avoir moi meme contacter la concession 3 jours
plus tot au sujet de la cle . (Le directeur) m explique que je n aurais pas double de cle, ( j ai appris le 20 Aout de la bouche de Mr Lengagne qu AUTOSPHERE leur avait fourni la voiture avec une seule cle.)........a charge pour eux de la briquer de la fourguer..donc (c est 180 euros pour ma pomme).....................

2) Je m aperçois le lendemain de l achat ,sur le contrat d achat il est facturé 30 euros d essence , soit pres de 16 litres , mais a la graduation de la jauge il en reste environ 8 ....ou son passé les 8 litres absent ?

3) c est un vehicule d origine sans roue de secours non signalé par le vendeur
( on est a l ecoute pour etre informé sur le vehicule et pas pour connaitre a l avance les particularités de celui-ci) Ou alors c est, Le client sait ,et le vendeur reste muet.( prix d une galette de roue 180 euros ) ..............pour palier on m a offert 4 roues avec pneu neige
dont une inutilisable que le vehicule possedait quand il est arrivé a la concession.

4) Absence de plaque de protection du carter moteur ( de quoi etre percuté pâr tous les gadins qui trainent sur la route) .
.....(prix 180 euros) sans, le compartiment moteur reste en prise a la poussiere, a l eau, aux rigeurs climatiques
a l humidité. aux gadins..............j informe le mecano Autosphere , il me dis que c est un vehicule sans , je lui retorque que c est bien dans la revue technique de ce modele , il me repond , il l on livré sans.

5) Je m apercois il y a une semaine en installant de la moquette sur le sol de la voiture, qu il manque une grosse vis
de fixation en bas dans l habitacle (oublier d installer une vis, ce n est pas tres professionnel quand on est dans
le metier) et qu auraient t ils oublié d autre ?

6) Et cerise sur ce gateau , debut Aout 2 mois apres l achat et 3500 Km parcouru a faible allure l embrayage patine (avec reprise de notre
dacia qui avait 166000 km et avec toujours son embrayage d origine) .....je demande un controle et en effet il doint le changer celui ci etant en bout de course,
Reparation effectué les 20 et 21 Aout, c etait limite car Je n avancais presque plus.

7) Et ce n est pas fini en reprenant la voiture le 21 ,je m apercois que l heure inscrite au compteur n est plus exacte
( je pense, il a du debrancher la batterie durant la reparation ), mais lorsque je veux remettre l heure exacte ,
je n y arrive plus a tourner les boutons pour le reglage

8) je remarque aussi que la peinture s ecaille par endroit sur tout le long au coin des portes , ce n est pa sencore flagrant mais ca empire

9) Tapis hors d usage , alors qu il est ecrit " Remise à neuf carrosserie & intérieur"

10) Hier je demande a l atelier le document officiel prouvant que l embrayage a bien été changé sous garantie,
un bon de livraison, un bon d'intervention ou une facture à zéro euro (0 €),.... Premiere reponse , peux pas car c est interne a Autosphere, mais j insiste , je lui dis que j ai le droit d avoir cette facture , il me repond qu il l enverra par mail et en plus je n ai jamais eu

Informons nous des garanties AUTOSPHERE
qui promet un achat sans surprise . Nous croyons en la transparence totale.
Nous vous fournissons toutes les informations nécessaires pour prendre des décisions éclairées, avec des prix justes, des services clairs et sans surprise
Parce qu’acheter ou faire entretenir ne devrait pas être un moment de stress, on vous garantit la qualité et la fiabilité de nos véhicules et nos interventions après-vente.
Tous nos véhicules d’occasion sont entièrement révisés et reconditionnés par nos experts.

Pour la transparence on nous a cachés le vice..( embrayage....) ..
Nous n avons pas eu toutes les informations ( cle , plaque protection carter , roue de secours) pour prendre des décisions éclairées,..
....Prix ( 9000 euros) surevalué pour ce vehicule au vu de la vetusté mecanique,
Des services clairs quels services ? plutot des ennuis pour ne pas dire des emm....depuis 75 jours qu on a pas reclamés ! ......
Et Sans surprises , Sans surprises ? on a eu notre lot et ce n est peut etre pas fini
AUTOSPHERE vehicules qui sont soit disant revisés controlés par des proffessionels qualifiés , vous n avez qu a lire plus haut ,vous en avez pour votre argent

Ce que je retiens de tout cela , a ce vehicule il manquait des pieces ( cache carter moteur ,
seconde cle absente ..Vis..) mauvais etat mecanique, (embrayage cuit) puis chargé le concessionaire Nissan de la briquer et de la fourguer..... comme il pouvait.......point final ?. peut etre pas...

AUTOSPHERE Groosse deception !

Merci et Bonne journée
Modifié en dernier par FOURFRANC59 le 27 août 2026, 15:20, modifié 1 fois.

valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: CHARTE DE CONFIANCE AUTOSPHERE NISSAN DUNKERQUE

Messagepar valioud » 07 juil. 2026, 21:09

La loi n'exige la remise que d'une clé lors de la vente d'un véhicule, mais il est recommandé d'informer l'acheteur par écrit si le double est absent. Cela était-il mentionné sur le bon de commande ?

Que faire en cas de litige ?

Que Choisir Ensemble
Que Choisir Ensemble

Que faire en cas de réclamations ?

Que Choisir Ensemble
Que Choisir Ensemble

FOURFRANC59
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar FOURFRANC59 » 09 juil. 2026, 11:44

Bonjour valioud , il n y a pas de traces ecrites pour la deuxieme cle

valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar valioud » 12 juil. 2026, 10:30

Extrait des CGV(*) :
Le Client peut également présenter toute réclamation en contactant la Société par courrier à l’adresse suivante : COFIA 12, boulevard René Descartes à CHASSENEUIL-DU-POITOU (86360).
Adressez une lettre AR avec votre grief.

