Je bois depuis plusieurs années au petit déjeuner un mélange vendu par Nestlé sous l’appellation 'Ricoré Intense' qui se présente sous la forme d'un pot en verre de 200g composé de 60% de café soluble et de 40% de chicorée soluble.
J'avais repéré depuis quelques temps que la marque annonçait un nouveau packaging de son produit.
Je n'ai donc pas été surpris le jour ou j'ai trouvé non pas un pot en verre, mais une boite métallique (de 240g) avec la même appellation 'Ricoré Intense'.
Par contre quelle ne fut pas ma surprise quand j'ai regardé la composition de ce 'nouveau' produit

En effet, adieu les 60% café 40% chicorée et bienvenue à...
Café soluble 48.5%, fibres de chicorée (oligofructose) 27%, chicorée soluble 24.5%.
Et tout ça pour un tarif du produit au kilo légèrement en hausse (un peu moins d'un euro d'après ce que j'ai pu constater).
Inutile d'être grand clerc pour imaginer les économies d'échelle réalisées en diminuant de plus de 10% la part de café soluble, de 15% celle de la chicorée soluble et en remplaçant ces 25% par des "fibres de chicorée".