FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Carte restaurant Sodexo

Alrakis
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 20 nov. 2016, 16:59

Carte restaurant Sodexo

Messagepar Alrakis » 20 nov. 2016, 17:18

Bonjour à tous,

Depuis quelques mois, la SSII pour laquelle je travaille a remplacé les tickets restaurants version papier par une carte à puce Sodexo.
Et c'est là que les ennuis commencent :evil:

Je suis actuellement en mission depuis quelques jours chez un nouveau client. Le self de l'entreprise est géré par la société Sodexo. Si il fallait une preuve de l'absurdité de ladite carte, c'est que ce restaurant Sodexo, donc, refuse la carte de paiement repas Sodexo...
L'expression "marcher sur la tête" prend tout sons sens. J'ai demandé à la caissière pourquoi ce refus, la seule réponse a était "c'est comme ça, on fait pas".
Et d'autres collègues ont eu le même souci sur d'autres sites.

Après avoir prévenu la direction des problèmes rencontrés, nous n'avons toujours pas de réponse claire et ça devient incompréhensible et très irritant pour ma part.
Le seul "avantage" mis en avant par notre direction est que l'on peut utiliser la carte pour faire ses courses, avec un montant limité à 19€ maxi par jours à défaut de pourvoir l'utiliser pour manger le midi. Mais c'est super ça...WA-OUH !
Si je souhaite faire des courses, ma foi, j'utilises ma CB classique, qui elle n'est pas limitée à un montant.
Je suis prélevé tous les mois sur ma paie pour alimenter cette carte qui au final ne m'apporte rien de plus. Je le vis comme une belle [Message Modéré].
Non seulement je suis prélevé sur ma paie pour alimenter cette carte, mais je dois en plus dépenser pour payer mon repas le midi : Double peine.

Mes question :
Le salarié peut-il refuser cette carte ?
Est-ce que certaines personnes sont ou étaient dans le même cas et que s'est-il passé pour votre demande de refus ?

Je ne demande pas de compensations autres de la part de mon employeur. Simplement stopper le prélèvement sur ma paie, sans conséquence financière.
Je trouve la pratique inadmissible.

Merci de vos retours.

vincent
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 99
Enregistré le : 19 oct. 2011, 15:16
Localisation : Indre et Loire

Re: Carte restaurant Sodexo

Messagepar vincent » 08 janv. 2017, 13:21

réponse un peu tard mais peut-être sera t'elle utile à certains:
1/ il est bien évidement possible de renoncer au bénéfice des titres restaurant, par simple demande écrite envoyée à l'employeur.
2/ dans ma société, nous avons négocié pour les salariés dont la cantine refuse la carte restaurant la possibilité de se faire rembourser par note de frais (seule solution admise par l'URSAFF). Pourquoi ne pas mettre ça en place chez vous aussi?


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


cyberic
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 14 janv. 2014, 11:11

Re: Carte restaurant Sodexo

Messagepar cyberic » 24 août 2017, 11:30

Boujour,
Nous aussi nous sommes passé depuis Juin 2017 d'EDENRED à SODEXO, avec la carte de 2eme génération révolutionnaire, plus de sans contact, plus besoin de code pin.

Ils nous a été vendu que la carte couvrait le même réseau que celui d'EDENRED, c'est peut-être vrai sur avec les titres papier, mais avec la carte c'est une autre histoire.

Nous vivons une époque formidable, nous avons LA carte Révolutionnaire, la carte de 2eme génération, et cette carte n'est prise nulle part, et quand par miracle elle est prise, il faut signer le ticket commerçant de la transaction bancaire.

Nous devons envoyer à SODEXO les enseignes pour qu'ils les démarchent, ou qu'ils envoient un technicien pour mettre à jour les terminaux. Ils ne nous rémunèrent pas pour ce travail, ce n'est pas du travail dissimulé ? Nous sommes du coup tous un peu démarcheur auprès de SODEXO

Les expressions :
* Mettre la charrue devant les bœufs,
* C'est au pied du mur que l'on voit le mieux le mur.
Elles prennent tout leur sens. Nous l'avons déjà subit avec EDENRED, voilà que ça recommence avec SODEXO. La carte est mise en place et pas d'infrastructure derrière.

