FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Changement de serrure, qui doit le prendre en charge ?

Maxime L
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 11 sept. 2013, 07:25

Changement de serrure, qui doit le prendre en charge ?

Messagepar Maxime L » 11 sept. 2013, 07:48

Bonjour à tous !

Je me tourne vers vous aujourd'hui afin d'avoir un renseignement.

Il y a peu de temps, ma clé s'est bloquée dans la serrure de mon appartement.
J'ai dû contacter un serrurier qui n'a rien pu faire, il m'a alors conseillé d'appeler directement l'entreprise Fichet qui avait conçu et posé la serrure de mon appartement.
Le serrurier de Fichet a dû démonter toute la serrure pour me permettre de rentrer chez moi.

Il m'a dit que je devrai changer toute la serrure pour un montant de 675€. Mon assurance ne remboursant que 150€, j'ai contacté mon propriétaire afin de voir comment on pouvait s'arranger.

Le problème étant qu'il refuse de payer, disant que le changement de serrure est à ma charge.
Personnellement je trouve absurde d'investir 675€ dans une serrure pour un appartement dans lequel je ne serai peut-être plus l'année prochaine. D'autant plus que ce n'est pas de ma faute si la clé est restée bloquée.

Pour information, j'ai demandé au serrurier pourquoi ma clé était resté bloqué, il n'a pu me répondre que "impossible à dire vu dans l'état où je l'ai mis" ^^

En bref, qui doit prendre en charge le remplacement d'une serrure ?

Merci d'avance de votre aide. Je suis à votre disposition si vous avez besoin de plus de détails.

Cordialement,
Maxime L

PS : j'espère ne pas m'être trompée de sous-forum...

corsaire35
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 215
Enregistré le : 19 août 2013, 14:07

Re: Changement de serrure, qui doit le prendre en charge ?

Messagepar corsaire35 » 11 sept. 2013, 08:56

Le locataire effectue les menues réparations et les réparations d'entretien courant .
Les réparations importantes incombent au propriétaire
Il semble que ce soit le cas s'agissant du remplacement de la serrure.

Maintenant, si vous avez un peu "torturé" votre serrure, comme vous semblez le dire, vous risquez d'avoir du mal à plaider votre cause auprès du propriétaire.



Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Maxime L
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 11 sept. 2013, 07:25

Re: Changement de serrure, qui doit le prendre en charge ?

Messagepar Maxime L » 11 sept. 2013, 09:59

Merci de votre réponse.
C'est bien ce que j'avais trouvé sur internet, je préférais tout de même avoir des confirmations, on ne se sait jamais sur quoi on peut tomber.

En fait c'est le serrurier qui a "torturé" la serrure. C'est (c'était) une serrure de sécurité trois points et il a été obligé de la démonter entièrement pour me permettre de rentrer chez moi.
Personnellement, je n'ai fait que tourner la clé dans la serrure et elle est restée bloquée.

Avatar du membre
joma74fr
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 240
Enregistré le : 29 août 2006, 16:59

Re: Changement de serrure, qui doit le prendre en charge ?

Messagepar joma74fr » 11 sept. 2013, 10:27

Je rejoins l'avis de corsaire35 : si la clé s'est bloqué dans la serrure pour cause de vétusté ou d'un dysfonctionnement mécanique alors le propriétaire doit prendre à sa charge cette réparation conséquente. Si la serrure était en bonne état de fonctionnement en début de bail, et qu'à cause de mauvaises manipulations ou de mauvais entretien, elle a fini par dysfonctionner, alors la responsabilité du locataire est engagée.

Essayez de trouver des arguments en votre faveur devant votre propriétaire (vieille serrure, difficultés de fonctionnement déjà remarquées auparavant, etc) et, selon la situation, proposez lui de partager les frais.

corsaire35
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 215
Enregistré le : 19 août 2013, 14:07

Re: Changement de serrure, qui doit le prendre en charge ?

Messagepar corsaire35 » 11 sept. 2013, 12:19

Maxime L a écrit :
En fait c'est le serrurier qui a "torturé" la serrure. C'est (c'était) une serrure de sécurité trois points et il a été obligé de la démonter entièrement pour me permettre de rentrer chez moi.


Si le professionnel a rencontré des difficultés pour ouvrir, on peut penser que la serrure avait un problème...votre responsabilité ne serait alors pas engagée.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Location »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus