FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Changement de colocataire FONCIA

jordanBN33
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Changement de colocataire FONCIA

Messagepar jordanBN33 » 30 juil. 2015, 21:57

Bonjour à tou-te-s,

Je suis co-locataire chez FONCIA sur Bordeaux depuis près d'1 an. En raison de difficultés financières chroniques au cours de cette année, j'ai souvent réglé mon loyer en retard (à la date du versement de ma paie donc entre le 20 et le 25 du mois) systématiquement en prévenant mon gestionnaire chez FONCIA. Du reste, je n'ai aucun impayé, aucun problème de voisinage... Les retards de loyer sont ma "seule" ombre au tableau, bien que déjà assez grave...

Aujourd'hui, mon colocataire part pour de nouveaux horizons. Je reste dans le logement, j'ai trouvé un nouveau colocataire avec de bons garants, les miens aussi sont bons. FONCIA m'informe que pour faire une demande d'avenant au bail il faut déposer un nouveau dossier.

Ma question est aujourd'hui double :

1/ Le dépôt d'un nouveau dossier entraîne-t-il s'il est refusé la perte de mon bénéfice du bail, serais-je à la rue ?
2/ Sur des personnes ayant eu des expériences avec FONCIA, le retard de loyer peut-il être un motif de refus du dossier, bien que désormais je sois à jour en temps et en heure ?

Je m'adresse ici à des fins d'apaisement personnelle, la personne suivant mon dossier chez FONCIA étant en congés, je trouve le temps stressant...

Bonne soirée

mpbgraph
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: Changement de colocataire FONCIA

Messagepar mpbgraph » 20 août 2015, 18:32

Bonjour,

Récente colocataire chez Foncia aussi, je vais quitter la colocation que je partage avec une amie dans quelques mois.
Nous payons le loyer en temps et en heure, mais les rapports avec l'agence sont assez tendus pour des raisons de manquements à notre entrée dans les lieux (sécurité chauffe-eau et fenêtres infermables essentiellement).
Je ne voudrais pas que ma colocataire se retrouve coincée par l'agence, qui refuserait par exemple les dossiers des personnes que nous lui présenterons.

Quels pouvoirs a l'agence en termes d'acceptation ou refus d'un dossier de colocataire?

Un changement de colocataire entraîne-t-il le dépôt d'un tout nouveau dossier y compris pour le colocataire restant?

Merci d'avance de vos réponses, c'est effectivement assez angoissant d'imaginer que ma colocataire se retrouve dehors, ou ne puisse faire agréer aucun dossier d'autre colocataire.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Location »