FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Changement de serrure 5 points à la charge du Bailleur?

chachaboy
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 05 févr. 2021, 15:07

Changement de serrure 5 points à la charge du Bailleur?

Messagepar chachaboy » 05 févr. 2021, 15:33

Bonjour,
Je souhaite changer le barillet de la porte d'entrée de mon logement car il s'agit d'une serrure 5 poins et ce genre de clefs coutent très chers à remplacer. J'en ai déjà fait les frais.
J'ai alors demandé au bailleur de modifier la porte pour que je puisse poser un barillet "standard" dont les clefs sont plus plus faciles à remplacer en cas de perte ...
Ce dernier refuse. Le devis pour cette modification est de plusieurs milliers d'euros par un serrurier.
Mon bailleur est il obligé d'accéder à ma demande ?

merci de avis éclairés.

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 6002
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: Changement de serrure 5 points à la charge du Bailleur?

Messagepar justedroit » 05 févr. 2021, 17:17

Bonjour chachaboy,
Le bailleur n'est en aucun cas obligé d'accéder à votre demande dés lors que cette porte d'entrée n'est pas défectueuse.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Avatar du membre
Gilou26
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 356
Enregistré le : 06 déc. 2020, 19:47

Re: Changement de serrure 5 points à la charge du Bailleur?

Messagepar Gilou26 » 05 févr. 2021, 17:23

Sur les differents sites que j'ai regarde ( smartloc, fribriz) tout depend de la situation. Apparemment, le changement de serrure est a la charge du bailleur uniquement en cas de vestute ou cambriolage. Dans le cas contraire c'est a ta charge et tu ne peux le forcer a changer sa serrure. Pour le cas de vestute seul un serrurier delegue par ton assurance puis celui du bailleur en attestera. Tu peux toujours demander conseil a ton assurance ou des personnes qualifiées. J'avoue mon incompétence a te repondre convenablement. Pour qu'il change sa serrure, il faudrait que cela vienne de lui-même ou bien que lors d'une reunion de copropriété le changement de serrure soit voté. Ce cas s'applique que si l'ensemble des appartement sont dans la meme situation.

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 6002
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: Changement de serrure 5 points à la charge du Bailleur?

Messagepar justedroit » 06 févr. 2021, 07:38

Bonjour à tous,
J'avoue mon incompétence a te repondre convenablement
Alors pourquoi répondre lorsque l'on ne sait pas.

Si l'on peut comprendre un locataire qui, lorsqu'il perd les clés de la porte sécurisée de son logement lui revient cher pour les remplacer, le bailleur n'est pas pour autant tenu de son côté à changer le barillet de cette porte de plusieurs millers d'euros.

D'autant que, si celle-ci permettait aisément son effraction, le bailleur serait alors tenu en responsabilité d'une insécurité du logement en vertu de l' article 6 de la Loi n° 89-462 du 6 juillet 1989 tendant à améliorer les rapports locatifs et portant modification de la loi n° 86-1290 du 23 décembre 1986 :

"Le bailleur est tenu de remettre au locataire un logement décent ne laissant pas apparaître de risques manifestes pouvant porter atteinte à la sécurité physique …."

chachaboy
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 05 févr. 2021, 15:07

Re: Changement de serrure 5 points à la charge du Bailleur?

Messagepar chachaboy » 19 févr. 2021, 16:48

merci pour vos retours

Serrurier747
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 14 juin 2021, 00:48

Re: Changement de serrure 5 points à la charge du Bailleur?

Messagepar Serrurier747 » 14 juin 2021, 00:52

Bonjour,
Je souhaite changer le barillet de la porte d'entrée de mon logement car il s'agit d'une serrure 5 poins et ce genre de clefs coutent très chers à remplacer. J'en ai déjà fait les frais.
J'ai alors demandé au bailleur de modifier la porte pour que je puisse poser un barillet "standard" dont les clefs sont plus plus faciles à remplacer en cas de perte ...
Ce dernier refuse. Le devis pour cette modification est de plusieurs milliers d'euros par un serrurier.
Mon bailleur est il obligé d'accéder à ma demande ?

merci de avis éclairés.
Il peut mettre ses conditions mais il existe des barillet adaptables qui coutent un peu et c'est l'équivalent de votre barillet... Voci notre site https://www.serrurier-artisan24h.com/

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 6002
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: Changement de serrure 5 points à la charge du Bailleur?

Messagepar justedroit » 14 juin 2021, 05:45

Publicité interdite dans ce forum.

Céleste Ciel
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 53
Enregistré le : 29 avr. 2019, 17:35

Re: Changement de serrure 5 points à la charge du Bailleur?

Messagepar Céleste Ciel » 14 juin 2021, 08:56

bonjour,
puis-je poser une question en rapport avec un changement de serrures, sur un post qui n'est pas le mien ? ou serait-ce mieux que j'en ouvre un ?
merci
cordialement

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 6002
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: Changement de serrure 5 points à la charge du Bailleur?

Messagepar justedroit » 14 juin 2021, 09:03

Bonjour Céleste Ciel.
Il vaut mieux ouvrir un post.
Cordialement.

Céleste Ciel
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 53
Enregistré le : 29 avr. 2019, 17:35

Re: Changement de serrure 5 points à la charge du Bailleur?

Messagepar Céleste Ciel » 14 juin 2021, 09:40

merci de votre réponse, je l'ouvrirai en temps voulu alors, car il n'y a pas urgence. vous pouvez supprimer mes interventions sur celui-ci du coup.
bonne journée.
Cordialement

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Location »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

En savoir plus