FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Changement chauffe eau

G3nc0
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Changement chauffe eau

Messagepar G3nc0 » 11 mars 2025, 19:44

Bonjour le forum,

Je rencontre une mésaventure sur une prestation de changement de chauffe-eau.

Le notre nous a lâché. C'était un chauffe-eau premier prix qui a fait son temps (8 ans) et l'heure était venu de le changer.

Nous avons fait appel à une entreprise aux avis google nombreux et présentant une note très bonne avec plus de 300 avis.
Nous avons eu un devis qui ne mentionnait pas de référence produit pour un chauffe eau à 1200€ (le produit) et j'ai exigé que la référence soit stipulée, ce qui a été fait. La référence indiquée ne renvoyait sur rien mais on m'a assuré que c'était parcequ'il s'agissait d'une gamme pro.

Les travaux sont effectués proprement, le matériel semble fonctionner et l'eau commence à chauffer.

Après paiement et départ de l'artisan (je me sens idiot), je prends le temps de vérifier le matériel installé. Il faut du temps pour trouver les infos et que quelque chose ressorte.

Malaise, la référence sur le produit ne correspond pas à celle sur le devis/facture. Pire, les recherches mènent vers un produit premier prix dispo chez Leroy Merlin (environ 200€).

Je me sens complètement abusé. J'ai manqué de vigilance et je m'en veux.

Y a t il un quelconque recours à faire valoir?

Merci de vos réponses.

jadis
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: Changement chauffe eau

Messagepar jadis » 12 mars 2025, 22:43

...
Le notre nous a lâché. C'était un chauffe-eau premier prix qui a fait son temps (8 ans) et l'heure était venu de le changer.

Nous avons fait appel à une entreprise aux avis google nombreux et présentant une note très bonne avec plus de 300 avis.
...
Y a t il un quelconque recours à faire valoir?
Bonsoir @G3nc0,

Vous n'avez pas nommé "l'entreprise" ?
Histoire de voir son statut juridique.

Voir sur: https://signal.conso.gouv.fr/fr

Alors, concernant les avis go.gle ce n'est pas une bonne idée justement, pas plus que sur d'autres sites comme Trustmachin...!
:arrow: https://testavis.fr/comprendre-moteur-recherche-google/
https://www.60millions-mag.com/2024/06/25/trustpilot-quand-les-des-sont-pipes-23052

https://forum.quechoisir.org/arnaque-intervention-plomberie-surtarifee-ap-services-t340838-10.html
https://www.leparisien.fr/economie/consommation/lufc-que-choisir-met-en-garde-contre-les-avis-en-ligne-biaises-manipules-ou-supprimes-arbitrairement-20-02-2025-BODD6IY4GJEYBBLP664Z5BYQRY.php

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

François38
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar François38 » 13 mars 2025, 13:15

....

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar justedroit » 14 mars 2025, 08:46

Bonjour G3nc0,
Vous n'avez pas à vous en vouloir, d'autant que vous avez exigé que la référence du chauffe-eau soit mentionnée sur le devis.

Suggestion pour une discussion ; ne parlez pas du prix de l'appareil car il vous sera rétorqué que les prix sont libres en France, mais essentiellement d'une référence de l'article qui ne correspond pas à celle indiquée sur le devis, et donc d'un chauffe-eau qui n'est pas le bon.

Pour défendre vos intérêts, vous avez plusieurs chemins juridiques à prendre. Celui qui correspond totalement à votre situation serait le DOL (dissimulation intentionnelle d'information qui tient du Pénal) mais lourd à gérer.

C'est pourquoi, « pour vous la jouer fine », je vous suggère d'évoquer le défaut de conformité prévu à l'article L217-8 du Code de la consommation, qui dans son premier alinéa dispose que :

« En cas de défaut de conformité, le consommateur a droit à la mise en conformité du bien par réparation ou remplacement ou, à défaut, à la réduction du prix ou à la résolution du contrat, dans les conditions énoncées à la présente sous-section ».

Ainsi, vous pouvez objecté à l'entreprise que, pour éviter de démonter le chauffe-eau en place puis remonter le bon, le tout à ses frais, vous lui demandez simplement de procéder à une réduction du prix du chauffe-eau.

Cette demande doit se faire par LRAR gardant copie, donnant un délai de réponse en concluant que sans manifestation de sa part, vous vous rapprocherez d'un Conciliateur de justice (action gratuite) ou d'une association de défense des consommateurs, ce qui sera pire pour lui.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Racontez-vous : Bons plans et Mésaventures »