FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Changer de fournisseur d'électricité "local" pour du "vert"

Avatar du membre
simba
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 12 oct. 2018, 05:31

Changer de fournisseur d'électricité "local" pour du "vert"

Messagepar simba » 12 oct. 2018, 05:39

Bonjour,

Je suis actuellement sous contrat avec un fournisseur d'électricité nommé Sorégies ( https://www.soregies.fr) une entreprise qui se définit comme ceci :

Code : Tout sélectionner

SORÉGIES, une entreprise du groupe ÉNERGIES VIENNE, fournit de l’électricité depuis 90 ans aux habitants du département. Fournisseur local d'énergie, l’entreprise a su se diversifier en proposant des offres de fourniture d'électricité et de gaz ainsi qu’une palette de services pour répondre aux attentes des clients notamment en matière d’économie d’énergie.



J'aimerais changer pour un fournisseur "vert" qui contacté par e-mail, m'indique ceci :
Bonjour,

Toutes nos offres sont éligibles sur là France

**** utilise le réseau public Enedis pour acheminer son électricité. Vous êtes éligible sur l’ensemble du réseau français sauf si vous dépendez d’une régie locale d’électricité.


Puis-je tout de même annuler mon contrat actuel et souscrire chez ce nouveau fournisseur ou suis-je contraint de garder Soregies ad vitam æternam ?

Merci beaucoup par avance de votre éclairage.

Diflo
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 229
Enregistré le : 26 avr. 2016, 09:12

Re: Changer de fournisseur d'électricité "local" pour du "vert"

Messagepar Diflo » 12 oct. 2018, 07:22

Bonjour "simba",

Vous êtes parfaitement libre de changer de fournisseur d'énergie quand vous le voulez et aussi souvent que vous en ressentez l'intérêt !

:!: Par contre, n'annulez surtout pas votre contrat actuel chez Sorégies. :!:
C'est le nouveau fournisseur que vous avez choisi, qui après validation, va effectuer de façon totalement transparente pour vous, le transfert administratif de votre contrat chez lui...
Ainsi, vous n'aurez pas de coupure d'électricité, ni de frais de réouverture de compteur.

Cordialement,


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


cg2046
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 173
Enregistré le : 08 oct. 2017, 09:02

Re: Changer de fournisseur d'électricité "local" pour du "vert"

Messagepar cg2046 » 12 oct. 2018, 10:41

Bonjour simba,
Ceci va vous intéresser car je pense que le fournisseur que vous avez choisi ne pourra rien pour vous.

"Quitter une ELD est techniquement compliqué
Or, en pratique, les clients situés sur le territoire des entreprises locales de distribution ont la possibilité de quitter leur régie pour choisir un autre fournisseur. Comme partout en France, cela est autorisé depuis 2007. Mais dans les faits, il est extrêmement compliqué de changer d'opérateur en raison d'une multitude de contraintes techniques.
"Les entreprises locales de distribution, en charge de l'électrification de leurs territoires, ont développé au fil des ans leurs propres systèmes d'information (des procédés informatiques permettant d'identifier un point de livraison, c'est-à-dire un compteur, donc un client) qui n'ont rien à voir avec celui utilisé par Enedis (ex-GrDF) sur 95% du territoire métropolitain. La mise en compatibilité des différents systèmes existants est à la charge des fournisseurs alternatifs, et cela coûte extrêmement cher", souligne Xavier Pinon. Certains fournisseurs alternatifs tentent l'aventure.
Ces dernières années, certains fournisseurs alternatifs ont tenté de pénétrer sur le territoire d'entreprises locales de distribution. C'est notamment le cas d'ekWateur. Fondée en 2016, l'entreprise a notamment essayé de s'implanter à Grenoble. "Nous avions la possibilité d'approcher 100.000 nouveaux clients", explique Julien Tchernia, fondateur de la société. Mais le succès n'a pas été au rendez-vous.
"D'un point de vue technique, cela s'est bien passé. Mais d'un point de vue commercial, c'est un échec. Nous avons conclu environ 100 contrats en trois mois. Et la première mise en service que nous avons faite sur le territoire de Grenoble nous a pris quatre heures de travail !" indique cet ex-cadre dirigeant de chez Lampiris (rebaptisé depuis Total Spring).
Alors que le marché détenu par les entreprises locales de distribution s'avère intéressant pour l'ensemble des fournisseurs d'énergie, ces derniers préfèrent donc se concentrer sur les 95% du territoire métropolitain où les conditions de concurrence sont réunies."

Avatar du membre
simba
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 12 oct. 2018, 05:31

Re: Changer de fournisseur d'électricité "local" pour du "vert"

Messagepar simba » 12 oct. 2018, 11:28

Merci de votre aide.
En gros légalement, je peux changer de fournisseur mais en pratique les fournisseurs locaux ont bridé/complexifié le système. :-/

Sorégies
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 22 oct. 2018, 11:18

Re: Changer de fournisseur d'électricité "local" pour du "vert"

Messagepar Sorégies » 22 oct. 2018, 11:24

simba a écrit :Bonjour,

Je suis actuellement sous contrat avec un fournisseur d'électricité nommé Sorégies ( https://www.soregies.fr) une entreprise qui se définit comme ceci :

Code : Tout sélectionner

SORÉGIES, une entreprise du groupe ÉNERGIES VIENNE, fournit de l’électricité depuis 90 ans aux habitants du département. Fournisseur local d'énergie, l’entreprise a su se diversifier en proposant des offres de fourniture d'électricité et de gaz ainsi qu’une palette de services pour répondre aux attentes des clients notamment en matière d’économie d’énergie.



