J'ai récemment commandé un ordinateur de bureau à un prix assez intéressant sur le site Cdiscount. J'étais très content de pouvoir bientôt profiter de ma nouvelle acquisition. Le produit m'a été présenté en préparation et une date de livraison avait été fixé à quelques jours plus tard.
Mais en revenant 2 jours après sur mon compte client Cdiscount, je m'aperçois que le produit est annoncé indisponible et que l'argent dépensé a été reversé en tant que bons d'achats à valoir sur leur site.
Bon, après tout, c'est peut être vrai et ils doivent être de bonne foi !! Mais une expérience similaire passée me pousse à enquêter un peu plus.
Et après quelques recherches, je retrouve le même produit sur le site marchand indiqué en stock mais affiché à plus d'une centaine d'euros du prix que j'avais payé quelques jours auparavant.
Evidemment dans l'informatique les prix sont assez fluctuants et cela impose aux vendeurs de réactualiser leurs prix fréquemment mais est-ce aux consommateurs d'en payer le prix?
Dans le cas présent, ils auraient pu assumer leur erreur à l'instar d'une enseigne qui fait une erreur d’étiquetage.
De plus la pratique qui consiste à transformer l'argent en un "avoir" sur leur site est très contestable.
Pour information, leur conditions générales de vente stipulent qu'en cas d'indisponibilité d'un produit, ils s'engagent à fournir un produit équivalent pour le même prix ou dans le cas contraire à rembourser intégralement leur client.
Aucune de ces clauses n'a ici été respectées.
A bon entendeur