Avec cette carte formidable nous devons aller faire les courses tous les jours pour dépenser NOTRE propre Argent, et faire la queue, et demander à l’hôtesse de caisse d'avoir la bonté divine de nous autoriser 19 malheureux euros sur le terminal, et de compléter le reste, avec un autre moyen de paiement. C'est un comble nous somme dans un république démocratique, et nous n'avons pas la liberté ni le droit de dépenser notre Argent comme nous le voulons.
Comment priver notre liberté de choix par un acte fastidieux et chronophage.

De-plus elle est inadapté lorsque vous êtes végétarien, végétalien, que vous êtes intolérant au gluten, lactose, régime sans sel ....

Que la part employeur soit sur une carte à part, pour des raisons légales je peux le comprendre.
Mais la part salarié arrêtez de nous ra-quêter pour soutenir l'industrie de la restauration rapide.
A un moment ou un autre je vais dépenser mon salaire pour acheter de la nourriture, oui ça peut paraitre bizarre, mais avec ma carte bancaire ou mon chéquier, ou même en espèce je peux acheter de la nourriture, et en plus je ne suis pas limité à 19€ et c'est quasiment pris partout, si ça c'est pas une révolution.

Sans parler qu'elle soit prise nulle part, il faudrait aujourd'hui revoir la législation, il faudrait augmenter le montant journalier, ou arrêter d'amputer nos salaires.
Ou là c'est carrément fou que nous soyons tous égaux, que tout le monde ait cette contrainte, ministres, président de la république, députés, chômeurs, gagnant du loto, clochards, présentateur télé, gagnant d'une télé débilité.

Oui la supprimer carrément, ce serai génial, supprimer un truc inutile et contraignant, ferai gagner du temps à tout le monde.

Oui il nous est aussi possible de la refuser, mais nous perdons les quelques euros de la part employeur.

Ps : il n'est pas possible de commander les courses au drive avec.

1000k
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 354
Enregistré le : 28 juil. 2017, 16:26

Re: Carte restaurant Sodexo

Messagepar 1000k » 24 août 2017, 12:18

Je suis passé il y a quelques mois à une carte "tickets restaurants".

Au début, je me disais que c'était une mauvaise chose, par exemple, la plupart des restos ferment les yeux et prennent les tickets restaurants papiers le dimanche. Avec la carte, ce n'est pas possible.
Pareil, les restaurants ne regardaient pas vraiment le nombre de tickets restaurant pour payer... La carte c'est 19€ maxi par jour.

Et puis, à l'usage, je me suis rendu compte que c'était plutôt pas mal !!!
Pas de risque de perte des tickets, pas besoin de retourner au bureau pour aller les chercher en cas de déplacement mais surtout LE point fort:
- paiement à l'Euro prêt !!!!

Et c'est là où c'est vraiment un bon point, car j'ai des tickets de la plus haute valeur possible (je crois que c'est 9.80€) et souvent le midi je mange pour moins que ça. Avec le papier, je perdais de l'argent.
De plus, les tickets non utilisés dans l'année sont reconduits sans formalités l'année suivante.

Le reste, je m'en sers au supermarché, paiement en deux CV, une à 19€, l'autre le reste.

vincent
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 99
Enregistré le : 19 oct. 2011, 15:16
Localisation : Indre et Loire

Re: Carte restaurant Sodexo

Messagepar vincent » 24 août 2017, 12:20

@ cyberic,
Les Auchan Drives (au moins) acceptent le règlement par titres restaurants papier ou électronique au retrait de la commande. Je pense que d'autres doivent aussi faire de même.

3rtheb
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 8
Enregistré le : 09 déc. 2016, 17:53

Re: Carte restaurant Sodexo

Messagepar 3rtheb » 24 févr. 2018, 22:04

Bonjour,
Tout d’abord le « Pass restaurant » est présenté comme un avantage social, pour moi c'est simplement faux, la vérité c'est qu'il s'agit d'un avantage en nature qui permet à l'employeur d'être exonéré de toutes les charges sur sa contribution (avec toutefois une limite) ce qui n’est pas le cas pour le salarié.
L'employeur ne participe donc ni à votre future retraite ni aux caisses maladie etc....
Je ne vois pas ce qu'il y a de social dans ces exonérations.
D’ailleurs il suffit d'utiliser le simulateur Sodexo pour comprendre, il affiche clairement, je cite : "Économie vs augmentation de salaire équivalente" et vous donne directement ce que va "économiser" l'entreprise en fonction de sa contribution, du nombre de salariés et du nombre de titre par mois. Le but est clair non ?

