Depuis quelques mois, la SSII pour laquelle je travaille a remplacé les tickets restaurants version papier par une carte à puce Sodexo.
Et c'est là que les ennuis commencent

Je suis actuellement en mission depuis quelques jours chez un nouveau client. Le self de l'entreprise est géré par la société Sodexo. Si il fallait une preuve de l'absurdité de ladite carte, c'est que ce restaurant Sodexo, donc, refuse la carte de paiement repas Sodexo...
L'expression "marcher sur la tête" prend tout sons sens. J'ai demandé à la caissière pourquoi ce refus, la seule réponse a était "c'est comme ça, on fait pas".
Et d'autres collègues ont eu le même souci sur d'autres sites.
Après avoir prévenu la direction des problèmes rencontrés, nous n'avons toujours pas de réponse claire et ça devient incompréhensible et très irritant pour ma part.
Le seul "avantage" mis en avant par notre direction est que l'on peut utiliser la carte pour faire ses courses, avec un montant limité à 19€ maxi par jours à défaut de pourvoir l'utiliser pour manger le midi. Mais c'est super ça...WA-OUH !
Si je souhaite faire des courses, ma foi, j'utilises ma CB classique, qui elle n'est pas limitée à un montant.
Je suis prélevé tous les mois sur ma paie pour alimenter cette carte qui au final ne m'apporte rien de plus. Je le vis comme une belle [Message Modéré].
Non seulement je suis prélevé sur ma paie pour alimenter cette carte, mais je dois en plus dépenser pour payer mon repas le midi : Double peine.
Mes question :
Le salarié peut-il refuser cette carte ?
Est-ce que certaines personnes sont ou étaient dans le même cas et que s'est-il passé pour votre demande de refus ?
Je ne demande pas de compensations autres de la part de mon employeur. Simplement stopper le prélèvement sur ma paie, sans conséquence financière.
Je trouve la pratique inadmissible.
Merci de vos retours.