(*) https://www.autosphere.fr/conditionsgeneralesventes#article15

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar justedroit » 14 juil. 2026, 12:44

Bonjour FOURFRANC59,
Je ne partage pas tout à fait l'avis de valioud.

En effet, initialement, tout constructeur de véhicules prévoit toujours un double de clé du véhicule.

Dès lors, si le revendeur quel qu'il soit, vend le véhicule y compris d'occasion avec seulement 1 seule clé, ceci peut constituer un défaut de conformité aux termes du 4° du I de l'article L217-5 du Code de la consommation qui énonce que :

"En plus des critères de conformité au contrat, le bien est conforme s'il répond aux critères suivants :
-Le cas échéant, il est délivré avec tous les accessoires, y compris l'emballage, et les instructions d'installation que le consommateur peut légitimement attendre ;

Or, le jeu de clé d'un véhicule est un des accessoires.

Autrement, il aurait fallu que vous soyez prévenu avant l'acte de cession que le véhicule est vendu avec une seul clé.

Donc, demande de cette seconde clé au titre de la garantie légale de conformité par laquelle le vendeur est tenu à toute autre garantie commerciale.

Sauvegarde
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar Sauvegarde » 14 juil. 2026, 13:56

Bonjour,
L’analyse fondée sur la garantie légale de conformité me paraît défendable, mais je la nuancerais légèrement.
Il n’existe pas, à ma connaissance, de texte imposant expressément la remise de deux clés avec tout véhicule d’occasion. En revanche, l’article L.217-5 du Code de la consommation prévoit que le bien doit être délivré avec les accessoires que le consommateur peut légitimement attendre.
Le point important est donc de savoir si l’acheteur a été clairement informé, avant la signature, que le véhicule était vendu avec une seule clé. Si cette absence ne figurait ni dans l’annonce, ni sur le bon de commande, ni sur un document accepté par l’acheteur, il existe un argument sérieux pour demander la fourniture du double au titre de la garantie légale de conformité.
Cela me semble d’autant plus justifié que le coût annoncé dépasse 180 € et qu’Autosphere met précisément en avant une politique de transparence et d’absence de surprise.
Je conseillerais donc d’adresser au vendeur figurant sur la facture une lettre recommandée avec accusé de réception, accompagnée d’un devis pour la clé, en demandant sa fourniture et sa programmation sans frais sous trente jours. Il faut également conserver l’annonce, le bon de commande, la facture et tous les échanges avec la concession.
Il serait intéressant de savoir : – l’année et le kilométrage de la Suzuki ; – si l’annonce est encore disponible ; – si le bon de commande indique « une clé » ou comporte une liste des accessoires remis ; – si le vendeur a annoncé l’absence du double avant ou seulement après le paiement.

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar justedroit » 14 juil. 2026, 15:03

Le point important est donc de savoir si l’acheteur a été clairement informé, avant la signature, que le véhicule était vendu avec une seule clé.
Sauvegarde, répondez à votre IA auprès de laquelle vous avez simplement copié sa réponse lui faisant préalablement part de la mienne, que comme vous ne savez toujours pas lire, vous n'avez pas pu lui dire que l'acheteur a précisé que :
il n y a qu une seule cle de contact ,( mais le vendeur ne me l avait pas signalé avant !!!) ...
ce qui du coup fait, qu'il n'y a pas à nuancer !

Sauvegarde
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar Sauvegarde » 14 juil. 2026, 21:51

Bonsoir,
J’avais bien lu que l’absence du double n’avait été annoncée qu’après la conclusion de la vente. Ma nuance ne portait donc pas sur ce fait, mais sur la qualification juridique qui en découle.
L’article L.217-5 du Code de la consommation n’impose pas expressément la remise de deux clés avec tout véhicule d’occasion. Il prévoit la remise des accessoires que le consommateur peut légitimement attendre. Il existe donc ici un argument sérieux de non-conformité, particulièrement si l’annonce, le bon de commande et les documents remis ne mentionnaient pas que le véhicule était vendu avec une seule clé.
Cela ne signifie pas pour autant que la remise de deux clés serait automatiquement obligatoire dans toutes les ventes de véhicules d’occasion, indépendamment de l’âge, du kilométrage, des documents contractuels et des informations données avant la vente.
Sur le plan pratique, nous sommes néanmoins d’accord sur le conseil à donner : réclamer par écrit au vendeur la fourniture et la programmation du double sans frais, sur le fondement de la garantie légale de conformité.

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar justedroit » 15 juil. 2026, 06:00

Bonjour à tous,
Ma nuance ne portait donc pas sur ce fait, mais sur la qualification juridique qui en découle.
Vous voulez dire la nuance de votre IA sur ma qualification juridique.

Le Code de la consommation dont j'ai extrait précisément l'alinéa sur le sujet explique que le bien est conforme que s'il est délivré avec tous ses accessoires.

S'agissant d'un véhicule, les clés tout comme par exemple la carte grise sont ses accessoires.

Peut-on vendre un véhicule sans carte grise ? bien sûr que non. Ben, il en est de même pour le jeu des clés.

Reste que s'agissant d'un bien d'occasion, il peut-être admis que le véhicule soit vendu avec seulement une seule clé. Mais, pour ce faire, le vendeur est tenu d'en informer son client, ce qui n'a pas été le cas, pire, FOURFRANC59 nous dit que le vendeur s'en lave les mains.

valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar valioud » 25 juil. 2026, 14:12

FOURFRANC59 que nous n'avons plus vu depuis 15 jours, pourrait-il nous faire un retour de ses démarches ?

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Achat - vente véhicule d'occasion »