FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Cdiscount market place (service de la honte)

Naosix
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 12 avr. 2023, 16:38

Cdiscount market place (service de la honte)

Messagepar Naosix » 10 juil. 2023, 01:10

Bonjour,

Je tenais à partager mes expériences malheureuses avec cette enseigne, un SAV déplorable, une gestion des litiges entre vendeurs pro et clientèles des plus désastreuses, le problème étant que nos petits retours d'expériences n'auront sans doute pas l'impact qu'ils devraient avoir réellement pour faire que cette enseigne de vente en ligne ne puisse plus nuire au commerce en ligne de manière générale, avec des conditions générales de ventes qui frôlent avec les législations et la légalité, et une gestion clientèle des plus catastrophiques qui m'ait été donné de constater de ma vie d'internaute.

Sauf erreur de ma part, il n'est notifié nulle part, ni dans les CGV, ni autre lieu sur leur site, que c'est à nous client de prouver par une vidéo le dysfonctionnement d'un produit, et ne pouvoir obtenir une prise en charge des frais de retour.

Lorsque vous avez un litige avec un vendeur pro, ce qui peut arriver sans avoir à incriminer la plateforme, mais qu'après une mauvaise foi totale du vendeur, vous cliquez sur réclamation, et que Cdiscount par un simple bot invite le vendeur à régler dans un délai imparti ce litige.

Qu'il ne le fait pas, vous pouvez contacter le service client Cdiscount, la seule est réelle préoccupation de l'interlocuteur au téléphone, c'est d'avoir un retour positif de votre part sur sa prestation téléphonique, mais absolument pas de résoudre le problème de fond.

Cela fait plus d'un mois que cela dure, que je n'obtiens ni réponse viable de Cdiscount, qui par son market place, c'est engagé à faire respecter les droits des consommateurs, ni une réelle prise en charge de leur part, après un constat plus que fragrant de la mauvaise foi du vendeur.

Le produit a été retourné à l'adresse indiqué par le vendeur. Cependant, comme celle-ci semblait être particulièrement bizarre, j'ai opté pour un point relais au plus proche de cette destination, et sans surprise, le colis m'a été retourné au bout d'une semaine.

J'ai pu voir que nous étions très nombreux de se plaindre de cette enseigne, qui je ne sais pourquoi opte pour une telle attitude avec sa clientèle, j'achète sur d'autres plateformes pour ne pas les citer, je n'ai jamais rencontré un tel mépris de ses clients.

Je pense qu'il serait peut-être bon d'envisager une plainte collective massive pour le principe et l'honneur de ces personnes ayant été bafoué par cette enseigne, en partageant les frais de dossier de plainte, auprès du ou des tribunaux de commerces, nous pourrions obtenir d'une part, réparation, mais surtout et sans doute la fermeture de cette enseigne en ligne, afin qu'elle ne puisse plus nuire aux gens qui souhaitent acheter en ligne sans avoir à vivre un cauchemar à chaque problématique rencontrée volontaire ou pas.

Il est sûrement temps de faire savoir à ces grandes plateformes en ligne, que s'ils existent, c'est bien grave aux consommateurs, et qu'ils se doivent de les respecter et de notamment respecter leurs engagements commerciaux.

Attention, je précise que je ne crache pas sur tout le monde, certaines gèrent cela très bien et ont de la considération pour leurs clients, qu'il arrive bien sûr des imprévus, comme des colis égarés ou endommagés, ou encore un produit défectueux, cela fait partie du jeu si je puis dire.

Cependant, l'engagement de l'enseigne de vente en ligne, n'est pas virtuel, il doit être respecté, par tous, etc.

La seule manière d'être considéré et respecté, reste de lui faire un gros procès collectivement, elle serait alors conduite à revoir sa politique de gestion client au minima, de ne pas utiliser de plateforme téléphonique surtaxée, exploitée uniquement par des personnes qui ne pensent qu'une chose, leurs appréciations, mais absolument pas répondre aux besoins de la clientèle.

Avatar du membre
valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5494
Enregistré le : 03 mai 2020, 16:04

Re: Cdiscount market place (service de la honte)

Messagepar valioud » 11 juil. 2023, 09:44

Vos témoignages(*) sont des plus vagues et vous ne fournissez aucun élément valable.

On va (encore) le répéter mais il ne faut pas traiter avec les "partenaires" sans avoir lu au préalable leurs CGV.

Cela est valable pour toutes les places de marché (Boulanger, Fnac, Darty, Amazon, etc).




(*) https://forum.quechoisir.org/lapeyre-a-fuir-absolument-t334774.html


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « CDiscount »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

En savoir plus