bonjour,
je viens de prendre conscience du problème des cb sans contacts : un commerçant à qui je tendais ma carte pour qu'il l'insère dans sa machine et qu'il me la tende pour que je tape mon code s'est servi du paiement sans contact, sans m'en parler avant d'ailleurs.
Je lui ai fait la remarque, le plus gentiment possible mais j'ai eu droit à un air très étonné (je suis encore la 1ère à ne pas être d'accord...) et on m'a répondu : si vous ne le voulez pas, demander qu'on vous l'enlève. J'ai précisé que en cas de vol, ma carte peut servir à piller mon compte dans ce cas.. Réponse : la banque ne nous a rien dit
Je suis allée à ma banque : on ne peut pas annuler cette possibilité. Mais il n'y a pas de souci, vous êtes assuré comme pour les cb "avant" (..le progrès .?). Je n'en suis pas convaincue d'autant que je m'étais vu répondre, par mon conseiller, il y a quelques temps que l'assurance couvrait les 20 euros maxi (maximum du paiement sans contact..). Or quand je lui ai dit que certains magasins proposent ce mode de paiement pour des sommes bien plus importantes, il était tout surpris (c'est interdit) d'où le hic !
Je suis allée sur des forums "financiers" et j'ai appris que ce type de carte peut aussi être piraté lorsque l'on vous croise, avec des moyens peu techniques : les uns disent que de toute façon nos données peuvent être volées par plein d'autres moyens. D'autres parlent de faire barrage avec des étuis en alu !! ou même de sectionner le fil antenne qui est inscrusté dans la carte mais attention à ne pas abîmer la puce..)
Donc votre carte est dans votre sac, ou on vous la vole, de toute façon c'est pareil ou presque ?
Ma question : existe-t-il encore des cb classiques ? Comment une banque peut elle garantir que vous êtes assuré alors qu'elle contourne le classique mot de passe ? Parce que le montant maxi remboursé est de 20 euros quel que soit le montant du ou des achats ? Quel est l'intérêt des banques ? j'ai lu que c'était une sorte de remplacement du Monéo ?
Cette carte m'a été fournie par ma banque la BNP, sans que j'en sois avertie (ou cela était très discret). je n'utilise pas ce système par principe. Maintenant je voudrais retrouver une cb classique, point final. Je n'ai même pas osé en parler à la gamine à l'accueil de mon agence car mes questions commençaient à l'agacer et elle se marrait en même temps..
J'attends vos commentaires, j'aimerais savoir si toutes les banques imposent ces cb et si l'on peut faire quelque chose pour qu'au moins on ait le choix.