FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Charges abusives Foncia

Morgane69
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Charges abusives Foncia

Messagepar Morgane69 » 12 mai 2025, 19:30

Bonjour,

Je me permets d'écrire sur ce forum afin d'avoir votre avis. J'ai un problème avec Foncia, qui me réclame depuis Février 2024 pas loin de 3500 euros de régularisation de charges( charges de 2023) j'ai regardé pourquoi et il est noté que j'ai consommé plus de 600 m2 d'eau. J'étais locataire, et j'ai habité seule dans ce logement, il est donc impossible que j'ai consommé autant d'eau. Le compteur d'eau n'était pas à mon nom.
J'ai quitté ce logement en Août 2023, avec un état des lieux qui n'indiquait rien, et je n'ai jamais eu de dégâts des eaux, ni de fuite.
J'ai répondu en Février 2024 par 2 mails à mon ancienne gestionnaire lui énonçant la loi de 2012 qui indique que la société des eaux doit prévenir le propriétaire ou le gestionnaire lorsque la consommation d'eau est doublée,( là on parle de 11 fois la consommation moyenne d'une personne seule), qui eux même doivent prévenir le locataire. Je n'ai jamais eu la moindre alerte concernant cette consommation d'eau énorme.
Je n'ai eu aucune nouvelle de Foncia pendant 1 an. J'ai reçu une nouvelle relance ce mois d'avril 2025, j'ai renvoyé un mail avec cette même loi, et aucune réponse de leur part.
Je reçois aujourd'hui une mise en demeure pour impayé. Que dois je faire ? Je suis très stressée par cette situation.
Je pense être dans mon droit puisque ni le gestionnaire, ni le propriétaire ne m'a alerté sur cette sur consommation.
Dois je envoyer un recommandé à Foncia en leur reprécisant ce que je leur ai déjà dit dans mon mail ?

Merci d'avance pour vos réponses éclairées.

Cordialement.

Morgane

Sauvegarde
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***

Re: Charges abusives Foncia

Messagepar Sauvegarde » 12 mai 2025, 20:02

Bonsoir, vous n'avez fait aucun relevé d'index du compteur d'eau à l'état des lieux d'entrée et de sortie ?

Si rien n'apparaît, Foncia ne peut vous imputer une quelconque consommation.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Morgane69
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Morgane69 » 12 mai 2025, 20:54

Bonjour merci pour votre réponse, j'ai bien l'etat des lieux entrant mais je me rends compte que la société qui m'a fait l'état des lieux sortant ne m'a jamais envoyé le constat.

jadis
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar jadis » 13 mai 2025, 08:14

... J'ai un problème avec Foncia, qui me réclame depuis Février 2024 pas loin de 3500 euros de régularisation de charges( charges de 2023) j'ai regardé pourquoi et il est noté que j'ai consommé plus de 600 m2 d'eau. J'étais locataire, et j'ai habité seule dans ce logement, il est donc impossible que j'ai consommé autant d'eau. Le compteur d'eau n'était pas à mon nom.
...
@Morgane69
Bjr,
Vous étiez locataire mais le compteur d'eau n'était pas à votre nom ! :?:
Au nom de qui ?

Comment Foncia peut-il vous réclamer la régularisation de 600 (?) d'eau à ce titre?

Sauf erreur, eau et electricité d'un logement sont à la charge du locataire en titre et n'entrent pas dans de quelconques charges communes.

Mais si vous parlez des charges communes c'est une autre histoire et merci de développer.

L'état des lieux de sortie a-t'il été fait par "CONSTATIMMO"?

:arrow: https://forum.quechoisir.org/recherche.php?keywords=foncia+
:arrow: https://forum.quechoisir.org/arnaque-etat-des-lieux-foncia-constatimmo-t59771.html

Morgane69
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Morgane69 » 13 mai 2025, 15:55

Bonjour merci pour votre réponse.

Je payais chaque mois 60 euros de charges dont l'eau , j'avais juste l'électricité dont le contrat était à mon nom. Dans ces 60 euros il y avait les charges communes ainsi que l'eau froide.
Je ne sais pas au nom de qui il était, j'imagine du propriétaire.

Oui l'état des lieux a été fait par constatimmo.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Justice - Huissier »