J'aimerais changer pour un fournisseur "vert" qui contacté par e-mail, m'indique ceci :
Bonjour,

Toutes nos offres sont éligibles sur là France

**** utilise le réseau public Enedis pour acheminer son électricité. Vous êtes éligible sur l’ensemble du réseau français sauf si vous dépendez d’une régie locale d’électricité.


Puis-je tout de même annuler mon contrat actuel et souscrire chez ce nouveau fournisseur ou suis-je contraint de garder Soregies ad vitam æternam ?

Merci beaucoup par avance de votre éclairage.


Bonjour simba,

Vous pouvez bénéficier de l’énergie verte tout en restant chez SORÉGIES. Pour cela, il vous suffit de souscrire à cette option pour 3 €/mois pour un contrat base et 5 €/mois pour un contrat Double tarif, Tempo ou EJP.

Retrouvez toutes les informations nécessaires sur notre site internet : https://www.soregies.fr/energie-verte-29668.html

Bien à vous,

- Marc, votre conseiller SORÉGIES

Diflo
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 229
Enregistré le : 26 avr. 2016, 09:12

Re: Changer de fournisseur d'électricité "local" pour du "vert"

Messagepar Diflo » 22 oct. 2018, 16:45

Bonjour "simba",

suis-je contraint de garder Soregies ad vitam æternam

A travers cette réponse de Sorégie,
vous voyez bien que vous n’êtes absolument pas contraint...,
puisque c'est eux qui sont prêt à vous faire "bénéficier de l’énergie verte",
pour vous garder.

Mais pour garder la "liberté" de vous mettre au vert, il faut payer encore un peu plus... :o

C'est la vie en rose ce système ! :mrgreen:

Cordialement,

cg2046
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 173
Enregistré le : 08 oct. 2017, 09:02

Re: Changer de fournisseur d'électricité "local" pour du "vert"

Messagepar cg2046 » 22 oct. 2018, 18:43

Oui en clair, il est libre de ne pas pouvoir partir, par contre il peut passer à la caisse, histoire de se verdir un peu. C'est pas beau ça ?

Avatar du membre
simba
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 12 oct. 2018, 05:31

Re: Changer de fournisseur d'électricité "local" pour du "vert"

Messagepar simba » 28 oct. 2018, 14:39

Bonjour tout le monde.
Merci Marc de chez SORÉGIES de vous être inscrit, c'est courageux d’intervenir ici, vous conviendrez cependant assez aisément que votre réponse ne me convienne pas.

Les interventions de Diflo et cg2046 résument parfaitement mes pensées. Je rajouterai que je trouve même indécent / hallucinant de me faire cette proposition sachant que vos clients vous sont totalement dépendants.

Je suis vraiment déçu de faire parti des 5% de la population ne pouvant pas choisir librement son fournisseur d'électricité.

gilles35200
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 12
Enregistré le : 09 nov. 2018, 07:13

Re: Changer de fournisseur d'électricité "local" pour du "vert"

Messagepar gilles35200 » 09 nov. 2018, 08:00

Bonjour,
L'électricité verte avec des "certificats" c'est complètement bidon, une quasi-arnaque…
qui permet d'annoncer 2 fois plus d'électricité verte que celle vraiment produite (1 fois l'acheteur de l'electricité verte annonce sa production verte et une autre fois l'acheteur du seul "certificat" annonce le même volume d'électricité verte).

Article extrait du net :
Explications sur les certificats "electricité verte" issues d'un site internet :
Si Total Spring vend pour 1000 kWh d’électricité d’origine renouvelable à ses clients « écolos », il doit, en face, pouvoir aligner des certificats de Garanties d’origine équivalent à ces 1000 kWh. À qui les achète-t-il ? À n’importe quel producteur d’énergie renouvelable : un particulier, une entreprise, une collectivité qui fait fonctionner des panneaux solaires, des éoliennes, un barrage hydroélectrique…
Mais, et c’est le noeud du problème, il n’est pas obligé de lui acheter son électricité renouvelable, décorrélée des garanties d’origine qui vont avec… Concrètement, voilà ce que cela peut donner : pour livrer l’énergie à ses clients ayant souscrit à son offre verte, un fournisseur peut acheter les kWh dont il a besoin à EDF via le système de l’Arenh (Accès régulé à l’électricité nucléaire historique) et, parallèlement, acheter les Garanties d’origine à un producteur d’électricité verte. Il vend ainsi de l’électricité nucléaire estampillée « renouvelable ».
QUELQUES DIZAINES DE CENTIMES
Or, des garanties d’origine, l’Europe n’en manque pas. Le marché est notamment inondé des certificats norvégiens, issus de la production hydroélectrique du pays scandinave.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Electricité - Gaz »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

En savoir plus