J'ai connus par le passé les titres restaurant sous la forme d’un réel avantage, c'est le CE qui avait choisi de les proposer à tout le personnel en utilisant les 1% de la masse salariale qui lui est octroyé, en aucun cas ça ne remplaçait les éventuelles revalorisation de salaire annuelles.

Voilà ce qui s’est passé lors de la mise en place du pass restaurant Sodexo dans mon entreprise :
- Annonce verbale de la mise en place lors d'une réunion du personnel, contribution entreprise/salarié annoncée à 50%/50% pour un titre à 7 € soit 140 € de TR pour 70 € payé par le salarié avec 20 jours travaillés. Tout est beau et merveilleux

- Par la suite, un simple courriel annonce la mise en place le mois suivant, on demande à ceux qui ne sont pas intéressés de le confirmer à la DRH par écrit sous 2 jours. (à ce stade l’entreprise considère que l'accord est tacite et ceux qui n’ont pas explicitement renoncés à cette disposition seront prélevés directement sur leur salaire du montant de leurs « contribution » sur la base de 20 titres mensuel soit 70 €. Aucun formulaire de renonciation n’est fournis, ni explication sur le paiement.

- Suite à ça, je fait remarquer qu’il n’est pas normal de prélever sur le salaire directement sans l’accord du salarié. On me répondra après renseignement pris "auprès de personnes bien informés" (??) que l’employeur aurait parfaitement le droit.
Je rédige donc une lettre de renonciation mais je ne trouve pas ça normal (quid de ceux qui n’ont pas pu lire leurs mails, qui sont absent, etc.)
Je veux comprendre comment il est possible attribuer les TR à tout le monde sans le moindre accord de chacun et surtout d’y associer un prélèvement sur salaire. En cherchant je trouve :

Article L3251-1 du code du travail
« L'employeur ne peut opérer une retenue de salaire pour compenser des sommes qui lui seraient dues par un salarié pour fournitures diverses, quelle qu'en soit la nature. »

Mais, il y a un mais, je trouve aussi un jugement de cour de cassation du 1 mars 2017 (N° de pourvoi: 15-18333 15-18709) qui dit que l’employeur à bien le droit de déduire du salaire le montant des titres restaurant dû.

Je ne suis pas juriste mais le jugement de la cour de cassation traite du cas d’une personne qui avait accepté les TR et qui ne voulait pas payer par un prélèvement sur son salaire. A mon avis il y a une nuance qui rend la pratique utilisée lors de la mise en place abusive.

Si quelqu’un de compétent peut me dire ce qu’il en pense ?

1000k
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 354
Enregistré le : 28 juil. 2017, 16:26

Re: Carte restaurant Sodexo

Messagepar 1000k » 25 févr. 2018, 07:35

Le choix a été fait avec la consultation des représentants du personnel.

C'est comme les augmentations annuelles, ils négocient pour vous.

Si ce n'est pas dans la convention collective, vous pouvez renoncer à vos TR. Même après les avoir eu pendant un moment.

3rtheb
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 8
Enregistré le : 09 déc. 2016, 17:53

Re: Carte restaurant Sodexo

Messagepar 3rtheb » 25 févr. 2018, 08:59

Le groupe est organisé en plusieurs sociétés, une seule société du groupe a des représentants du personnel (c'est à la mode paraît-il pour rester en dessous de la limite du nombre de salarié qui rend un CE obligatoire).

Dans la filiale à laquelle j'appartiens, il n'y a pas de délégué du personnel et nous n'avons évidement pas le droit de vote dans l'autre société.

J'ai renoncé aux TR par courrier remis contre signature, ce qui me dérange c'est l'accord tacite avec des conséquences directes sur le bulletin de salaire.

1000k
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 354
Enregistré le : 28 juil. 2017, 16:26

Re: Carte restaurant Sodexo

Messagepar 1000k » 25 févr. 2018, 09:45

Dans votre filiale, vous êtes combien ?

3rtheb
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 8
Enregistré le : 09 déc. 2016, 17:53

Re: Carte restaurant Sodexo

Messagepar 3rtheb » 25 févr. 2018, 11:54

Il y a quelques année moins de 10 (des services sont devenues des filiales), aujourd'hui je n'ai pas le chiffre précis avec les différents contrats et les stagiaires, je vais faire mon petit sondage.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Banque - Banque en ligne »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

En savoir plus